Français langue première 5
5É.5
Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture.
PCÉ.1, PCÉ.2, M.2, M.3, C.1, GA.1
Indicateurs
Savoir : vocabulaire de l'appréciation | |
Comprendre : | |
(a) | Raconte ses succès dans son projet d'écriture. |
(b) | Explique ce qui l'a aidé à développer son sujet. |
(c) | Décrit ce qu'il ferait différemment s'il avait à refaire un projet semblable. |
(d) | Fait le bilan de ses apprentissages en prévision de la prochaine tâche d'écriture. |
Faire : | |
(e) | Partage à l'oral ce qu'il a aimé du texte ou du mode de présentation choisi par un pair. |
(f) | Fait une rétroaction qui valorise le travail de ses pairs. |
(g) | Décrit à l'oral ce qu'il a aimé de son projet d'écriture. |
Loading...


R102262
120 minutes pour réussir en littératie: un bloc quotidien pour enseigner les stratégies indispensables
Cette ressource pédagogique met l'accent sur l'enseignement explicite des stratégies de lecture, d'écriture et de communication orale en bloc de temps. On tient compte des différents styles d'apprentissage et on nous présente des pistes d'évaluation. L'ouvrage offre de très bons exemples d'écriture modelée, partagée, guidée et autonome. La communication orale se divise en deux sections : stratégies de prise de parole et stratégies d'écoute mais elle n'est pas étoffée comme les sections portant sur la lecture et l'écriture. La ressource est facile à lire et fournit plusieurs outils et de stratégies pratiques à travers les six chapitres. Ce serait une ressource à considérer pour une lecture partagée en équipe lors d'une rencontre de communauté d'apprentissage professionnelle.
(Plus d'informations)

R010770
Réviser ses textes comme des auteurs: outils, leçons et stratégies efficaces
Cette ressource didactique traite de la révision des textes des élèves pendant les étapes de planification et de rédaction. La ressource offre des plans de leçons, des suggestions didactiques, des listes de vérification, des exemples de travaux d'élèves et un coffre à outils incluant des fiches reproductibles.

R104071
L'art d'écrire de puissants récits personnels: module 1, textes narratifs : 10 et 11 ans
Cette ressource didactique contient une série de 21 ateliers dont le but est d’améliorer les récits personnels des élèves. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. Des documents d’appui sont disponibles sur la plateforme de l’éditeur.