Français langue première 1
1É.3
Améliorer la qualité de son texte à l'aide de stratégies, y compris:
- relire son texte
M.1, GA.2
Indicateurs
(a) |
Suit une démarche de révision proposée. |
(b) |
Ordonne les groupes de mots dans les phrases simples. |
(c) |
Lit son texte à un camarade et y apporte des changements, au besoin. |
(d) |
Corrige les mots de son texte à l'aide du mur de mots, de l'enseignant et de ses pairs. |
(e) |
Vérifie s'il y a une majuscule au début de la phrase et un point à la fin de chaque phrase. |
Loading...


R102141
Tout pour enseigner l'écriture: activités pour les élèves de 6 à 9 ans
Cette ressource didactique présente de nombreuses stratégies efficaces à utiliser en écriture. Le contenu est présenté en deux grandes parties : des notions didactiques regroupées en quatre thèmes (l'écriture, les traits d'écriture, les formes de discours et les genres de textes, l'évaluation) et les fiches reproductibles qui offrent de pertinentes affiches et activités reliées à la première partie du document. Le processus d'écriture est clairement expliqué à l'aide des mini-plans de leçons et plusieurs exemples théoriques. Le livre donne des pistes à suivre pour le développement de la conscience phonologique, les jeux de sonorités, l'écriture de la phrase, les types de phrases, la fluidité, les conventions linguistiques et bien d'autre.
(Plus d'informations)

R102142
Écrire au primaire: réflexions et pratiques
Cette ressource est destinée aux enseignants au primaire, les orthopédagogues et les conseillers pédagogiques. Après une analyse critique de la didactique de l'écriture au Québec et ailleurs, l'auteur présente des leçons détaillées pour des ateliers d'écriture, des stratégies pour la didactique de l'écriture littéraire, de l'orthographe et de révision des écrits ainsi que la présentation d'une chemise d'écriture et de plusieurs autres pratiques gagnantes. Plusieurs encadrés illustrent des citations et des extraits de textes pertinents. Par ailleurs, l'auteur suggère une riche bibliographie portant autant sur les aspects pédagogiques que des ouvrages à utiliser avec les élèves.
(Plus d'informations)

R100741
La grammaire de la phrase en 3D
Cette ressource traite de la grammaire du texte et de la phrase par le biais d'une symbolique s'appuyant sur des couleurs et des figures géométriques. Les notions grammaticales explorées sont les suivantes : la phrase et ses groupes fonctions, l'enrichissement de la phrase, les classes de mots, les groupes de mots, les accords et la conjugaison et les homophones. Un grand accent est mis sur la différenciation pédagogique et de nombreux rappels sur la théorie des apprentissages à l'exemple des intelligences multiples. Le jeu occupe une place importante dans les activités présentées. Toutes les activités sont décrites avec plusieurs suggestions en ce qui regarde le matériel à utiliser ou les possibilités d'adaptation selon les besoins des apprenants. Un CD-Rom est inclus dans la ressource et comprend de nombreuses affiches et fiches reproductibles en couleur.
(Plus d'informations)

R051973
Alphabétik. 1re année du primaire. Cahier de savoirs et d'activités A(3e édition)
Ce cahier de la collection Alphabétik a des activités qui correspondent aux quatre premiers thèmes de la série. Pour chaque thème, des savoirs et activités en lecture et en écriture sont présentés ainsi qu'un atelier d'écriture et des activités de révision. Les sons explorés dans la ressource sont les suivants : l, m, é, è, ê, s, ou, j, on, n, oi, t, d, b, p, ch, v, f-ph, c doux et c dur. Les textes utilisés sont littéraires et informatifs. Le contenu grammatical concerne : le nom commun et le nom propre, les déterminants et la phrase de base.
(Plus d'informations)
•
Alphabétik. 1re année du primaire. Cahier de savoirs et d'activités B
•
Alphabétik. 1re année du primaire. Guide-corrigé
•
Alphabétik. 1re année du primaire. Livrets de lecture 1
•
Alphabétik. 1re année du primaire. Planifications et corrigé du cahier de savoirs et d'activités A
•
Alphabétik. 1re année du primaire. Planifications et corrigé du cahier de savoirs et d'activités B
•
Alphabétik. 1re année du primaire. Recueil de textes
•
Alphabétik. 1re année du primaire. Recueil de textes. Corrigé
•
Les outils d'Alphabétik. 1re année du primaire
Médias et formats :
Livre
Prix :
$15.26

Record affiché / mise à jour :
19 mai 2021

R102262
120 minutes pour réussir en littératie: un bloc quotidien pour enseigner les stratégies indispensables
Cette ressource pédagogique met l'accent sur l'enseignement explicite des stratégies de lecture, d'écriture et de communication orale en bloc de temps. On tient compte des différents styles d'apprentissage et on nous présente des pistes d'évaluation. L'ouvrage offre de très bons exemples d'écriture modelée, partagée, guidée et autonome. La communication orale se divise en deux sections : stratégies de prise de parole et stratégies d'écoute mais elle n'est pas étoffée comme les sections portant sur la lecture et l'écriture. La ressource est facile à lire et fournit plusieurs outils et de stratégies pratiques à travers les six chapitres. Ce serait une ressource à considérer pour une lecture partagée en équipe lors d'une rencontre de communauté d'apprentissage professionnelle.
(Plus d'informations)

R103642
ABC avec Majesté. 1re année. Cahiers d'apprentissage A et B: Français, 1er cycle du primaire
Ces cahiers d'activités de lecture et d'écriture sont destinés aux élèves de la première année. On y trouve 42 leçons à travers les deux cahiers où la plupart, sauf quatre, sont en lien avec le programme de lecture et d'écriture en première année. On note cependant que les activités liées à l'appréciation des textes lus ou des travaux d'écriture y sont absentes. Les éléments visuels (illustrations, couleur, disposition des paragraphes et présentation des exercices) intégrant des aspects ludiques sont d'une bonne qualité et les thèmes des textes présentés sont captivants. Deux aide-mémoires sont inclus comme référentiels pour présenter les notions grammaticales et lexicales.
(Plus d'informations)
•
ABC avec Majesté. 1re année. Cahier d'apprentissage A et B. Corrigé: Français, 1er cycle du primaire

R101840
Collection départs 1re année. Manuel A
Ce manuel est organisé en trois parties thématiques : les sens, l'école et le temps. Les textes pourraient s'intégrer aux programmes des sciences et sciences humaines. Les textes sont variés et se prêtent au développement de la communication orale, la lecture et l'écriture.
•
Collection départs 1re année. Cahier d'activités A
•
Collection départs 1re année. Cahier d'activités B
•
Collection départs 1re année. Guide pédagogique
•
Collection départs 1re année. Manuel B

R010774
Le grand livre des stratégies d'écriture: 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans
Cette ressource a de nombreuses suggestions didactiques par rapport au processus d'écriture. Les stratégies sont regroupées en 9 objectifs : écrire avec dessins, l'engagement, générer et recueillir des idées, la cohérence et la signification, l'organisation et la structure, l'étoffement, le choix des mots, les conventions d'orthographe et la formation des lettres, les conventions grammaticales et la ponctuation. Pour chaque stratégie, sont présentées : le niveau scolaire ciblé, le genre de texte, les étapes concernées dans le processus d'écriture, des suggestions de lecture, l'enseignement explicite de la stratégie, des conseils et des modèles de leçons, des pistes de discussion et des tableaux d'ancrage mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
(Plus d'informations)