8CO.1
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • cerner l'intention de la situation d'écoute selon différents interlocuteurs;
  • relever les idées principales et secondaires du message vu ou entendu;
  • discuter des liens entre les informations vues ou entendues et la francophonie mondiale, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure;
  • reconnaitre les causes des pertes de compréhension d'un message;
  • utiliser des habiletés sociales, langagières et cognitives au service de la communication;
  • développer son écoute selon différents contextes de communication;
  • décrire les liens entre ses connaissances antérieures, ses expériences personnelles et les informations du message.

CV.1, CV.2, PCÉ.2

Indicateurs
Savoir   : cohérence du message, accents francophones variés, référents culturels francophones au niveau mondial, cultures des Premières Nations et des Métis
Comprendre   :
(a) Explique les raisons de sa perte de compréhension, telles que :
  • la chute d'attention;
  • le discours avec du vocabulaire et des phrases trop complexes;
  • la méconnaissance du sujet;
  • le débit, l'intonation et le volume de l'émetteur.
(b) Identifie les idées principales et secondaires d'une variété de contextes, p. ex. une émission de télévision, un reportage, un message radiophonique.
(c) Décrit à ses pairs la signification du message vu ou entendu, tel qu'une bande dessinée, une blague, un reportage.
(d) Donne des exemples d'informations sous-entendues d'une variété de contextes, tels que le visionnement d'un film, la présentation d'une pièce de théâtre, l'animation du conte à l'oral, l'interprétation d'un monologue.
(e) Reconnait le contenu d'une variété de propos à l'aide d'actions, telles que :
  • le questionnement;
  • la répétition;
  • la prise de notes;
  • la reprise des paroles du locuteur.
Faire   :
(f) Partage ses solutions à la suite d'une chute de compréhension du message.
(g) Établit la chronologie des évènements d'un conte à partir d'un schéma conceptuel tel qu'une toile d'araignée, un graphique, un schéma narratif.
(h) Examine les histoires des traditions orales des différentes cultures francophones et des Premières Nations et des Métis, par exemple :
  • Terry Boyer
  • Fred Pellerin
  • Boucar Diouf
  • Gérald Laroche
  • David Bouchard
(i) Discute de l'intention de l'émetteur à partir d'indices, tels que :
  • les expressions;
  • le thème discuté;
  • les valeurs véhiculées;
  • le ton de la voix;
  • le langage verbal et non verbal.
(j) Détermine les liens entre ses connaissances personnelles et le message véhiculé.
R013649
ONIVA!
Chaque épisode, les jeunes des écoles canadiennes partagent leur culture avec vous. Qu'il s'agisse de mode, de technologies, de sports ou d'emploi, ONIVA! donne la parole aux jeunes sur les sujets qui sont au cœur de leur quotidien.
•  Action réaction
•  Afrique
•  Alerte!
•  Après l'école
•  Artificiel
•  Ayoye!
•  Bleu
•  Bof
•  Branché
•  Bravo!
•  Bricoler
•  Clic
•  Comment ça marche?
•  Cool ou pas cool?
•  Danse!
•  De la tête aux pieds
•  Différent
•  Ensemble
•  Folie
•  Fusion
•  Gaspillage
•  Gossant
•  Grandir
•  Inapproprié
•  J'explore
•  Je crois
•  L'architecture
•  L'argent
•  L'image
•  L'imagination
•  L'inconnu
•  L'inconnu
•  La bouffe
•  La consommation
•  La fantaisie
•  La fin
•  La francophonie
•  La gourmandise
•  La géographie
•  La lumière
•  La magie
•  La musique
•  La préhistoire
•  Le Canada
•  Le bien et le mal
•  Le cerveau
•  Le chaos
•  Le conflit
•  Le design
•  Le leadership
•  Le plein air
•  Le rythme
•  Le tour du monde
•  Les amis et la famille
•  Les animaux
•  Les aventures
•  Les choix
•  Les choses bizarres
•  Les choses dégueulasses
•  Les célébrations
•  Les insectes
•  Les jeux vidéo
•  Les médias
•  Les médias
•  Les métiers
•  Les premiers peuples
•  Les sports
•  Les symboles
•  Les symboles
•  Les éléments
•  Les émotions
•  Les époques
•  Monstres
•  Montagne
•  Multicolore
•  Mystère
•  Mythes et légendes
•  Nord
•  Océan
•  Oups!
•  Perdre
•  Poilu
•  Politique
•  Qui suis-je?
•  Rebelle
•  Roche, papier, ciseaux
•  Rétro
•  Science-fiction
•  Solo
•  Surprise!
•  Temps
•  Urbain
•  Vert
•  Violence
•  Viral
•  Ça bouge
•  Ça pue!
•  Ça se fête!
•  Énergie
Médias et formats : Vidéo
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 23 juillet 2021
R010098
Pourquoi les francophones du Canada se connaissent-ils si peu?
L’arrivée de nouveaux gouvernements dans certaines provinces a bousculé les services en français. Les défis auxquels font face les francophones du Canada pourraient-ils créer un élan de solidarité entre eux? Et avant tout, ce bref reportage explique pourquoi les communautés francophones se connaissent si peu.
Médias et formats : Vidéo
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
rovervideo
Record affiché / mise à jour : 1 avril 2021
R102236
Littératie en action 8. Manuels de l'élève A et B
Ce manuel de l'élève A présente trois des six modules dans la série : Un nouveau départ!, La nature sous nos pieds et Des textes qui font réagir! Ce manuel de l'élève B présente trois des six modules dans la série : Vivre dans un monde branché, Des gens remarquables! et De la fiction à la réalité. La majorité des textes provient d'origine francophone et sont de genres variés. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
(Plus d'informations)
•  Littératie en action 8. Coffret audio
•  Littératie en action 8. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $71.95 (A & B)
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 29 octobre 2019
R040147
Collection tours de piste 8e année. Horizons. Fascicule 1
Ce fascicule de la Collection tours de piste offre des activités de littératie qui sont regroupées en 10 séquences. Les textes traitent des relations entre amis, les citoyens canadiens, le Canada et d'autres états. On retrouve une variété de genres de textes tels que le rapport de recherche, la démarche à suivre, la chronique d'intérêt international touchant les communautés francophones, le reportage audio, le journal personnel, la critique de film et le récit de science-fiction. Les habiletés visées sont toujours présentées en marge des activités. Les éléments visuels sont d'une excellente qualité.
(Plus d'informations)
•  Collection tours de piste 8e année. 5...4...3...2...1! Fascicule 4
•  Collection tours de piste 8e année. Cahier d'activités A
•  Collection tours de piste 8e année. Cahier d'activités B
•  Collection tours de piste 8e année. Guide pédagogique
•  Collection tours de piste 8e année. Mascarade. Fascicule 5
•  Collection tours de piste 8e année. Un hymne, des rimes. Fascicule 3
•  Collection tours de piste 8e année. À l'eau. Fascicule 2
Médias et formats : Livre
Prix : $11.95
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 27 mai 2020