Français langue première 5
5L.2
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
- valider ses prédictions et sa compréhension;
- faire des inférences;
- établir des liens entre les référents culturels francophones du texte et ses expériences personnelles [PCÉ.2];
- décrire ses images mentales créées à partir des indices du texte, des phrases et des groupes de mots;
- interpréter des représentations graphiques;
- mettre en pratique une lecture à haute voix avec fluidité et expression :
- la reconnaissance rapide des mots;
- une lecture avec les liaisons, l'intonation et l'accent tonique de la langue française;
- les pauses requises par les signes de ponctuation;
- le regroupement de mots selon le sens;
- l'enchainement entre les idées.
Grammaire de la phrase
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
- l'emploi de la forme impersonnelle dans ses textes : - verbes essentiellement impersonnels;
- la position de groupes de mots dans la phrase à l'aide des manipulations linguistiques : - l'addition, le déplacement, l'effacement, le remplacement;
- la position de groupes de mots dans la phrase à l'aide des manipulations linguistiques : - l'addition, le déplacement, l'effacement, le remplacement;
- l'accord des verbes usuels avec le groupe nominal au conditionnel présent et futur antérieur;
- l'accord de l'adjectif attribut dans le groupe verbal;
- l'emploi de synonymes et d'antonymes.
Grammaire du texte — Cohérence du texte
- situer les évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
- déterminer l'idée principale du paragraphe à l'aide des mots clés;
- dégager les composantes d'un texte littéraire;
- distinguer le réel de l'imaginaire;
- reconnaitre les images évoquées par les comparaisons, les métaphores ou les expressions au sens figuré;
- reconnaitre l'ordre logique du texte à l'aide des organisateurs textuels et des marqueurs de relation.
Lexique
- cerner le sens des mots du texte à l'aide du contexte et des indices lexicaux, graphophonétiques, sémantiques et syntaxiques;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
- les mots de même famille;
- les comparaisons, les métaphores ou les expressions au sens figuré;
- explorer le fonctionnement de la langue écrite :
- le sens des préfixes et des suffixes des mots;
- le rôle des synonymes et des antonymes.
Indicateurs
Savoir : organisation d'un texte littéraire et d'un texte courant, inférences, liaison, intonation et accent tonique de la langue française, signes de ponctuation, référents culturels francophones | |
Comprendre : | |
(a) | Dit en ses propres mots le sens d'un mot nouveau à partir du contexte, de groupes de mots, d'indices visuels, de la famille de mots. |
(b) | Décrit à l'oral l'image mentale qu'il s'est faite d'un lieu, d'un objet ou d'un évènement du texte. |
(c) | Confirme ou infirme à l'oral ses prédictions tout au long de sa lecture. |
(d) | Détermine le déroulement des évènements du récit. |
(e) | Démontre sa compréhension du texte à partir de différents niveaux d'habileté de la pensée, p. ex. sélectionner des informations, regrouper des idées, porter un jugement sur le thème, imaginer la suite du texte. |
Faire : | |
(f) | Lit à haute voix avec rythme et expression à l'aide des signes de ponctuation et des groupes de mots. |
(g) | Illustre l'organisation des informations du texte à l'aide de différents modes de présentation, p. ex. un tableau, un dessin, un schéma. |
(h) | Utilise une stratégie appropriée pour rétablir sa compréhension, p. ex. relire une partie de la phrase ou du paragraphe, redire en ses propres mots ce qu'il a compris, écrire les mots clés sur des papillons adhésifs. |
(i) | Raconte à l'oral la suite d'un récit à l'aide de l'information du texte et de ce qui est sous-entendu par l'auteur. |
(j) | Reconnait les référents culturels francophones présents dans le texte. |
(k) | Explique les éléments d'une annonce publicitaire qui servent à attirer l'attention, p. ex. la couleur, la présentation, la mise en page, les symboles, le choix de ses mots, le slogan. |
(l) | Décrit à ses pairs le point de vue de l'auteur du texte. |
(m) | Se sert de ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite dans sa lecture, p. ex. l'emploi de synonymes et d'antonymes, la phrase impersonnelle avec des verbes essentiellement impersonnels, l'utilisation de manipulation, d'addition, de déplacement, d'effacement, de remplacement. |
(n) | Montre sa compréhension de la langue à l'aide de ses connaissances d'une autre langue, p. ex. : les mots amis, les terminaisons semblables, les emprunts linguistiques. |
Loading...


R023199
Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien: conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement
Cette ressource didactique traite des conseils pour le déroulement efficace des ateliers de lecture et d'écriture de la 4e année à la 9e année. La subtilité de ces ateliers est d'aider progressivement les élèves à travailler à leur meilleur potentiel par l'alternance des travaux collectifs et individuels ponctués par des rétroactions de l'enseignant et des mini-leçons. L'auteure présente ses conseils et suggestions pour la planification des ateliers en lecture et en écriture, leur lancement, leur déroulement et leurs évaluations. De nombreuses anecdotes, des exemples de travaux d'élèves, des références bibliographiques, des fiches reproductibles ont le potentiel d'édifier les enseignants débutants ou expérimentés qui exploreront la ressource.
(Plus d'informations)

R070587
Texto 5. Cahier d'activités: stratégies de lecture
Ce cahier met l'accent sur la compréhension en lecture en ciblant huit stratégies de lecture spécifiques : comprendre les signes de ponctuation; retenir l'essentiel; comprendre le sens des mots de relation; lire entre les lignes; reconnaître les mots de substitution; comprendre les mots nouveaux; regrouper les informations; et comprendre les expressions. Le cahier est divisé selon la stratégie et trois textes accompagnent chacune des stratégies suivit de questions de compréhensions variées. En tout, il y a 26 textes littéraires et informatifs dont deux textes de révision qui permettent aux élèves de mettre en application toutes les stratégies au cours de l'année.
(Plus d'informations)
•
Texto 5. Cahier d'activites. Corrigé: stratégies de lecture
•
Texto 5. Documents reproductibles: stratégies de lecture

R102232
Littératie en action 5. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève présente six modules sur les thèmes suivants : la communication (Le monde de la publicité), les valeurs (Le respect), les sciences (Le corps humain), l'identité (Des jeux pour tous les goûts), la littérature jeunesse (Des mystères et des énigmes) et les études sociales (Pleins feux sur le Canada). De nombreux textes de genres variés et de bonne qualité littéraire sont en lien avec les thèmes à l'étude. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité et le contenu canadien est évident. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
(Plus d'informations)
•
Littératie en action 5. Coffret audio
•
Littératie en action 5. Ensemble d'affiches et de cartes-photos
•
Littératie en action 5. Guide d'enseignement

R100616
Activités différenciées en français
Cet ouvrage propose aux enseignants 42 activités en français à plusieurs niveaux de difficulté qui favoriseront l'engagement des élèves. Les activités variées sont surtout liées à la lecture et à l'écriture et s'articulent autour de 13 façons de différencier l'enseignement. Les activités sont adaptables à d'autres niveaux que ceux pour lesquels elles ont été conçues. Il y a plus de 175 fiches reproductibles et celles-ci sont disponibles en format projetable en suivant le code d'accès fournis dans la ressource.
(Plus d'informations)

R100741
La grammaire de la phrase en 3D
Cette ressource traite de la grammaire du texte et de la phrase par le biais d'une symbolique s'appuyant sur des couleurs et des figures géométriques. Les notions grammaticales explorées sont les suivantes : la phrase et ses groupes fonctions, l'enrichissement de la phrase, les classes de mots, les groupes de mots, les accords et la conjugaison et les homophones. Un grand accent est mis sur la différenciation pédagogique et de nombreux rappels sur la théorie des apprentissages à l'exemple des intelligences multiples. Le jeu occupe une place importante dans les activités présentées. Toutes les activités sont décrites avec plusieurs suggestions en ce qui regarde le matériel à utiliser ou les possibilités d'adaptation selon les besoins des apprenants. Un CD-Rom est inclus dans la ressource et comprend de nombreuses affiches et fiches reproductibles en couleur.
(Plus d'informations)

R017163
Guillemets 4e année. Écriture. Cahier d'activités(3e édition)
Cette ressource traite de la composante écriture et intègre également la lecture. Les apprentissages sont bâtis autour des huit thèmes suivants : le texte (production écrite pour une variété de genre de textes), le vocabulaire, la phrase et la ponctuation, le groupe du nom, le verbe, l'orthographe et les homophones. En annexe, on y trouve des fiches de conjugaison sur des verbes courants (avoir, être, aller, aimer, faire, finir), des classes de mots invariables et des caractéristiques de la phrase. Des rappels théoriques sont brièvement faits et des exemples sont inclus pour la plupart des exercices proposés. Les éléments visuels sont de bonne qualité. Une carte contenant un code d'accès pour un abonnement périodique au eText est incluse dans la ressource.
(Plus d'informations)
•
Guillemets 4e année. Écriture. Cahier d'activités. Corrigé

R040111
Grammaire de base. 6e année du primaire. Cahier d'activités(Nouvelle édition)
Ce cahier d'activité est destiné aux élèves de la 5e et 6e année. Les activités présentées sont regroupées en six parties : le lexique, l'orthographe d'usage, la conjugaison, les accords, la syntaxe et la ponctuation, l'organisation et la cohérence du texte. Des rappels théoriques sont faits au début de plusieurs activités et peuvent faire l'objet de référentiels en salle de classe. Des exemples pertinents sont présentés et constituent un excellent rappel pour les élèves.
•
Grammaire de base. 6e année du primaire. Cahier d'activites. Corrigé

R071712
Texto 6. Cahier d'activites: stratégies de lecture
Ce cahier met l'accent sur la compréhension en lecture en ciblant huit stratégies de lecture spécifiques : comprendre la ponctuation, retenir l'essentiel, comprendre le sens des mots de relation, lire entre les lignes, reconnaître les mots de substitution, comprendre les mots nouveaux, regrouper les informations et comprendre les expressions. Le cahier est divisé selon la stratégie et trois textes accompagnent chacune des stratégies suivit de questions de compréhensions variées. En tout, il y a 26 textes littéraires et informatifs dont deux textes de révision qui permettent aux élèves de mettre en application toutes les stratégies au cours de l'année.
(Plus d'informations)
•
Texto 6. Cahier d'activites. Corrigé: stratégies de lecture
•
Texto 6. Documents reproductibles: stratégies de lecture

R102262
120 minutes pour réussir en littératie: un bloc quotidien pour enseigner les stratégies indispensables
Cette ressource pédagogique met l'accent sur l'enseignement explicite des stratégies de lecture, d'écriture et de communication orale en bloc de temps. On tient compte des différents styles d'apprentissage et on nous présente des pistes d'évaluation. L'ouvrage offre de très bons exemples d'écriture modelée, partagée, guidée et autonome. La communication orale se divise en deux sections : stratégies de prise de parole et stratégies d'écoute mais elle n'est pas étoffée comme les sections portant sur la lecture et l'écriture. La ressource est facile à lire et fournit plusieurs outils et de stratégies pratiques à travers les six chapitres. Ce serait une ressource à considérer pour une lecture partagée en équipe lors d'une rencontre de communauté d'apprentissage professionnelle.
(Plus d'informations)

R014769
Le grand livre des stratégies de lecture: 256 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans
Cette ressource didactique est un recueil de 256 stratégies de lecture à utiliser pendant les activités de littératie. Chaque stratégie de lecture est présentée sur une page à l'aide de plusieurs rubriques dont entre autres : le niveau de lecture, le genre de texte, les habiletés travaillées, les suggestions de lecture, les conseils didactiques et les modèles de plan de leçon, la démarche d'enseignement explicite de la stratégie, des pistes de discussion, des exemples de travaux d'élèves et des tableaux d'ancrage.
(Plus d'informations)

R104273
Envol en littératie
Cette série de trousses a été créée pour soutenir la lecture. Chaque trousse contient une gamme d’activités offertes pour enfants. Les trousses comprennent également un plan d'enseignement contenant des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant des stratégies de compréhension.
•
Aide un animal en détresse!
•
C'est quoi, une planète?
•
Cyril, la souris de 3e année
•
Dans la tanière des ours
•
Des géants sur la route
•
Des plantes affamées!
•
Du silence pour Clémence
•
Guide du petit campeur
•
Jour de chance
•
L'envol de l'hirondelle
•
L'éléphant d'Afrique très gros
•
La construction d'un gratte ciel
•
La légende du capteur de rêves
•
Le bureau
•
Le nouveau pays de Song Lei
•
Louis Cyr. L'homme le plus fort du monde
•
Lunabus
•
Mamie s'ennuie
•
Perdus dans le musée
•
Plongeur. Le voyage d'une tortue luth
•
Samuel écrit une histoire
•
Smash robotique
•
Sur la bonne voie
•
Un manège à North Bay
•
Un voyage palpitant au fond de l'océan
•
Une avalanche!
•
À l'intérieur d'un avion
•
À la recherche de dinosaures!
Prix :
Gratuit


Record affiché / mise à jour :
31 août 2021

R023225
La construction d'un gratte ciel
Cette trousse, créée pour soutenir la lecture guidée, contient six copies du même livre au niveau Q et un plan d'enseignement. Ce livre est un compte rendu des étapes de la construction d’un gratte-ciel, fait par un garçon qui a tout observé. Le plan d'enseignement contient des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant les stratégies de compréhension suivantes: ordonner et analyser.

R016480
À l'intérieur d'un avion
Cette trousse, créée pour soutenir la lecture guidée, contient six copies d’une même affiche explicative au niveau S et un plan d'enseignement. Cette affiche montre les parties d’un avion et leurs fonctions d’un côté. De l’autre côté, les lecteurs apprennent comment ces parties fonctionnent ensemble pour permettre à un avion de décoller et d’atterrir. Le plan d'enseignement contient des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant les stratégies de compréhension suivantes: analyser, résumer et tirer des conclusions.
(Plus d'informations)

R017993
C'est quoi, une planète?
Cette trousse, créée pour soutenir la lecture guidée, contient six copies du même livre au niveau T et un plan d'enseignement. Dans ce livre, l’auteur nous explique que pendant de nombreuses années, les scientifiques ont utilisé la même définition pour expliquer ce qu’était une planète. Après la découverte d’un objet brillant loin dans notre système solaire, tout a changé, y compris la définition du mot planète. Le plan d'enseignement contient des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant les stratégies de compréhension suivantes: analyser, évaluer et résumer.
(Plus d'informations)

R052891
Simon et la galette d'intelligence
Simon et ses copains ont découvert par hasard un curieux laboratoire aménagé au sous-sol d’une maison. Ils retrouvent une machine à remonter le temps et une recette pour une galette d’intelligence. Pour récupérer ces ingrédients, les amis doivent retourner dans le passé et se trouvent en plein milieu de grands évènements historiques. Le livre offre quelques illustrations et des sections d’informations contextuelles.

R008687
Lire pour découvrir
Cette collection comprend 47 livrets conçu pour la lecture guidée et autonome aux niveaux 1 à 30 selon l’échelle de Clay. Un résumé du livre et quelques questions sont inclus au début de chaque livre pour piquer l’intérêt des lecteurs et pour donner une intention de lecture. À la fin de chaque livre se trouvent une liste de mots thématiques et de mots fréquents.

R101076
Enseigner la compréhension en lecture: un modèle de compréhension guidée
Ce manuel didactique offre une approche pour enseigner la compréhension en lecture en trois étapes. L'enseignant modélise la stratégie, les élèves la pratiquent en petits groupes et individuellement, ensuite l'enseignant guide ses élèves dans une réflexion de ce qu'ils ont appris. Les stratégies abordées sont la prévisualisation, l’auto-questionnement, l'établissement de liens, la visualisation, la compréhension du fonctionnement des mots, la vérification, le résumé et l'évaluation. L'auteur recommande l'utilisation de plusieurs types de textes authentiques aux niveaux multiples et suggère d’établir une routine dans la salle de classe tel que les cercles de lectures et d'écriture. Un CD-Rom avec un gabarit d’outils reproductibles est inclus.
(Plus d'informations)