Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
- mettre en pratique des comportements non verbaux d'écoute réceptive [M.2];
- poser des questions
CV1
| (a) |
Explique à ses pairs l'effet de certains comportements non verbaux d'écoute réceptive sur la personne qui parle, p. ex. un hochement de tête, un sourire, un signe d'approbation, une position d'écoute |
| (b) |
Démontre l'impact de la position d'écoute sur sa compréhension à l'aide d'exemples et de contre-exemples dans une saynète, un mime. |
| (c) |
Reformule le sens du message dans ses propres mots, p. ex. une consigne, le message du jour, une devinette. |
| (d) |
Clarifie le sens du message à l'aide de questions telles que « Qu'est- ce que c'est ?, C'est quoi ton idée ? ». |
| (e) |
Utilise des comportements non verbaux d'écoute réceptive lors de causeries avec ses pairs. |
| (f) |
Suit des consignes verbales simples. |
| (g) |
Décrit le thème d'une comptine ou du refrain d'une courte chanson francophone. |
| (h) |
Résout une charade, une devinette.¿ |
| (i) |
Illustre des consignes verbales simples |
