Français langue première 5
5É.4
Produire son texte selon le destinataire à l'aide de stratégies, y compris :
- déterminer la mise en forme et le format de publication finale de son texte;
- sélectionner un mode de présentation à partir de suggestions;
- intégrer la technologie à sa production écrite.
Indicateurs
Savoir : normes d'édition et de publication de document, technologie informatique | |
Comprendre : | |
(a) |
Sélectionne diverses façons d'éditer son texte pour la publication et la diffusion, par exemple :
|
(b) | Détermine son format de publication selon son intention et son destinataire. |
(c) | Observe les critères préétablis par l'enseignant et ses pairs. |
(d) |
Discute avec ses pairs de diverses façons de mettre en valeur son texte, par exemple :
|
Faire : | |
(e) | Organise son format de publication à partir de normes et des éléments visuels ou sonores sélectionnés, p. ex. un dessin, une illustration, une photographie numérique, un fichier audio. |
(f) | Transcrit ses phrases selon le mode de publication choisi. |
(g) | Présente son projet d'écriture dans divers contextes, p. ex. la bande déroulante informative sur la page d'accueil du site de l'école, une projection numérique, une bande sonore de son texte. |
(h) | Met en pratique ses connaissances de divers types de logiciels informatiques tels que Word, PowerPoint, Prezi. |
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R102145
40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture, 9 à 12 ans
Cette ressource didactique porte sur l'enseignement explicite de l'écriture adapté aux besoins uniques des élèves de 9 à 12 ans. Il comprend 40 mini-leçons qui explorent un éventail de stratégies et de techniques d'écriture, de la préécriture et de la préparation à l'élaboration des idées et des formulations soignées. Chaque mini-leçon porte sur un objectif d'apprentissage spécifique et est divisée en cinq phases principales : l'introduction, le déroulement de l'activité, la pratique guidée, la pratique autonome et l'activité de prolongement. Plusieurs leçons sont accompagnées de fiches reproductibles, d'organisateurs graphiques et d'exemples authentiques d'écriture. Les chapitres traitent des types de textes et le dernier chapitre offre des stratégies pour les élèves qui sont réticents.
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R102232
Littératie en action 5. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève présente six modules sur les thèmes suivants : la communication (Le monde de la publicité), les valeurs (Le respect), les sciences (Le corps humain), l'identité (Des jeux pour tous les goûts), la littérature jeunesse (Des mystères et des énigmes) et les études sociales (Pleins feux sur le Canada). De nombreux textes de genres variés et de bonne qualité littéraire sont en lien avec les thèmes à l'étude. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité et le contenu canadien est évident. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
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Littératie en action 5. Coffret audio
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Littératie en action 5. Ensemble d'affiches et de cartes-photos
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Littératie en action 5. Guide d'enseignement

R102153
Enseigner l'écriture sous toutes ses formes: pour révéler l'auteur en chaque élève
Cette ressource didactique offre des démarches pour explorer la diversité littéraire avec les élèves. Elle est organisée en deux parties : les notes pédagogiques et les fiches reproductibles. Les notes pédagogiques exploitent les concepts suivants : Le processus de l'écriture, l'atelier de l'écriture, les 6 traits d'écriture, écrire pour se raconter, écrire pour raconter, écrire pour informer, écrire pour guider et écrire pour poétiser. En plus, il y a 50 mini-leçons pour développer pour former de jeunes auteurs. Cette ressource est conçue pour les jeunes de 8-14 ans et est organisé en fonction de six types de genres de textes.
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R102262
120 minutes pour réussir en littératie: un bloc quotidien pour enseigner les stratégies indispensables
Cette ressource pédagogique met l'accent sur l'enseignement explicite des stratégies de lecture, d'écriture et de communication orale en bloc de temps. On tient compte des différents styles d'apprentissage et on nous présente des pistes d'évaluation. L'ouvrage offre de très bons exemples d'écriture modelée, partagée, guidée et autonome. La communication orale se divise en deux sections : stratégies de prise de parole et stratégies d'écoute mais elle n'est pas étoffée comme les sections portant sur la lecture et l'écriture. La ressource est facile à lire et fournit plusieurs outils et de stratégies pratiques à travers les six chapitres. Ce serait une ressource à considérer pour une lecture partagée en équipe lors d'une rencontre de communauté d'apprentissage professionnelle.
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