5CO.3
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :

Stratégies d'interaction verbale

[GA.2, PCÉ.1, PCÉ.2, CV.1, GA.1]
  • verbaliser sa pensée;
  • cibler l'intention du message;
  • maintenir le contact;
  • poser des questions;
  • répondre à des questions;
  • appuyer son message;
  • convaincre l'auditoire;
  • justifier ses choix et ses idées;
  • faire des liens avec les idées de l'autre;
  • prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
  • appliquer des stratégies de communication.

Stratégies d'expression

  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale :
    • le regroupement de mots selon le sens;
    • l'ordre logique à l'aide des organisateurs textuels et des marqueurs de relation;
    • les conventions de la langue orale dans ses communications;
    • les liaisons, l'intonation et l'accent tonique de la langue française;
    • la position et le rôle du complément direct et indirect;
    • les formes positives et négatives des différents types de phrases;
    • l'utilisation du mode subjonctif au temps présent
    • l'emploi de 15 verbes fréquents : être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir, vouloir, venir, prendre, pouvoir, falloir, arriver.

Stratégies de pratiques sociales en français

[PCÉ.1, PCÉ.2, M.1, M.2, GA.2, C.2]
  • mettre en pratique une position d'écoute et des comportements de communication partagée [GA.2];
  • utiliser un moyen de rappel pour parler en français;
  • utiliser les formules de politesse en français;
  • persévérer à communiquer en français avec ses pairs;
  • répondre en français;
  • mettre en valeur des référents culturels francophones [PCÉ.2].
Indicateurs
Savoir   : organisateurs textuels, marqueurs de relation, liaison, intonation et accent tonique de la langue française, quatre types de phrases, formes positive et négative de la phrase, emploi de 15 verbes fréquents, référents culturels francophones
Comprendre   :
(a) Précise avec ses pairs la démarche suivie lors d'une activité sportive avec la classe.
(b) Donne des exemples de ses habitudes de vie en français, p. ex. à l'école, à la maison, dans la communauté fransaskoise.
(c) Discute avec ses pairs de sa participation à une activité dans la communauté francophone, selon des règles de communication telles que :
  • le respect des idées des autres; 
  • le respect des tours de parole;
  • le contrôle de ses émotions;
  • le choix de mots appropriés et du niveau de langue.
(d) Explique les liens entre ce qui est dit et ce qu'il sait de la situation.
(e) Informe son interlocuteur qu'il a besoin de plus d'explications.
(f) Prédit les réactions de l'auditoire à l'aide de réponses préparées à l'avance.
Faire   :
(g) Manipule les mots nouveaux appris en classe dans des contextes formels et informels, p. ex. un message publicitaire à la radio de Radio-Canada, une entrevue avec une artiste fransaskoise, une anecdote sur ses vacances au parc Waskesiu.
(h) Se sert de ses connaissances du fonctionnement de la langue orale dans les interactions avec ses pairs et dans ses présentations orales, p. ex. l'ordre logique à l'aide des organisateurs textuels et des marqueurs de relation, les liaisons, l'intonation et l'accent tonique de la langue française, l'emploi de 15 verbes fréquents.
(i) Répond en français à ses pairs même si ceux-ci oublient de lui parler en français. 
(j) Encourage ses pairs à parler en français à l'aide d'un moyen de rappel lors d'un travail d'équipe.
(k) Met en pratique certaines conventions de la langue telles que :
  • l'emploi de figures de style;
  • les éléments prosodiques : débit, volume de la voix, intonation;
  • la reconnaissance et l'utilisation de quelques expressions idiomatiques;
  • l'utilisation des liaisons;
  • le respect de la structure du discours : début — milieu — fin.
(l) Modélise des comportements de position d'écoute et de communication partagée dans divers contextes, par exemple :
  • le respect des idées des autres;
  • le respect des tours de parole;
  • le contrôle de ses émotions;
  • le choix de mots appropriés et du niveau de langue.
(m) Rapporte à ses pairs, les paroles d'un évènement vu ou entendu, p. ex. une expérience en sciences, un concept mathématique, une démonstration en éducation physique.
(n) Présente diverses communications selon l'intention, par exemple :
  • une entrevue avec une personnalité de la communauté fransaskoise;
  • une annonce pour la radio;
  • un message publicitaire;
  • une présentation devant un public.
(o) Justifie les points forts et les points faibles de sa prestation selon ses critères tels que :
  • la structure;
  • le contenu;
  • le volume de la voix;
  • le contact avec le public;
  • le geste;
  • le support visuel.
R102232
Littératie en action 5. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève présente six modules sur les thèmes suivants : la communication (Le monde de la publicité), les valeurs (Le respect), les sciences (Le corps humain), l'identité (Des jeux pour tous les goûts), la littérature jeunesse (Des mystères et des énigmes) et les études sociales (Pleins feux sur le Canada). De nombreux textes de genres variés et de bonne qualité littéraire sont en lien avec les thèmes à l'étude. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité et le contenu canadien est évident. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
(Plus d'informations)
•  Littératie en action 5. Coffret audio
•  Littératie en action 5. Ensemble d'affiches et de cartes-photos
•  Littératie en action 5. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $52.16
Record affiché / mise à jour : 12 avril 2021
R040111
Grammaire de base. 6e année du primaire. Cahier d'activités(Nouvelle édition)
Ce cahier d'activité est destiné aux élèves de la 5e et 6e année. Les activités présentées sont regroupées en six parties : le lexique, l'orthographe d'usage, la conjugaison, les accords, la syntaxe et la ponctuation, l'organisation et la cohérence du texte. Des rappels théoriques sont faits au début de plusieurs activités et peuvent faire l'objet de référentiels en salle de classe. Des exemples pertinents sont présentés et constituent un excellent rappel pour les élèves.
•  Grammaire de base. 6e année du primaire. Cahier d'activites. Corrigé
Médias et formats : Livre
Prix : $12.11
Record affiché / mise à jour : 22 novembre 2018