Français langue première 5
5L.1
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
- préciser l'intention de lecture [GA.1, GA.2, M.2];
- prévoir un moyen de réaliser sa lecture en lien avec son intention initiale;
- anticiper le contenu du texte;
- recourir à ses expériences personnelles et à son bagage culturel francophone [PCÉ.2];
- déterminer le sujet, les idées générales et le genre de texte à l'aide du survol.
Indicateurs
Savoir : organisation d'un texte littéraire et d'un texte courant, genre de texte, référents culturels francophones, maison d'édition, collection, auteurs francophones | |
Comprendre : | |
(a) | Confirme son intention de lecture à l'aide des raisons qui motivent sa lecture, p. ex. améliorer ses connaissances, s'informer, se divertir, augmenter son vocabulaire, valider ce qu'il sait, améliorer sa fluidité — sa compréhension. |
(b) | Explique ses attentes par rapport au texte. |
(c) |
Dégage l'idée générale et le sujet du texte ou de la page à l'écran à l'aide :
|
(d) | Identifie les stratégies qui lui ont été utiles auparavant, p. ex. le surlignage, l'organisation de son espace de travail, le survol du texte, l'emploi d'un tableau SVA. |
(e) |
Sélectionne des stratégies qui vont l'aider dans sa lecture, telles que :
|
(f) | Parle de ses expériences personnelles ou de ses connaissances en lien avec le sujet du texte. |
(g) | Détermine le genre du texte ou de la page à l'écran à l'aide d'indices du texte tels que le titre, les sous-titres, les mots d'une phrase, les illustrations, la table des matières, les chapitres, les sections. |
(h) | Choisit le meilleur moyen de noter les informations du texte, p. ex. des papillons adhésifs, le cahier de lecture, un graphique. |
Loading...


R023199
Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien: conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement
Cette ressource didactique traite des conseils pour le déroulement efficace des ateliers de lecture et d'écriture de la 4e année à la 9e année. La subtilité de ces ateliers est d'aider progressivement les élèves à travailler à leur meilleur potentiel par l'alternance des travaux collectifs et individuels ponctués par des rétroactions de l'enseignant et des mini-leçons. L'auteure présente ses conseils et suggestions pour la planification des ateliers en lecture et en écriture, leur lancement, leur déroulement et leurs évaluations. De nombreuses anecdotes, des exemples de travaux d'élèves, des références bibliographiques, des fiches reproductibles ont le potentiel d'édifier les enseignants débutants ou expérimentés qui exploreront la ressource.
(Plus d'informations)

R070587
Texto 5. Cahier d'activités: stratégies de lecture
Ce cahier met l'accent sur la compréhension en lecture en ciblant huit stratégies de lecture spécifiques : comprendre les signes de ponctuation; retenir l'essentiel; comprendre le sens des mots de relation; lire entre les lignes; reconnaître les mots de substitution; comprendre les mots nouveaux; regrouper les informations; et comprendre les expressions. Le cahier est divisé selon la stratégie et trois textes accompagnent chacune des stratégies suivit de questions de compréhensions variées. En tout, il y a 26 textes littéraires et informatifs dont deux textes de révision qui permettent aux élèves de mettre en application toutes les stratégies au cours de l'année.
(Plus d'informations)
•
Texto 5. Cahier d'activites. Corrigé: stratégies de lecture
•
Texto 5. Documents reproductibles: stratégies de lecture

R102232
Littératie en action 5. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève présente six modules sur les thèmes suivants : la communication (Le monde de la publicité), les valeurs (Le respect), les sciences (Le corps humain), l'identité (Des jeux pour tous les goûts), la littérature jeunesse (Des mystères et des énigmes) et les études sociales (Pleins feux sur le Canada). De nombreux textes de genres variés et de bonne qualité littéraire sont en lien avec les thèmes à l'étude. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité et le contenu canadien est évident. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
(Plus d'informations)
•
Littératie en action 5. Coffret audio
•
Littératie en action 5. Ensemble d'affiches et de cartes-photos
•
Littératie en action 5. Guide d'enseignement

R100616
Activités différenciées en français
Cet ouvrage propose aux enseignants 42 activités en français à plusieurs niveaux de difficulté qui favoriseront l'engagement des élèves. Les activités variées sont surtout liées à la lecture et à l'écriture et s'articulent autour de 13 façons de différencier l'enseignement. Les activités sont adaptables à d'autres niveaux que ceux pour lesquels elles ont été conçues. Il y a plus de 175 fiches reproductibles et celles-ci sont disponibles en format projetable en suivant le code d'accès fournis dans la ressource.
(Plus d'informations)

R017163
Guillemets 4e année. Écriture. Cahier d'activités(3e édition)
Cette ressource traite de la composante écriture et intègre également la lecture. Les apprentissages sont bâtis autour des huit thèmes suivants : le texte (production écrite pour une variété de genre de textes), le vocabulaire, la phrase et la ponctuation, le groupe du nom, le verbe, l'orthographe et les homophones. En annexe, on y trouve des fiches de conjugaison sur des verbes courants (avoir, être, aller, aimer, faire, finir), des classes de mots invariables et des caractéristiques de la phrase. Des rappels théoriques sont brièvement faits et des exemples sont inclus pour la plupart des exercices proposés. Les éléments visuels sont de bonne qualité. Une carte contenant un code d'accès pour un abonnement périodique au eText est incluse dans la ressource.
(Plus d'informations)
•
Guillemets 4e année. Écriture. Cahier d'activités. Corrigé

R071712
Texto 6. Cahier d'activites: stratégies de lecture
Ce cahier met l'accent sur la compréhension en lecture en ciblant huit stratégies de lecture spécifiques : comprendre la ponctuation, retenir l'essentiel, comprendre le sens des mots de relation, lire entre les lignes, reconnaître les mots de substitution, comprendre les mots nouveaux, regrouper les informations et comprendre les expressions. Le cahier est divisé selon la stratégie et trois textes accompagnent chacune des stratégies suivit de questions de compréhensions variées. En tout, il y a 26 textes littéraires et informatifs dont deux textes de révision qui permettent aux élèves de mettre en application toutes les stratégies au cours de l'année.
(Plus d'informations)
•
Texto 6. Cahier d'activites. Corrigé: stratégies de lecture
•
Texto 6. Documents reproductibles: stratégies de lecture

R102262
120 minutes pour réussir en littératie: un bloc quotidien pour enseigner les stratégies indispensables
Cette ressource pédagogique met l'accent sur l'enseignement explicite des stratégies de lecture, d'écriture et de communication orale en bloc de temps. On tient compte des différents styles d'apprentissage et on nous présente des pistes d'évaluation. L'ouvrage offre de très bons exemples d'écriture modelée, partagée, guidée et autonome. La communication orale se divise en deux sections : stratégies de prise de parole et stratégies d'écoute mais elle n'est pas étoffée comme les sections portant sur la lecture et l'écriture. La ressource est facile à lire et fournit plusieurs outils et de stratégies pratiques à travers les six chapitres. Ce serait une ressource à considérer pour une lecture partagée en équipe lors d'une rencontre de communauté d'apprentissage professionnelle.
(Plus d'informations)

R014769
Le grand livre des stratégies de lecture: 256 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans
Cette ressource didactique est un recueil de 256 stratégies de lecture à utiliser pendant les activités de littératie. Chaque stratégie de lecture est présentée sur une page à l'aide de plusieurs rubriques dont entre autres : le niveau de lecture, le genre de texte, les habiletés travaillées, les suggestions de lecture, les conseils didactiques et les modèles de plan de leçon, la démarche d'enseignement explicite de la stratégie, des pistes de discussion, des exemples de travaux d'élèves et des tableaux d'ancrage.
(Plus d'informations)

R104273
Envol en littératie
Cette série de trousses a été créée pour soutenir la lecture. Chaque trousse contient une gamme d’activités offertes pour enfants. Les trousses comprennent également un plan d'enseignement contenant des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant des stratégies de compréhension.
•
Aide un animal en détresse!
•
C'est quoi, une planète?
•
Cyril, la souris de 3e année
•
Dans la tanière des ours
•
Des géants sur la route
•
Des plantes affamées!
•
Du silence pour Clémence
•
Guide du petit campeur
•
Jour de chance
•
L'envol de l'hirondelle
•
L'éléphant d'Afrique très gros
•
La construction d'un gratte ciel
•
La légende du capteur de rêves
•
Le bureau
•
Le nouveau pays de Song Lei
•
Louis Cyr. L'homme le plus fort du monde
•
Lunabus
•
Mamie s'ennuie
•
Perdus dans le musée
•
Plongeur. Le voyage d'une tortue luth
•
Samuel écrit une histoire
•
Smash robotique
•
Sur la bonne voie
•
Un manège à North Bay
•
Un voyage palpitant au fond de l'océan
•
Une avalanche!
•
À l'intérieur d'un avion
•
À la recherche de dinosaures!
Prix :
Gratuit


Record affiché / mise à jour :
31 août 2021

R023225
La construction d'un gratte ciel
Cette trousse, créée pour soutenir la lecture guidée, contient six copies du même livre au niveau Q et un plan d'enseignement. Ce livre est un compte rendu des étapes de la construction d’un gratte-ciel, fait par un garçon qui a tout observé. Le plan d'enseignement contient des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant les stratégies de compréhension suivantes: ordonner et analyser.

R016480
À l'intérieur d'un avion
Cette trousse, créée pour soutenir la lecture guidée, contient six copies d’une même affiche explicative au niveau S et un plan d'enseignement. Cette affiche montre les parties d’un avion et leurs fonctions d’un côté. De l’autre côté, les lecteurs apprennent comment ces parties fonctionnent ensemble pour permettre à un avion de décoller et d’atterrir. Le plan d'enseignement contient des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant les stratégies de compréhension suivantes: analyser, résumer et tirer des conclusions.
(Plus d'informations)

R017993
C'est quoi, une planète?
Cette trousse, créée pour soutenir la lecture guidée, contient six copies du même livre au niveau T et un plan d'enseignement. Dans ce livre, l’auteur nous explique que pendant de nombreuses années, les scientifiques ont utilisé la même définition pour expliquer ce qu’était une planète. Après la découverte d’un objet brillant loin dans notre système solaire, tout a changé, y compris la définition du mot planète. Le plan d'enseignement contient des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant les stratégies de compréhension suivantes: analyser, évaluer et résumer.
(Plus d'informations)

R052891
Simon et la galette d'intelligence
Simon et ses copains ont découvert par hasard un curieux laboratoire aménagé au sous-sol d’une maison. Ils retrouvent une machine à remonter le temps et une recette pour une galette d’intelligence. Pour récupérer ces ingrédients, les amis doivent retourner dans le passé et se trouvent en plein milieu de grands évènements historiques. Le livre offre quelques illustrations et des sections d’informations contextuelles.

R008687
Lire pour découvrir
Cette collection comprend 47 livrets conçu pour la lecture guidée et autonome aux niveaux 1 à 30 selon l’échelle de Clay. Un résumé du livre et quelques questions sont inclus au début de chaque livre pour piquer l’intérêt des lecteurs et pour donner une intention de lecture. À la fin de chaque livre se trouvent une liste de mots thématiques et de mots fréquents.

R101076
Enseigner la compréhension en lecture: un modèle de compréhension guidée
Ce manuel didactique offre une approche pour enseigner la compréhension en lecture en trois étapes. L'enseignant modélise la stratégie, les élèves la pratiquent en petits groupes et individuellement, ensuite l'enseignant guide ses élèves dans une réflexion de ce qu'ils ont appris. Les stratégies abordées sont la prévisualisation, l’auto-questionnement, l'établissement de liens, la visualisation, la compréhension du fonctionnement des mots, la vérification, le résumé et l'évaluation. L'auteur recommande l'utilisation de plusieurs types de textes authentiques aux niveaux multiples et suggère d’établir une routine dans la salle de classe tel que les cercles de lectures et d'écriture. Un CD-Rom avec un gabarit d’outils reproductibles est inclus.
(Plus d'informations)