- raconter une histoire en faisant ressortir les éléments dramatiques d'une situation proposée;
- se faire comprendre dans une variété de situations et d'activités formelles ou informelles, interactives ou non interactives.
(a) | Fait un plan de l'histoire en suivant la structure narrative (Situation initiale – Élément déclencheur – Déroulement (péripéties) – Dénouement – Situation finale). |
(b) | Raconte une histoire d'une durée de deux ou trois minutes devant un public (camarades de classe, élèves des niveaux plus bas, Concours d'art oratoire, devant les parents). |
(c) | Fait preuve de sa connaissance de la structure narrative lors de son récit. |
(d) | Démontre ses connaissances de la caractérisation des personnages par l'usage de sa voix, des gestes, de l'intonation, du volume, du débit, de son choix de paroles et des sentiments. |
(e) | Exprime ses gouts, ses sentiments, ses opinions, ses conclusions sur un sujet donné ou sur un sujet qui l'intéresse, p. ex. Un bon sens de l'humour est essentiel aujourd'hui parce que¿, J'ai beaucoup aimé le roman qu'on vient de lire. Ça me rappelle ¿, J'ai peur de l'avenir puisque¿ |
(f) |
Présente un phénomène (fait, expérience ou évènement surprenant ou anormal) en établissant des rapports de cause à effet :
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(g) | Applique ses connaissances de la langue lors des situations interactives, p. ex. discussion, travail de groupe, entrevue, jeu de rôle. |
(h) |
Se sert du vocabulaire, des expressions techniques et des structures de la langue française vus dans les domaines d'étude obligatoires, par exemple : Français : parties d'un récit, texte incitatif, processus d'écriture, à mon avis, selon moi, plaisanteries, marqueurs de relation, adjectifs qui décrivent les personnages, concordance des temps avec le passé composé et l'imparfait des verbes dans le contexte de la classe; Sciences humaines :mondialisation, pays riverain du Pacifique, démocratie, oligarchie, autocratie, gestion durable, gestion non durable, troc, partage; Mathématiques :règles de divisibilité, relation linéaire, segments de droites perpendiculaires, médiatrices, diagrammes circulaires; Sciences : écosystème, organisme vivant, mélange, solution, solubilité, concentration, changement d'état de la matière, conduction, convection, rayonnement; Bienêtre : agents pathogènes transmis par le sang, hépatite C, secourisme, cultiver des relations harmonieuses, valeur nutritive des éléments, glucides, lipides, influence des pairs, m¿urs, engagement personnel; Éducation physique : maintenir son rythme cardiaque, composition corporelle saine, physiologie du squelette, articulations du corps, stratégies d'entrainement croisé, transitions harmonieuses, biomécanique, trajectoire d'un objet, jeux de filet, gestion corporelle, métaphores sportives du parler quotidien; Éducation artistique : tension, dénouement en danse, phrases de danse, improvisation, focalisation, timbre, couleur tonale, point de fuite, perspective linéaire; Sensibilisation aux carrières: intelligences multiples, travail rémunéré et non rémunéré, emploi non traditionnel, compétences essentielles. |
(i) | Insère des expressions idiomatiques et des expressions informelles dans sa communication quotidienne telles que Ça caille, Être dans le vent, Garde-moi ça! Voyons donc! |
(j) | Varie la construction de ses phrases : simple, complexe, interrogative, exclamative et impérative. |
(k) | Utilise une variété de conjonctions, (p. ex. et, ou, mais, parce que, lorsque) pour regrouper les idées. |
(l) | Insère de l'humour dans sa production orale. |