7PÉ.2
Se servir du processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire des textes variés clairement, et avec fluidité et précision :
  • sélectionner le contenu et la présentation finale en fonction des intérêts et des besoins du public;
  • rédiger un texte courant ou littéraire;
  • recourir à une variété de moyens pour vérifier le contenu de son message;
  • intégrer ses connaissances de la langue française et des conventions linguistiques, y compris les structures textuelles;
  • faire une objectivation de son processus d'écriture.
Indicateurs
(a) Explore des idées pour des projets d'écriture dans divers contextes, p. ex. autres matières scolaires, activités parascolaires, expériences personnelles.
(b) Emploie une variété de stratégies de pré écriture telles que :
  • remue-méninges;
  • entrevues;
  • discussions;
  • recherche;
  • lectures;
  • visionnement de films ou de documentaires;
  • écriture libre.
(c) Détermine son intention de communication (informer, divertir, persuader, indiquer une démarche à suivre, offrir des conseils, recommander, se plaindre) et la ou les structures de texte les plus appropriées pour sa production.
(d) Cerne les intérêts du public cible en tenant compte de certains éléments, tels que :
  • son âge;
  • ses expériences personnelles;
  • ses connaissances du sujet traité.
(e) Cerne les besoins du public cible :
  • de confirmer ce qu'il sait déjà;
  • d'en apprendre davantage;
  • de confronter son opinion à celle des autres;
  • de se divertir.
(f) Évalue et retient les idées qui sont susceptibles d'intéresser le plus son public, et celles qui répondront le mieux aux besoins de son public.
(g) Précise son sujet et les aspects à traiter.
(h) Organise la structure de son texte selon le type de texte, p. ex. informatif, explicatif, narratif, poétique, dialogal.  
(i) Développe un plan selon son intention d'écriture, à l'aide d'un schéma.
(j) Rédige un brouillon selon son intention d'écriture :
  • élabore les idées en phrases complètes;
  • ordonne son texte à l'aide d'indices de signalement, p. ex. structure textuelle, marqueurs de relation;
  • utilise ses connaissances linguistiques pour deviner l'orthographe d'un mot, p. ex. familles de mots, champs et groupes sémantiques,  découpage en syllabes, associations des sons des mots nouveaux à ceux des mots déjà bien connus, correspondance lettres-sons.
(k)

Révise :

  • se relit :
    • lit sa production à haute voix;
    • vérifie sa production écrite en se référant à son plan et à la ou aux structures de texte prévues, et se pose des questions, telles que :
      • Est-ce que l'idée principale est clairement présentée dans l'introduction?
      • Est-ce que chaque paragraphe traite d'un aspect en particulier et est-ce que le paragraphe est bien organisé?
      • Est-ce que les liens entre les idées sont explicites?
    • examine le choix des mots-clés;
    • examine le choix des marqueurs de relation dans la phrase, entre les phrases et paragraphes, s'il y lieu;
    • entame la révision selon sa relecture;
    • vérifie l'enchainement des idées en fonction de la cohérence : introduction, développement et conclusion;
    • vérifie le lien entre les sentiments des personnages et leurs actions.
  • modifie son texte pour l'enrichir :
    • utilise ses connaissances du rapport lettre-son pour écrire de nouveaux mots, p. ex. dessert/désert, rue/roue;
    • consulte les outils de référence à sa disposition (dictionnaires imprimés et en ligne, lexiques, listes de mots) pour bien vérifier l'orthographe des mots;
    • consulte les livres de référence tels que référentiels grammaticaux, dictionnaires, livres de conjugaisons, guides de composition pour vérifier les structures de phrases, le sens des mots, les composantes des genres différentes;
    • utilise les mots justes, synonymes, vocabulaire imagé;
    • se sert du langage des jeunes lors de la rédaction des messages électroniques (textos) en utilisant les acronymes et les abréviations correspondant, p. ex. auj – aujourd'hui, b1sur – bien sûr, chu – je suis, je c – je sais, mr6 – merci, qq – quelques, TLM – tout le monde;
    • vérifie le choix et l'utilisation des structures textuelles et des marqueurs de relation qui s'y rattachent;
    • consulte ses camarades de classe pour enrichir ses productions d'expressions précises ou intéressantes;
    • apporte les changements qui s'avèrent nécessaires.
(l) '

Corrige :

  • emploie les éléments suivants dans ses productions écrites :
    • la concordance du temps selon le genre et la structure de texte choisis;
    • la conjugaison des verbes :
      • la différence orthographique entre un verbe en « er » précédé d''un autre verbe, et un verbe en « er » précédé de avoir, p. ex. je veux manger/j''ai mangé;
      • la terminaison d et t, à l''indicatif présent, des verbes en « re » et « ir » tels que : il descend, elle finit;
      • l''utilisation de verbes modèles en conjugaison;
    • le féminin des mots qui se terminent en s, p. ex. bas - basse;
    • la manipulation de différentes structures de phrases;
    • la fonction et de l''ordre des mots dans une phrase, p. ex. le prénom remplace un nom mentionné antérieurement, le sujet « fait l''action », l''objet « subit l''action »;
    • les homophones suivants :
      • ou – où;
      • m''ont – mon;
      • peux – peut – peux
      • ce – se;
      • cet – cette;
  • approfondit ses connaissances à partir des éléments suivants :
    • la conjugaison des verbes :
      • les verbes irréguliers aux temps les plus usuels;
      • l''indicatif présent avec je, tu il, elle, on, nous, vous, ils, elles;
      • le passé composé avec l''auxiliaire avoir, sans accord au participe, p. ex. j''ai éternué;
      • l''imparfait;
      • le futur simple;
      • l''impératif présent;
      • l''infinitif présent, p. ex. il veut danser, vous êtes prêts à manger;
      • le subjonctif présent après « il faut que », p. ex. il faut que je vienne;
      • les verbes pronominaux aux temps usuels, p. ex. je m''appelle;
    • la formulation des adverbes à partir des adjectifs au féminin, p. ex. heureusement;
    • le pluriel des mots qui se terminent en :
      • ail, p. ex. les travaux, des chandails;
      • eau, p. ex. les beaux chapeaux;
      • eu, p. ex. des cheveux longs;
    • le féminin des mots qui se terminent en :
      • er, p. ex. la dernière;
      • teur, p. ex. la directrice;
      • une consonne qui se double avant le e, p. ex. une Canadienne;
    • l''ordre des pronoms dans la phrase, p. ex. vous nous écoutez;
    • la ponctuation :
      • la virgule dans l''énumération;
      • le tiret dans le dialogue;
      • les deux points et les guillemets du style direct ( : «»).
  • explore les éléments suivants :
    • la conjugaison des verbes :
      • l''accord des verbes lorsque le sujet est suivi d''un mot écran et lorsque le sujet est « qui », p. ex. c''est nous qui allons;
      • le passé composé avec être avec accord du participe, p. ex. Elles sont venues;
      • le conditionnel présent;
      • le subjonctif présent lorsque le verbe précédent exprime la volonté, le désir, le refus, la crainte, p. ex. il veut que tu viennes.
    • le pluriel des mots qui se terminent en ou, p. ex. les hiboux;
    • le féminin des mots qui se terminent en f, p. ex. vif / vive;
    • le rôle, l''accord et les formes du pronom possessif, p. ex. Est-ce ta mitaine? Oui, c''est la mienne;
    • le rôle, l''accord et les formes du pronom démonstratif, p. ex. J''aime celle-là, mais je préfère celui-ci;
    • la ponctuation :
      • la virgule après un début de phrase, p. ex. Dans notre groupe, nous sommes treize.
'
(m) Considère les suggestions faites par ses camarades de classe ou par pour décider si elles peuvent être incorporées, et comment.
(n) Respecte les conventions de la mise en page selon le format de la publication, p. ex. emplacement des graphiques, table des matières, page couverture.
(o) Prépare une présentation finale soignée de son texte qui répond à l'intention de communication et au genre et à la structure choisis.
(p) Partage sa publication.
(q) Fait une objectivation de ce qui a été appris dans différentes parties du processus pour réviser ses critères et ses objectifs de production :
  • Qu'est-ce que j'ai trouvé difficile lors de la rédaction de mon histoire ou de mon texte?
  • Comment est-ce que la rétroaction de mes camarades de classe et de mon enseignant m'a aidé à écrire?
  • Qu'est-ce que j'ai besoin de faire pour améliorer mes prochains projets d'écriture?
  • Comment est-ce que je vais m'y prendre?
(r) Réfléchit sur les nouvelles stratégies et techniques découvertes pour approfondir ses connaissances de la langue cible et pour réaliser une tâche.
(s) Propose des objectifs pour de prochaines activités, selon ses apprentissages.
R104105
Collection tours de piste 7e année
Ces ressources présentent des thèmes transdisciplinaires basés sur les champs d’intérêt des élèves. Elles mettent l’accent sur les stratégies et les processus de lecture, d’écriture et de communication orale.
•  Collection tours de piste 7e année. Cahier d'activités A
•  Collection tours de piste 7e année. Cahier d'activités B
•  Collection tours de piste 7e année. Fascicule 1, Écolopinions
•  Collection tours de piste 7e année. Fascicule 2, Défis
•  Collection tours de piste 7e année. Fascicule 3, Palmarès
•  Collection tours de piste 7e année. Fascicule 4, Emballant!
•  Collection tours de piste 7e année. Fascicule 5, Artistes en herbe
•  Collection tours de piste 7e année. Guide pédagogique
Prix : Gratuit
Record affiché / mise à jour : 16 mars 2021
R009389
Enseigner la phrase par la littérature jeunesse: fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire
Cette ressource didactique traite de l'enseignement de la phrase en utilisant la littérature jeunesse afin de modéliser les conventions, la structure, les choix lexicaux, les figures de style et les concepts linguistiques. Il y a des exemples de textes et d'activité à exploiter selon ce qui est approprié pour l'élève à son niveau scolaire.
Médias et formats : Livre
Prix : $39.95
Record affiché / mise à jour : 10 mai 2019
R102234
Littératie en action 7A. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève présente trois des six modules dans la série : Des catastrophes naturelles, Une planète à sauvegarder et Des poèmes pour s'exprimer. La majorité des textes provient d'origine francophone et sont de genres variés. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
•  Littératie en action 7. Coffret audio
•  Littératie en action 7. Guide d'enseignement
•  Littératie en action 7B. Manuel de l'élève
Médias et formats : Livre
Prix : $64.76 (A & B)
Record affiché / mise à jour : 20 août 2020
R009865
Le grand Eurêka!: dictionnaire orthographique(3e édition)
Ce dictionnaire permet à l'utilisateur de se baser sur la perception auditive d'un mot pour en trouver la transcription orthographique exacte. Il comporte plus de 30 000 mots de vocabulaire organisés d'après leur première syllabe ou leurs toutes premières lettres. Cette édition tient compte des rectifications orthographiques en présentant les deux formes : l'ancienne orthographe et la nouvelle orthographe. Elle comprend un encart supplémentaire des règles utiles pour simplifier l'orthographe.
Médias et formats : Livre
Prix : $32.95
Record affiché / mise à jour : 9 mars 2020
R023199
Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien: conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement
Cette ressource didactique traite des conseils pour le déroulement efficace des ateliers de lecture et d'écriture de la 4e année à la 9e année. La subtilité de ces ateliers est d'aider progressivement les élèves à travailler à leur meilleur potentiel par l'alternance des travaux collectifs et individuels ponctués par des rétroactions de l'enseignant et des mini-leçons. L'auteure présente ses conseils et suggestions pour la planification des ateliers en lecture et en écriture, leur lancement, leur déroulement et leurs évaluations. De nombreuses anecdotes, des exemples de travaux d'élèves, des références bibliographiques, des fiches reproductibles ont le potentiel d'édifier les enseignants débutants ou expérimentés qui exploreront la ressource.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $50.95
Record affiché / mise à jour : 21 décembre 2018
R036354
Enseigner le récit réaliste: pour développer le plein potentiel de chaque élève
Cet ouvrage didactique offre une démarche d'apprentissage et des outils pédagogiques afin que l'élève puisse développer un récit réaliste ou imaginaire. Le processus consiste en trois parties : la planification, la rédaction et la révision. On retrouve des fiches reproductibles qui facilitent le développement d'un récit. Elles incluent des récits à analyser et à critiquer, des stratégies de lecture et d'écriture à exploiter, des activités de manipulation centrées sur la structure du récit, des banques de situations d'écriture et de vocabulaire, des fiches d'évaluation formative et sommative. La ressource a également un site Web où on retrouve des fiches audio des textes lus à haute voix.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $52.95
Record affiché / mise à jour : 18 août 2019
R104115
Alloprof. Français
Ce site offre une collection de fiches qui expliquent des notions de français aux élèves. Les fiches comportent des définitions, des exemples, des formules, des règles et d’autres éléments à connaitre pour bien comprendre les concepts. Elles sont complétées par des vidéos, des animations, des illustrations ainsi que des exercices interactifs.
Médias et formats : Site web
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 18 mai 2022
R101852
Collection courses et relais 6e année. Guide pédagogique
Ce guide pédagogique de la collection Courses et relais offre des suggestions concrètes pour l’enseignement de la communication orale, la lecture et l'écriture en lien avec les cinq fascicules thématiques et deux cahiers d'activités. Le guide présente des stratégies d'enseignement précises pour les textes, avec des pistes de réponses pour les fiches d’activités. Le CD-Rom inclus contient des tâches d'évaluation, des fiches de travail imprimables, et une description des rubriques.
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : $109.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101881
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 1, Empreintes
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le premier fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet des animaux sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels qu’un calligramme, un plan de montage, un extrait de guide touristique, une entrevue, des articles et résumés, une demande de renseignements et une pièce de théâtre. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101880
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 2, Un air de chez nous!
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le deuxième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de la musique, y compris celles issues de la culture francophone et des Premières Nations du Canada, sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le conte, la chanson, l’extrait de guide touristique, le reportage, la biographie, la lettre d'amitié et les courriels. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101879
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 3, À ciel ouvert
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le troisième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de l’espace sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le haïku, la lettre de demande de renseignement, l’annonce publicitaire, le récit fantastique, la chronique journalistique, l’horoscope et le calligramme. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101878
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 4, Cartes postales
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le quatrième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de l’histoire du Canada sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le haïku, la légende, le guide touristique, la chronique journalistique, le résumé, l’emballage ou l’étiquette d'un produit. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101877
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 5, Génial!
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le cinquième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de l’histoire des inventions sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le récit, le plan de montage, la chronique journalistique, la biographie, le poème, le texte d'opinion, la bande dessinée et l’extrait de roman. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101883
Collection courses et relais 6e année. Cahier d'activites A
Cette ressource est le premier de deux cahiers d’activités de la collection Courses et relais. Les 34 fiches d'activités présentées sont en lien avec les apprentissages des fascicules 1 et 2 de la collection. Le contenu des fiches fait appel à plusieurs compétences de la part de l'élève : connaissance, compréhension, habiletés de la pensée, communication et mise en application. Le contenu de cette ressource figure dans le CD-Rom inclus dans le guide pédagogique de cette collection.
Médias et formats : Livre
Prix : $6.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R104071
L'art d'écrire de puissants récits personnels: module 1, textes narratifs : 10 et 11 ans
Cette ressource didactique contient une série de 21 ateliers dont le but est d’améliorer les récits personnels des élèves. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. Des documents d’appui sont disponibles sur la plateforme de l’éditeur.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022
R010770
Réviser ses textes comme des auteurs: outils, leçons et stratégies efficaces
Cette ressource didactique traite de la révision des textes des élèves pendant les étapes de planification et de rédaction. La ressource offre des plans de leçons, des suggestions didactiques, des listes de vérification, des exemples de travaux d'élèves et un coffre à outils incluant des fiches reproductibles.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 2 juin 2022