5CO.1
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • développer son écoute selon différents interlocuteurs;
  • décrire les liens entre ses connaissances antérieures, ses expériences personnelles et les informations du message;
  • recourir à divers moyens de clarification et de vérification de sa compréhension [CV1];
  • relever les idées essentielles du message vu ou entendu;
  • tirer des conclusions à partir du message vu ou entendu;
  • identifier les liens entre les informations vues ou entendues et la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure [PCÉ.2];
  • reconnaitre les pertes de compréhension d'un message.
Indicateurs
Savoir   : position d'écoute, cohérence du message, accents francophones variés, référents culturels francophones
Comprendre   :
(a) Vérifie sa compréhension de différentes manières telles que :
  • demander des détails supplémentaires;
  • reformuler le message entendu;
  • classer les composantes du message;
  • questionner la pertinence du message;
  • reconnaitre différents accents francophones d'un message vu ou entendu, p. ex. une conversation, un film, une émission de radio.
(b) Réagit au message à l'aide de signes à caractère visuel et auditif tels que :
  • le geste;
  • la mimique;
  • le regard;
  • le silence;
  • l'intonation;
  • la posture.
(c) Identifie le ton du message d'après la voix et les gestes de l'interlocuteur tel que :
  • un ton pour inciter;
  • un ton pour décrire;
  • un ton pour expliquer;
  • un ton pour raconter.
(d) Raconte ses expériences et ses connaissances personnelles en lien avec la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure.
Faire   :
(e) Montre ses efforts à prêter attention au message vu ou entendu tels que :
  • poser des questions;
  • redire en ses propres mots;
  • adopter une position d'écoute;
  • prendre des notes;
  • lever la main.
(f) Relève certaines composantes d'une webdiffusion, d'une entrevue télévisée ou radiophonique telles que :
  • l'idée principale du message;
  • les caractéristiques visuelles et sonores du message;
  • le destinataire;
  • les valeurs véhiculées.
(g) Identifie des raisons de pertes de compréhension, p. ex. un manque de vocabulaire, un manque d'intérêt, un volume inapproprié.
(h) Utilise des stratégies qui vont l'aider dans sa compréhension telles que :
  • poser des questions;
  • reformuler le message;
  • écouter sans interrompre;
  • faire répéter la question ou l'énoncé.
R013649
ONIVA!
Chaque épisode, les jeunes des écoles canadiennes partagent leur culture avec vous. Qu'il s'agisse de mode, de technologies, de sports ou d'emploi, ONIVA! donne la parole aux jeunes sur les sujets qui sont au cœur de leur quotidien.
•  Action réaction
•  Afrique
•  Alerte!
•  Après l'école
•  Artificiel
•  Ayoye!
•  Bleu
•  Bof
•  Branché
•  Bravo!
•  Bricoler
•  Clic
•  Comment ça marche?
•  Cool ou pas cool?
•  Danse!
•  De la tête aux pieds
•  Différent
•  Ensemble
•  Folie
•  Fusion
•  Gaspillage
•  Gossant
•  Grandir
•  Inapproprié
•  J'explore
•  Je crois
•  L'architecture
•  L'argent
•  L'image
•  L'imagination
•  L'inconnu
•  L'inconnu
•  La bouffe
•  La consommation
•  La fantaisie
•  La fin
•  La francophonie
•  La gourmandise
•  La géographie
•  La lumière
•  La magie
•  La musique
•  La préhistoire
•  Le Canada
•  Le bien et le mal
•  Le cerveau
•  Le chaos
•  Le conflit
•  Le design
•  Le leadership
•  Le plein air
•  Le rythme
•  Le tour du monde
•  Les amis et la famille
•  Les animaux
•  Les aventures
•  Les choix
•  Les choses bizarres
•  Les choses dégueulasses
•  Les célébrations
•  Les insectes
•  Les jeux vidéo
•  Les médias
•  Les médias
•  Les métiers
•  Les premiers peuples
•  Les sports
•  Les symboles
•  Les symboles
•  Les éléments
•  Les émotions
•  Les époques
•  Monstres
•  Montagne
•  Multicolore
•  Mystère
•  Mythes et légendes
•  Nord
•  Océan
•  Oups!
•  Perdre
•  Poilu
•  Politique
•  Qui suis-je?
•  Rebelle
•  Roche, papier, ciseaux
•  Rétro
•  Science-fiction
•  Solo
•  Surprise!
•  Temps
•  Urbain
•  Vert
•  Violence
•  Viral
•  Ça bouge
•  Ça pue!
•  Ça se fête!
•  Énergie
Médias et formats : Vidéo
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 23 juillet 2021
R102232
Littératie en action 5. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève présente six modules sur les thèmes suivants : la communication (Le monde de la publicité), les valeurs (Le respect), les sciences (Le corps humain), l'identité (Des jeux pour tous les goûts), la littérature jeunesse (Des mystères et des énigmes) et les études sociales (Pleins feux sur le Canada). De nombreux textes de genres variés et de bonne qualité littéraire sont en lien avec les thèmes à l'étude. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité et le contenu canadien est évident. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
(Plus d'informations)
•  Littératie en action 5. Coffret audio
•  Littératie en action 5. Ensemble d'affiches et de cartes-photos
•  Littératie en action 5. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $52.16
Record affiché / mise à jour : 12 avril 2021
R102277
Jours de plaine
Court métrage d'animation illustrant l'amour du français et des plaines de l'Ouest canadien que chante Daniel Lavoie. La vision poétique du compositeur et interprète s'harmonise aux dessins lumineux du peintre et sculpteur Réal Bérard dans un film aussi mouvant qu'émouvant. S'inspirant de l'âme de la plaine qui les a vu naître, ces deux artistes franco-manitobains ont créé une œuvre cinématographique où s'exprime l'imaginaire des francophones de l'Ouest canadien.
Médias et formats : Vidéo
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
fnmicontent
rovervideo
Record affiché / mise à jour : 19 janvier 2019