- valider ses prédictions et sa lecture;
- décrire ses images mentales créées à partir des indices du texte; Grammaire de la phrase
- établir des liens entre les mots et les groupes de mots;
- reconnaitre l'ordre des mots dans la phrase de base;
- reconnaitre les limites de la phrase : la majuscule et le point;
- interpréter les indices visuels;
- déterminer le sujet du texte;
- reconnaitre de manière globale les mots usuels et fréquents;
- explorer le sens des mots à partir d'indices graphophonétiques, sémantiques, lexicaux et syntaxiques.
(a) |
Anticipe le sens d'un mot inconnu à l'aide des mots qui le précèdent ou qui le suivent. |
(b) |
Interprète les mots usuels et fréquents à l'aide des indices visuels et lexicaux. |
(c) |
Identifie les mots nouveaux à l'aide des sons, des syllabes et du contexte. |
(d) |
Distingue une phrase du texte qui décrit le sujet. |
(e) |
Repère les informations en lien avec le sujet du texte. |
(f) |
Pose des questions pour confirmer, vérifier et ajuster ses prédictions. |
(g) |
Décrit à ses pairs ce qu'il comprend du texte à l'aide des images mentales qu'il s'est construites. |
(h) |
Utilise une stratégie appropriée pour rétablir sa compréhension, p. ex. reconnaitre l'ordre des mots dans la phrase de base. |
(i) |
Organise en ordre logique les évènements d'un court récit. |
(j) |
Lit à haute voix. |
(k) |
Trouve des informations cachées dans le texte. |





























