Français langue première 1
Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
- mettre en pratique des comportements non verbaux d'écoute réceptive [M.2];
- poser des questions (CV1)
Commenter des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
- décrire ses réactions, ses émotions et ses opinions [PCÉ.1];
- établir des liens avec ses expériences personnelles, la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure [PCÉ.2];
- vérifier sa compréhension à l'aide de questions (CV.1)
Produire divers actes de parole dans des situations informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
- Stratégies d'interaction verbale [CV.1, GA.2]
- réfléchir à haute voix;
- échanger des idées;
- décrire ce qu'il veut dire;
- poser des questions;
- prendre la parole de manière spontanée en lien avec le message vu ou entendu;
- se familiariser avec certaines règles de communication;
- explorer différents tons de voix;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale :
- les phonèmes, les syllabes et les mots;
- les mots de possession;
- l'action dans le présent, le passé et le futur;
- les auxiliaires avoir et être;
- le genre et le nombre des mots;
Résultats d'apprentissage :
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris [GA.1, GA.2] :
- définir l'intention de lecture [M.2];
- survoler le texte;
- activer ses connaissances antérieures;
- faire des prédictions à l'aide du titre et des indices visuels;
- se poser des questions;
- interroger ses pairs ou son enseignant (CV.1)
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies de décodage et de stratégies de compréhension, y compris :
- valider ses prédictions et sa lecture;
- décrire ses images mentales créées à partir des indices du texte; Grammaire de la phrase
- établir des liens entre les mots et les groupes de mots;
- reconnaitre l'ordre des mots dans la phrase de base;
- reconnaitre les limites de la phrase : la majuscule et le point;
- interpréter les indices visuels;
- déterminer le sujet du texte;
- reconnaitre de manière globale les mots usuels et fréquents;
- explorer le sens des mots à partir d'indices graphophonétiques, sémantiques, lexicaux et syntaxiques.
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris
(PCÉ.2)
Résultats d'apprentissage :
Planifier son projet d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
- préciser son intention de projet d'écriture (C.2, GA.1, GA.2)
Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris :
Lexique
Lexique
explorer le fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris [M.1] :
- l'orthographe des mots usuels et fréquents;
- l'orthographe approchée des mots non familiers;
- la famille de mots;
- l'usage des auxiliaires avoir et être;
- les homophones : son – sont;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris [M.1] :
- le point à la fin de la phrase;
- la majuscule au début de la phrase et à la première lettre du nom d'une personne;
- l'ordre des mots dans une phrase simple;
- explorer le fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris [M.1] : le genre et le nombre des noms;
- utiliser un modèle simple d'organisation des idées;
- employer l'écriture script (M.1,M.2)
Améliorer la qualité de son texte à l'aide de stratégies, y compris:
- relire son texte (M.1, GA.2)
Produire son texte selon le destinataire à l'aide de stratégies, y compris [M.1] :
- choisir le format de publication final de son texte;
- sélectionner un mode de présentation (C.1)
Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture.
(PCÉ.1, PCÉ.2, M.1, M.2, C.1, GA.1)