Français langue première 5
5É.3
Améliorer la qualité de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
- utiliser divers référentiels [C.2];
- consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
- relire son texte [M.1, M.2, CV.1];
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide d'un référentiel, y compris [M.1, M.2, CV.1]:
- l'emploi de comparaisons, de métaphores ou d'expressions au sens figuré;
- l'emploi de la phrase impersonnelle avec les verbes essentiellement impersonnels;
- la position du complément du verbe dans le groupe verbal;
- le participe passé avec être, séparé par un écran;
- l'emploi de 12 verbes fréquents : - à l'indicatif présent, au futur simple, au passé composé, à l'impératif présent et à l'imparfait — vouloir, venir, prendre; - à l'impératif présent et à l'imparfait — être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir;
- l'accord des noms et des adjectifs : - en genre avec les terminaisons : er, eur, teur, f, x; - en nombre avec la terminaison : ail;
- les mots de substitution;
- l'emploi des signes de ponctuation dans les dialogues;
- la position de groupes de mots dans la phrase et à l'aide des manipulations linguistiques : - l'addition, le déplacement, l'effacement, le remplacement;
- l'accord de l'adjectif attribut dans le groupe verbal;
- l'emploi de synonymes et d'antonymes;
- explorer le fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels :
- l'emploi de synonymes et d'antonymes;
- les homophones : ta — t'a, ma — m'a, mon — m'ont, la — là, l'a — l'as;
- les pronoms personnels : le, la, les, l', lui, leur, moi, toi, soi, y, en;
- l'utilisation de l'adverbe;
- les déterminants démonstratifs : - ce ...-ci, cet ...-ci, cette ...-ci, ces ...-ci, ce ...-ci, ce ...-là, cet ...-là, cette ...-là, ces ...-là;
- le participe passé avec être;
- l'emploi de 15 verbes fréquents : - à l'indicatif présent, au futur simple, au passé composé, à l'impératif présent, l'imparfait et au conditionnel présent — pouvoir, falloir, arriver; - à l'impératif présent et à l'imparfait — être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir, vouloir, venir, prendre, pouvoir, falloir, arriver;
- l'accord de l'adjectif dans le groupe verbal sans le verbe être;
- l'accord des noms et des objectifs : - en genre avec les terminaisons : er — ère, teur — trice, eur — euse;
- vérifier les liens entre ses idées et le sujet de son texte [M.1, M.2, CV.1];
- vérifier l'organisation logique de son texte.
Indicateurs
Savoir : organisation logique du texte, organisateurs textuels, marqueurs de relation, signes de ponctuation dans les dialogues, figures de style, homophones, accord de 15 verbes fréquents avec le groupe nominal sujet, accord en genre et nombre des noms et des adjectifs | |
Comprendre : | |
(a) |
Met en oeuvre une démarche de révision de son texte à l'aide de différents référentiels et d'ouvrages de référence tels que :
|
(b) |
Valide l'organisation des idées de son texte selon le modèle choisi, par exemple :
|
(c) | Vérifie l'ordre logique de son texte à partir des organisateurs textuels et des marqueurs de relation choisis. |
Faire : | |
(d) |
Réorganise son texte à partir de critères tels que :
|
(e) | Manipule les phrases pour le développement de la fluidité du texte. |
(f) | Révise l'ordre des mots et des groupes de mots dans les phrases de son texte. |
(g) | Confirme l'accord et l'orthographe des mots à l'aide des référentiels, p. ex. un mur de mots, un abécédaire. |
(h) | Valide les signes de ponctuation utilisés dans les phrases de son texte. |
(i) | Vérifie ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite dans ses projets d'écriture, p. ex. les homophones, l'accord des 12 verbes avec le groupe nominal sujet, les figures de style, l'accord des noms et des adjectifs. |
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R023199
Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien: conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement
Cette ressource didactique traite des conseils pour le déroulement efficace des ateliers de lecture et d'écriture de la 4e année à la 9e année. La subtilité de ces ateliers est d'aider progressivement les élèves à travailler à leur meilleur potentiel par l'alternance des travaux collectifs et individuels ponctués par des rétroactions de l'enseignant et des mini-leçons. L'auteure présente ses conseils et suggestions pour la planification des ateliers en lecture et en écriture, leur lancement, leur déroulement et leurs évaluations. De nombreuses anecdotes, des exemples de travaux d'élèves, des références bibliographiques, des fiches reproductibles ont le potentiel d'édifier les enseignants débutants ou expérimentés qui exploreront la ressource.
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R046960
Grammaire de base. 5e année du primaire. Cahier d'activites(Nouvelle édition)
Ce cahier d'activité est destiné aux élèves de la 4e et de la 5e année. Les activités présentées sont regroupées en six parties : le lexique, l'orthographe d'usage, la conjugaison, les accords, la syntaxe et la ponctuation, l'organisation et la cohérence du texte. Des rappels théoriques sont faits au début de plusieurs activités et peuvent faire l'objet de référentiels en salle de classe. Des exemples pertinents sont présentés et constituent un excellent rappel pour les élèves.
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Grammaire de base. 5e année du primaire. Cahier d'activites. Corrigé

R102145
40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture, 9 à 12 ans
Cette ressource didactique porte sur l'enseignement explicite de l'écriture adapté aux besoins uniques des élèves de 9 à 12 ans. Il comprend 40 mini-leçons qui explorent un éventail de stratégies et de techniques d'écriture, de la préécriture et de la préparation à l'élaboration des idées et des formulations soignées. Chaque mini-leçon porte sur un objectif d'apprentissage spécifique et est divisée en cinq phases principales : l'introduction, le déroulement de l'activité, la pratique guidée, la pratique autonome et l'activité de prolongement. Plusieurs leçons sont accompagnées de fiches reproductibles, d'organisateurs graphiques et d'exemples authentiques d'écriture. Les chapitres traitent des types de textes et le dernier chapitre offre des stratégies pour les élèves qui sont réticents.
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R102232
Littératie en action 5. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève présente six modules sur les thèmes suivants : la communication (Le monde de la publicité), les valeurs (Le respect), les sciences (Le corps humain), l'identité (Des jeux pour tous les goûts), la littérature jeunesse (Des mystères et des énigmes) et les études sociales (Pleins feux sur le Canada). De nombreux textes de genres variés et de bonne qualité littéraire sont en lien avec les thèmes à l'étude. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité et le contenu canadien est évident. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
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Littératie en action 5. Coffret audio
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Littératie en action 5. Ensemble d'affiches et de cartes-photos
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Littératie en action 5. Guide d'enseignement

R100616
Activités différenciées en français
Cet ouvrage propose aux enseignants 42 activités en français à plusieurs niveaux de difficulté qui favoriseront l'engagement des élèves. Les activités variées sont surtout liées à la lecture et à l'écriture et s'articulent autour de 13 façons de différencier l'enseignement. Les activités sont adaptables à d'autres niveaux que ceux pour lesquels elles ont été conçues. Il y a plus de 175 fiches reproductibles et celles-ci sont disponibles en format projetable en suivant le code d'accès fournis dans la ressource.
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R102153
Enseigner l'écriture sous toutes ses formes: pour révéler l'auteur en chaque élève
Cette ressource didactique offre des démarches pour explorer la diversité littéraire avec les élèves. Elle est organisée en deux parties : les notes pédagogiques et les fiches reproductibles. Les notes pédagogiques exploitent les concepts suivants : Le processus de l'écriture, l'atelier de l'écriture, les 6 traits d'écriture, écrire pour se raconter, écrire pour raconter, écrire pour informer, écrire pour guider et écrire pour poétiser. En plus, il y a 50 mini-leçons pour développer pour former de jeunes auteurs. Cette ressource est conçue pour les jeunes de 8-14 ans et est organisé en fonction de six types de genres de textes.
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R017163
Guillemets 4e année. Écriture. Cahier d'activités(3e édition)
Cette ressource traite de la composante écriture et intègre également la lecture. Les apprentissages sont bâtis autour des huit thèmes suivants : le texte (production écrite pour une variété de genre de textes), le vocabulaire, la phrase et la ponctuation, le groupe du nom, le verbe, l'orthographe et les homophones. En annexe, on y trouve des fiches de conjugaison sur des verbes courants (avoir, être, aller, aimer, faire, finir), des classes de mots invariables et des caractéristiques de la phrase. Des rappels théoriques sont brièvement faits et des exemples sont inclus pour la plupart des exercices proposés. Les éléments visuels sont de bonne qualité. Une carte contenant un code d'accès pour un abonnement périodique au eText est incluse dans la ressource.
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Guillemets 4e année. Écriture. Cahier d'activités. Corrigé

R040111
Grammaire de base. 6e année du primaire. Cahier d'activités(Nouvelle édition)
Ce cahier d'activité est destiné aux élèves de la 5e et 6e année. Les activités présentées sont regroupées en six parties : le lexique, l'orthographe d'usage, la conjugaison, les accords, la syntaxe et la ponctuation, l'organisation et la cohérence du texte. Des rappels théoriques sont faits au début de plusieurs activités et peuvent faire l'objet de référentiels en salle de classe. Des exemples pertinents sont présentés et constituent un excellent rappel pour les élèves.
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Grammaire de base. 6e année du primaire. Cahier d'activites. Corrigé

R102262
120 minutes pour réussir en littératie: un bloc quotidien pour enseigner les stratégies indispensables
Cette ressource pédagogique met l'accent sur l'enseignement explicite des stratégies de lecture, d'écriture et de communication orale en bloc de temps. On tient compte des différents styles d'apprentissage et on nous présente des pistes d'évaluation. L'ouvrage offre de très bons exemples d'écriture modelée, partagée, guidée et autonome. La communication orale se divise en deux sections : stratégies de prise de parole et stratégies d'écoute mais elle n'est pas étoffée comme les sections portant sur la lecture et l'écriture. La ressource est facile à lire et fournit plusieurs outils et de stratégies pratiques à travers les six chapitres. Ce serait une ressource à considérer pour une lecture partagée en équipe lors d'une rencontre de communauté d'apprentissage professionnelle.
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R010774
Le grand livre des stratégies d'écriture: 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans
Cette ressource a de nombreuses suggestions didactiques par rapport au processus d'écriture. Les stratégies sont regroupées en 9 objectifs : écrire avec dessins, l'engagement, générer et recueillir des idées, la cohérence et la signification, l'organisation et la structure, l'étoffement, le choix des mots, les conventions d'orthographe et la formation des lettres, les conventions grammaticales et la ponctuation. Pour chaque stratégie, sont présentées : le niveau scolaire ciblé, le genre de texte, les étapes concernées dans le processus d'écriture, des suggestions de lecture, l'enseignement explicite de la stratégie, des conseils et des modèles de leçons, des pistes de discussion et des tableaux d'ancrage mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
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R010770
Réviser ses textes comme des auteurs: outils, leçons et stratégies efficaces
Cette ressource didactique traite de la révision des textes des élèves pendant les étapes de planification et de rédaction. La ressource offre des plans de leçons, des suggestions didactiques, des listes de vérification, des exemples de travaux d'élèves et un coffre à outils incluant des fiches reproductibles.

R104071
L'art d'écrire de puissants récits personnels: module 1, textes narratifs : 10 et 11 ans
Cette ressource didactique contient une série de 21 ateliers dont le but est d’améliorer les récits personnels des élèves. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. Des documents d’appui sont disponibles sur la plateforme de l’éditeur.