1CO.3
Produire divers actes de parole dans des situations informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
    Stratégies d'interaction verbale [CV.1, GA.2]
  • réfléchir à haute voix;
  • échanger des idées;
  • décrire ce qu'il veut dire;
  • poser des questions;
  • prendre la parole de manière spontanée en lien avec le message vu ou entendu;
  • se familiariser avec certaines règles de communication;
Stratégies d'expression
  • explorer différents tons de voix;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale :
    • les phonèmes, les syllabes et les mots;
    • les mots de possession;
    • l'action dans le présent, le passé et le futur;
    • les auxiliaires avoir et être;
    • le genre et le nombre des mots;
Stratégies de pratiques sociales en français

PCÉ.1, PCÉ.2, M.1, M.2, C.1

Indicateurs
(a)

Associe des mots avec des sons semblables tirés de comptines ou de chansons entendues.

(b)

Raconte le déroulement d'un jeu de la cour d'école dans un ordre logique à l'aide de mots organisateurs d'idées tels que « Qui? Quoi ? Quand? Comment? Où? ».

(c)

Explicite les étapes importantes et les stratégies utilisées dans l'élaboration d'un jeu pour la récréation.

(d)

Intègre les expressions de demande et de politesse dans une situation de partage avec ses pairs ou l'enseignant.

(e)

Donne un exemple de ce qu'il a aimé, p. ex. le personnage de l'histoire ou quelques mots d'une chanson en français

(f)

Discute d'idées avec ses pairs à l'aide d'un remue-méninge, selon certaines règles de communication telles que :

  • prendre son tour de parole;
  • adapter ses gestes;
  • contrôler le ton de sa voix selon le contexte;
  • établir un contact;
  • employer des expressions de demande et de politesse.

(g)

Explique les directives d'un jeu en ligne, d'un jeu de ballon ou d'un jeu de société.

(h)

Encourage un pair à l'aide d'expressions telles que « vas-y, super, plus vite, bravo, t'es capable ».

(i)

Présente son histoire selon l'ordre chronologique des évènements sous différentes formes telles qu'un enregistrement sonore, un vidéoclip.

(j)

Décrit un objet, une image, une photo numérique d'un lieu de rencontre de la communauté francophone.

(k)

Commente à propos d'une émission de télévision préférée en français.

(l)

Répond à quelques questions de ses pairs sur un sujet familier.

(m)

Improvise un court dialogue dans un jeu de rôle ou une saynète.

(n)

Interagit en français lors des déplacements dans les corridors de l'école ou autres lieux publics tels que la cour d'école, l'agora et les espaces communautaires.

R004149
À qui le coco?
Cet album écrit en rime explore les oeufs de différents oiseaux qu’on retrouve au Canada. Le texte de chaque page présente une énigme de la couleur et de la forme des oeufs, suivi par le nom de l'oiseau.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 21 juin 2022
R023795
Ressources pour l'éducation à la citoyenneté. 1re année: l'enseignement intentionnel et explicite des compétences essentielles à la citoyenneté
La Commission des droits de la personne de la Saskatchewan, par l'entremise de la Fondation pour l'éducation à la citoyenneté Concentus, a créé un site Web qui fournit des ressources pédagogiques pour soutenir l'enseignement des compétences en citoyenneté de la maternelle à la 12e année. Les plans de cours peuvent être visionnés en ligne ou téléchargés en format PDF. Le plan en première année explore les processus décisionnels, les droits et responsabilités associés à l'appartenance à la société et examine les actions et les pratiques qui contribuent à la paix et à l'ordre.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Document
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
fnmicontent
Record affiché / mise à jour : 15 décembre 2018
R055297
En voyage
Dans cet album, une jeune fille part en vacances avec sa famille. Ils se créent de beaux souvenir en faisant du camping, en visitant les grands-parents et en allant à la mer.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 21 juin 2022
R101840
Collection départs 1re année. Manuel A
Ce manuel est organisé en trois parties thématiques : les sens, l'école et le temps. Les textes pourraient s'intégrer aux programmes des sciences et sciences humaines. Les textes sont variés et se prêtent au développement de la communication orale, la lecture et l'écriture.
•  Collection départs 1re année. Cahier d'activités A
•  Collection départs 1re année. Cahier d'activités B
•  Collection départs 1re année. Guide pédagogique
•  Collection départs 1re année. Manuel B
Médias et formats : Livre
Prix : $29.95
Record affiché / mise à jour : 31 décembre 2018
R101873
Enquête au village des sons. Cahier d'activités 1
Cette ressource est un cahier d'activités complémentaire à la collection Raconte-moi les sons qui permet à l'élève de débuter l'apprentissage de la lecture ou pour la rééducation. Dans cet ouvrage, on vise les sons des voyelles et consonnes a, e, i, o, u, y, r, l, s, m et ou; les syllabes et les mots formés en combinant ces lettres; et quelques mots fréquents. Une liste de mots, des suggestions pour motiver les élèves pendant l'apprentissage et des cartes avec lettres sont incluses dans la ressource.
(Plus d'informations)
•  Enquête au village des sons. Cahier d'activités 2
•  Enquête au village des sons. Cahier d'activités 3
Médias et formats : Livre
Prix : $12.95
Record affiché / mise à jour : 22 août 2020
R052853
Dino-basketball
Cet album illustré présente en rimes un jeu de basketball entre deux équipes de dinosaures carnivores et herbivores.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 24 juin 2022
R010480
Imagine un arbre
Cet album poétique met en vedette le style unique de l’art à la plasticine de l’artiste canadienne, Barbara Reid, qui présente les arbres en toute saison.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 24 juin 2022
R015983
Émergence de l'écrit: pour mieux préparer la réussite scolaire(Deuxième édition)
Ce boitier contient 670 cartes illustrées ainsi qu'un guide qui propose 157 d’activités ciblant l’éveil à l’écrit, la conscience phonologique, l’attention, la mémoire de travail et la mémoire à long terme. Conçue pour les élèves de langue première, la ressource peut être adaptée pour les élèves en immersion. Le guide inclut un code d'accès à la plateforme de l’éditeur qui contient plusieurs ressources imprimables. Ce livre souligne l'importance de l'éveil à l'écrit et d’une démarche qui passe de l'oral à l'écrit.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Trousse
Prix : Gratuit
Record affiché / mise à jour : 2 juin 2022