- Stratégies d'interaction verbale [CV.1, GA.2]
- réfléchir à haute voix;
- échanger des idées;
- décrire ce qu'il veut dire;
- poser des questions;
- prendre la parole de manière spontanée en lien avec le message vu ou entendu;
- se familiariser avec certaines règles de communication;
- explorer différents tons de voix;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale :
- les phonèmes, les syllabes et les mots;
- les mots de possession;
- l'action dans le présent, le passé et le futur;
- les auxiliaires avoir et être;
- le genre et le nombre des mots;
PCÉ.1, PCÉ.2, M.1, M.2, C.1
(a) |
Associe des mots avec des sons semblables tirés de comptines ou de chansons entendues. |
(b) |
Raconte le déroulement d'un jeu de la cour d'école dans un ordre logique à l'aide de mots organisateurs d'idées tels que « Qui? Quoi ? Quand? Comment? Où? ». |
(c) |
Explicite les étapes importantes et les stratégies utilisées dans l'élaboration d'un jeu pour la récréation. |
(d) |
Intègre les expressions de demande et de politesse dans une situation de partage avec ses pairs ou l'enseignant. |
(e) |
Donne un exemple de ce qu'il a aimé, p. ex. le personnage de l'histoire ou quelques mots d'une chanson en français |
(f) |
Discute d'idées avec ses pairs à l'aide d'un remue-méninge, selon certaines règles de communication telles que :
|
(g) |
Explique les directives d'un jeu en ligne, d'un jeu de ballon ou d'un jeu de société. |
(h) |
Encourage un pair à l'aide d'expressions telles que « vas-y, super, plus vite, bravo, t'es capable ». |
(i) |
Présente son histoire selon l'ordre chronologique des évènements sous différentes formes telles qu'un enregistrement sonore, un vidéoclip. |
(j) |
Décrit un objet, une image, une photo numérique d'un lieu de rencontre de la communauté francophone. |
(k) |
Commente à propos d'une émission de télévision préférée en français. |
(l) |
Répond à quelques questions de ses pairs sur un sujet familier. |
(m) |
Improvise un court dialogue dans un jeu de rôle ou une saynète. |
(n) |
Interagit en français lors des déplacements dans les corridors de l'école ou autres lieux publics tels que la cour d'école, l'agora et les espaces communautaires. |












