Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • mettre en pratique des comportements non verbaux d'écoute réceptive [M.2];
  • poser des questions (CV1)
Commenter des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • décrire ses réactions, ses émotions et ses opinions [PCÉ.1];
  • établir des liens avec ses expériences personnelles, la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure [PCÉ.2];
  • vérifier sa compréhension à l'aide de questions (CV.1)
Produire divers actes de parole dans des situations informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
    Stratégies d'interaction verbale [CV.1, GA.2]
  • réfléchir à haute voix;
  • échanger des idées;
  • décrire ce qu'il veut dire;
  • poser des questions;
  • prendre la parole de manière spontanée en lien avec le message vu ou entendu;
  • se familiariser avec certaines règles de communication;
Stratégies d'expression
  • explorer différents tons de voix;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale :
    • les phonèmes, les syllabes et les mots;
    • les mots de possession;
    • l'action dans le présent, le passé et le futur;
    • les auxiliaires avoir et être;
    • le genre et le nombre des mots;
Stratégies de pratiques sociales en français (PCÉ.1, PCÉ.2, M.1, M.2, C.1)
Résultats d'apprentissage :
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris [GA.1, GA.2] :
  • définir l'intention de lecture [M.2];
  • survoler le texte;
  • activer ses connaissances antérieures;
  • faire des prédictions à l'aide du titre et des indices visuels;
  • se poser des questions;
  • interroger ses pairs ou son enseignant (CV.1)
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies de décodage et de stratégies de compréhension, y compris :
  • valider ses prédictions et sa lecture;
  • décrire ses images mentales créées à partir des indices du texte;
  • Grammaire de la phrase
    • établir des liens entre les mots et les groupes de mots;
    • reconnaitre l'ordre des mots dans la phrase de base;
    • reconnaitre les limites de la phrase : la majuscule et le point;
    Grammaire du texte
    • interpréter les indices visuels;
    • déterminer le sujet du texte;
    Lexique
    • reconnaitre de manière globale les mots usuels et fréquents;
    • explorer le sens des mots à partir d'indices graphophonétiques, sémantiques, lexicaux et syntaxiques.
Savoir :plettres, syllabes, conscience phonologique, phrase de base, limites de la phrase, sujet du texte, ordre des mots, mots usuels et fréquents, indices graphophonétiques-sémantiques-lexicaux-syntaxiques
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris (PCÉ.2)
Résultats d'apprentissage :
Planifier son projet d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • préciser son intention de projet d'écriture (C.2, GA.1, GA.2)
Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris :
Lexique

explorer le fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris [M.1] :

  • l'orthographe des mots usuels et fréquents;
  • l'orthographe approchée des mots non familiers;
  • la famille de mots;
  • l'usage des auxiliaires avoir et être;
  • les homophones : son – sont;
Grammaire de la phrase
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris [M.1] :
    • le point à la fin de la phrase;
    • la majuscule au début de la phrase et à la première lettre du nom d'une personne;
    • l'ordre des mots dans une phrase simple;
  • explorer le fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris [M.1] : le genre et le nombre des noms;
Grammaire du texte
  • utiliser un modèle simple d'organisation des idées;
Calligraphie
  • employer l'écriture script (M.1,M.2)
Améliorer la qualité de son texte à l'aide de stratégies, y compris:
  • relire son texte (M.1, GA.2)
Produire son texte selon le destinataire à l'aide de stratégies, y compris [M.1] :
  • choisir le format de publication final de son texte;
  • sélectionner un mode de présentation (C.1)
Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture. (PCÉ.1, PCÉ.2, M.1, M.2, C.1, GA.1)