7CO.2
Sélectionner divers moyens avant, pendant et après pour soutenir sa compréhension d'un message oral:
  • déterminer son intention d'écoute en faisant des prédictions;
  • choisir différentes stratégies pour soutenir et vérifier sa compréhension au long de l'écoute;
  • justifier sa réaction à une communication orale en faisant part de ses gouts, de ses opinions et de ses expériences personnelles;
  • évaluer l'efficacité de certaines techniques de transmission d'un message;
  • faire une objectivation de ses pratiques d'écoute. 
Indicateurs
(a) Fait des prédictions sur le contenu du discours oral à partir d'éléments tels que le titre, le type de discours, ses connaissances du sujet et de l'auteur.
(b) Élabore des questions pour guider l'écoute, telles que :
  • Qui? (personnes impliquées);
  • Quoi? (identification de l'évènement);
  • Où? (localisation de l'évènement);
  • Quand? (l'heure, la partie de la journée, la saison);
  • Comment? (les points saillants de l'évènement);
  • Pourquoi? (les circonstances).
(c) Prépare un schéma conceptuel, une grille ou un plan, à l'aide de l'enseignant, sur lesquels les informations pourront rapidement être notées.
(d) Détermine les stratégies à utiliser pendant l'écoute selon la situation et son intention d'écoute.
(e) Met en pratique des stratégies d'écoute, telles que :
  • dégager le sujet général;
  • rechercher des détails spécifiques;
  • résumer certaines parties du discours;
  • prendre des notes sur les points importants.
(f) Modifie ses prédictions, le cas échéant, selon l'introduction de la présentation.
(g) Établit des liens entre les marqueurs de relation qui servent d'organisateurs (p. ex. premièrement, ainsi que, à cause de) et la structure textuelle, p. ex. énumération, comparaison, cause et effet.
(h) Utilise un schéma (p. ex. une grille d'écoute, une pyramide d'idées, un schéma en constellation) pour reconstituer le contenu du discours.
(i) Identifie les idées principales explicites et les idées secondaires à l'aide des questions posées avant l'écoute.
(j) Partage ses réactions au discours à l'aide de questions, telles que :
  • Quelles sont mes impressions de ce discours?
  • Quelles composantes ont eu une influence positive ou négative sur mon impression du discours (p. ex. format, présentation, sujet, durée, interprète, thème musical, aspects visuels, pauses, intonation, images)? Comment?
  • Y a-t-il des exemples de stéréotypes, de biais, de préjugés et de signes de discrimination dans le discours? Lesquels?
  • Quels sentiments est-ce que le discours a provoqués? Dans quel but?
(k) Compare les sentiments, les opinions, les réactions des personnages (p. ex. d'une histoire) ou des gens (p. ex. d'une nouvelle journalistique) à ses propres expériences.
(l) Discute de l'efficacité de certaines techniques utilisées par le locuteur (p. ex. répétitions, exemples, illustrations, prosodie, gestes) pour appuyer la transmission de son message.
(m) Réfléchit à propos de ses pratiques d'écoute en se posant des questions, telles que :
  • Qu'est-ce qui était le plus difficile dans cette activité d'écoute? Pourquoi?
  • Qu'est-ce qui m'a aidé à mieux comprendre?
  • Quel a été l'effet du travail de groupe sur ma compréhension du message?
  • D'après moi, qu'est-ce qui est le plus difficile dans la compréhension d'un discours oral? (l'accent de l'interprète, le vocabulaire utilisé, le débit, la dynamique, les rapports?)
  • Qu'est-ce que je pense des émissions télévisées informatives ou des documentaires? Pourquoi?
  • Est-ce que je peux penser à des situations d'écoute où j'ai appris quelque chose d'intéressant? Qu'est-ce que j'ai compris?
(n) Évalue et explique les stratégies employées pour comprendre un discours et pour pallier un bris de compréhension, par exemple :
  • chercher des indices visuels;
  • attendre les répétitions ou l'élaboration des idées;
  • identifier des mots-clés, les mots congénères ou les mots connecteurs;
  • identifier un mot dans son contexte pour inférer sa signification.
R104105
Collection tours de piste 7e année
Ces ressources présentent des thèmes transdisciplinaires basés sur les champs d’intérêt des élèves. Elles mettent l’accent sur les stratégies et les processus de lecture, d’écriture et de communication orale.
•  Collection tours de piste 7e année. Cahier d'activités A
•  Collection tours de piste 7e année. Cahier d'activités B
•  Collection tours de piste 7e année. Fascicule 1, Écolopinions
•  Collection tours de piste 7e année. Fascicule 2, Défis
•  Collection tours de piste 7e année. Fascicule 3, Palmarès
•  Collection tours de piste 7e année. Fascicule 4, Emballant!
•  Collection tours de piste 7e année. Fascicule 5, Artistes en herbe
•  Collection tours de piste 7e année. Guide pédagogique
Prix : Gratuit
Record affiché / mise à jour : 16 mars 2021
R013649
ONIVA!
Chaque épisode, les jeunes des écoles canadiennes partagent leur culture avec vous. Qu'il s'agisse de mode, de technologies, de sports ou d'emploi, ONIVA! donne la parole aux jeunes sur les sujets qui sont au cœur de leur quotidien.
•  Action réaction
•  Afrique
•  Alerte!
•  Après l'école
•  Artificiel
•  Ayoye!
•  Bleu
•  Bof
•  Branché
•  Bravo!
•  Bricoler
•  Clic
•  Comment ça marche?
•  Cool ou pas cool?
•  Danse!
•  De la tête aux pieds
•  Différent
•  Ensemble
•  Folie
•  Fusion
•  Gaspillage
•  Gossant
•  Grandir
•  Inapproprié
•  J'explore
•  Je crois
•  L'architecture
•  L'argent
•  L'image
•  L'imagination
•  L'inconnu
•  L'inconnu
•  La bouffe
•  La consommation
•  La fantaisie
•  La fin
•  La francophonie
•  La gourmandise
•  La géographie
•  La lumière
•  La magie
•  La musique
•  La préhistoire
•  Le Canada
•  Le bien et le mal
•  Le cerveau
•  Le chaos
•  Le conflit
•  Le design
•  Le leadership
•  Le plein air
•  Le rythme
•  Le tour du monde
•  Les amis et la famille
•  Les animaux
•  Les aventures
•  Les choix
•  Les choses bizarres
•  Les choses dégueulasses
•  Les célébrations
•  Les insectes
•  Les jeux vidéo
•  Les médias
•  Les médias
•  Les métiers
•  Les premiers peuples
•  Les sports
•  Les symboles
•  Les symboles
•  Les éléments
•  Les émotions
•  Les époques
•  Monstres
•  Montagne
•  Multicolore
•  Mystère
•  Mythes et légendes
•  Nord
•  Océan
•  Oups!
•  Perdre
•  Poilu
•  Politique
•  Qui suis-je?
•  Rebelle
•  Roche, papier, ciseaux
•  Rétro
•  Science-fiction
•  Solo
•  Surprise!
•  Temps
•  Urbain
•  Vert
•  Violence
•  Viral
•  Ça bouge
•  Ça pue!
•  Ça se fête!
•  Énergie
Médias et formats : Vidéo
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 23 juillet 2021
R100670
Sous la lune de corbeau: Ba'naboy' laxa Gwa'wina 'Makwala
Ce récit raconte la création de grand-mère Lune et la façon dont elle a exercé son pouvoir sur un jeune couple, grâce à l'intervention de Corbeau et Aigle. Le récit provient de l'Intérieur de la Colombie-Britannique. Le texte est écrit en français et en Kwakwala. La ressource contient un CD audio de l'histoire lue en anglais, en français et en Kwakwala.
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : $24.95
Record affiché / mise à jour : 22 novembre 2018
R101852
Collection courses et relais 6e année. Guide pédagogique
Ce guide pédagogique de la collection Courses et relais offre des suggestions concrètes pour l’enseignement de la communication orale, la lecture et l'écriture en lien avec les cinq fascicules thématiques et deux cahiers d'activités. Le guide présente des stratégies d'enseignement précises pour les textes, avec des pistes de réponses pour les fiches d’activités. Le CD-Rom inclus contient des tâches d'évaluation, des fiches de travail imprimables, et une description des rubriques.
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : $109.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101881
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 1, Empreintes
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le premier fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet des animaux sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels qu’un calligramme, un plan de montage, un extrait de guide touristique, une entrevue, des articles et résumés, une demande de renseignements et une pièce de théâtre. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101880
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 2, Un air de chez nous!
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le deuxième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de la musique, y compris celles issues de la culture francophone et des Premières Nations du Canada, sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le conte, la chanson, l’extrait de guide touristique, le reportage, la biographie, la lettre d'amitié et les courriels. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101879
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 3, À ciel ouvert
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le troisième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de l’espace sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le haïku, la lettre de demande de renseignement, l’annonce publicitaire, le récit fantastique, la chronique journalistique, l’horoscope et le calligramme. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101878
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 4, Cartes postales
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le quatrième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de l’histoire du Canada sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le haïku, la légende, le guide touristique, la chronique journalistique, le résumé, l’emballage ou l’étiquette d'un produit. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101877
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 5, Génial!
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le cinquième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de l’histoire des inventions sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le récit, le plan de montage, la chronique journalistique, la biographie, le poème, le texte d'opinion, la bande dessinée et l’extrait de roman. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021