Communication orale

CO

Résultats d'apprentissage
5CO.1
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • développer son écoute selon différents interlocuteurs;
  • décrire les liens entre ses connaissances antérieures, ses expériences personnelles et les informations du message;
  • recourir à divers moyens de clarification et de vérification de sa compréhension [CV1];
  • relever les idées essentielles du message vu ou entendu;
  • tirer des conclusions à partir du message vu ou entendu;
  • identifier les liens entre les informations vues ou entendues et la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure [PCÉ.2];
  • reconnaitre les pertes de compréhension d'un message.
5CO.2
Commenter des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • classer différentes informations;
  • mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure [PCÉ.2];
  • exprimer ses émotions, ses opinions ou ses idées en lien avec le message vu ou entendu [PCÉ.1, PCÉ.2];
  • reconnaitre les techniques et les moyens de persuasion du message vu ou entendu.
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale :
    • les mots de même famille;
    • l'ordre logique à l'aide des organisateurs textuels et des marqueurs de relation;
    • les liaisons, l'intonation et l'accent tonique de la langue française;
    • la position de groupes de mots dans la phrase à l'aide des manipulations linguistiques : - l'addition, le déplacement, l'effacement, le remplacement;
    • les formes positives et négatives des différents types de phrases;
    • l'emploi de 15 verbes fréquents : être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir, vouloir, venir, prendre, pouvoir, falloir, arriver.
5CO.3
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :

Stratégies d'interaction verbale

[GA.2, PCÉ.1, PCÉ.2, CV.1, GA.1]
  • verbaliser sa pensée;
  • cibler l'intention du message;
  • maintenir le contact;
  • poser des questions;
  • répondre à des questions;
  • appuyer son message;
  • convaincre l'auditoire;
  • justifier ses choix et ses idées;
  • faire des liens avec les idées de l'autre;
  • prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
  • appliquer des stratégies de communication.

Stratégies d'expression

  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale :
    • le regroupement de mots selon le sens;
    • l'ordre logique à l'aide des organisateurs textuels et des marqueurs de relation;
    • les conventions de la langue orale dans ses communications;
    • les liaisons, l'intonation et l'accent tonique de la langue française;
    • la position et le rôle du complément direct et indirect;
    • les formes positives et négatives des différents types de phrases;
    • l'utilisation du mode subjonctif au temps présent
    • l'emploi de 15 verbes fréquents : être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir, vouloir, venir, prendre, pouvoir, falloir, arriver.

Stratégies de pratiques sociales en français

[PCÉ.1, PCÉ.2, M.1, M.2, GA.2, C.2]
  • mettre en pratique une position d'écoute et des comportements de communication partagée [GA.2];
  • utiliser un moyen de rappel pour parler en français;
  • utiliser les formules de politesse en français;
  • persévérer à communiquer en français avec ses pairs;
  • répondre en français;
  • mettre en valeur des référents culturels francophones [PCÉ.2].
R013649
ONIVA!
Chaque épisode, les jeunes des écoles canadiennes partagent leur culture avec vous. Qu'il s'agisse de mode, de technologies, de sports ou d'emploi, ONIVA! donne la parole aux jeunes sur les sujets qui sont au cœur de leur quotidien.
•  Action réaction
•  Afrique
•  Alerte!
•  Après l'école
•  Artificiel
•  Ayoye!
•  Bleu
•  Bof
•  Branché
•  Bravo!
•  Bricoler
•  Clic
•  Comment ça marche?
•  Cool ou pas cool?
•  Danse!
•  De la tête aux pieds
•  Différent
•  Ensemble
•  Folie
•  Fusion
•  Gaspillage
•  Gossant
•  Grandir
•  Inapproprié
•  J'explore
•  Je crois
•  L'architecture
•  L'argent
•  L'image
•  L'imagination
•  L'inconnu
•  L'inconnu
•  La bouffe
•  La consommation
•  La fantaisie
•  La fin
•  La francophonie
•  La gourmandise
•  La géographie
•  La lumière
•  La magie
•  La musique
•  La préhistoire
•  Le Canada
•  Le bien et le mal
•  Le cerveau
•  Le chaos
•  Le conflit
•  Le design
•  Le leadership
•  Le plein air
•  Le rythme
•  Le tour du monde
•  Les amis et la famille
•  Les animaux
•  Les aventures
•  Les choix
•  Les choses bizarres
•  Les choses dégueulasses
•  Les célébrations
•  Les insectes
•  Les jeux vidéo
•  Les médias
•  Les médias
•  Les métiers
•  Les premiers peuples
•  Les sports
•  Les symboles
•  Les symboles
•  Les éléments
•  Les émotions
•  Les époques
•  Monstres
•  Montagne
•  Multicolore
•  Mystère
•  Mythes et légendes
•  Nord
•  Océan
•  Oups!
•  Perdre
•  Poilu
•  Politique
•  Qui suis-je?
•  Rebelle
•  Roche, papier, ciseaux
•  Rétro
•  Science-fiction
•  Solo
•  Surprise!
•  Temps
•  Urbain
•  Vert
•  Violence
•  Viral
•  Ça bouge
•  Ça pue!
•  Ça se fête!
•  Énergie
Médias et formats : Vidéo
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 23 juillet 2021
R102232
Littératie en action 5. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève présente six modules sur les thèmes suivants : la communication (Le monde de la publicité), les valeurs (Le respect), les sciences (Le corps humain), l'identité (Des jeux pour tous les goûts), la littérature jeunesse (Des mystères et des énigmes) et les études sociales (Pleins feux sur le Canada). De nombreux textes de genres variés et de bonne qualité littéraire sont en lien avec les thèmes à l'étude. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité et le contenu canadien est évident. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
(Plus d'informations)
•  Littératie en action 5. Coffret audio
•  Littératie en action 5. Ensemble d'affiches et de cartes-photos
•  Littératie en action 5. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $52.16
Record affiché / mise à jour : 12 avril 2021
R102277
Jours de plaine
Court métrage d'animation illustrant l'amour du français et des plaines de l'Ouest canadien que chante Daniel Lavoie. La vision poétique du compositeur et interprète s'harmonise aux dessins lumineux du peintre et sculpteur Réal Bérard dans un film aussi mouvant qu'émouvant. S'inspirant de l'âme de la plaine qui les a vu naître, ces deux artistes franco-manitobains ont créé une œuvre cinématographique où s'exprime l'imaginaire des francophones de l'Ouest canadien.
Médias et formats : Vidéo
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
fnmicontent
rovervideo
Record affiché / mise à jour : 19 janvier 2019
R100741
La grammaire de la phrase en 3D
Cette ressource traite de la grammaire du texte et de la phrase par le biais d'une symbolique s'appuyant sur des couleurs et des figures géométriques. Les notions grammaticales explorées sont les suivantes : la phrase et ses groupes fonctions, l'enrichissement de la phrase, les classes de mots, les groupes de mots, les accords et la conjugaison et les homophones. Un grand accent est mis sur la différenciation pédagogique et de nombreux rappels sur la théorie des apprentissages à l'exemple des intelligences multiples. Le jeu occupe une place importante dans les activités présentées. Toutes les activités sont décrites avec plusieurs suggestions en ce qui regarde le matériel à utiliser ou les possibilités d'adaptation selon les besoins des apprenants. Un CD-Rom est inclus dans la ressource et comprend de nombreuses affiches et fiches reproductibles en couleur.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : $56.95
Record affiché / mise à jour : 13 août 2019