6PO.2
Mettre en pratique systématiquement divers moyens avant, pendant et après pour produire clairement un message oral, spontané ou préparé, y compris :
  • organiser le contenu pertinent à son intention de communication;
  • intégrer ses connaissances de la langue française et des conventions linguistiques;
  • utiliser les indices non verbaux pour appuyer son message et divers moyens pour communiquer clairement ses idées;
  • réfléchir sur sa production orale.
Indicateurs
(a) Fait un remue-méninges des idées de sujets de présentations.
(b) Détermine la nature de la communication (spontanée, informelle, formelle).
(c) Établit son intention de communication (p. ex. informer, divertir, inciter, persuader) et son public à partir du contenu d'un thème à l'étude dans diverses matières, de la lecture ou du visionnement personnel ou d'un intérêt personnel.
(d) Choisit l'organisateur graphique qui correspond le mieux à son intention de communication et à la situation.
(e) Élabore un organisateur graphique individuellement, à l'aide de l'enseignant ou de ses camarades de classe, qui correspond à son intention de communication.
(f) Vérifie et enrichit ses connaissances sur le sujet dans le but d'informer, d'amuser, d'inciter et de convaincre, p. ex. enquête sur le sujet ou la question, consulte plusieurs sources, évalue les sources consultées.
(g) Partage des messages pour des situations variées, p. ex. interview avec un personnage historique, hypothèses, discours, messages pour répondeur.
(h) Choisit les informations pertinentes à son intention de communication.
(i) Consulte son plan et ses notes pour suivre l'ordre de présentation des propos.
(j) Utilise ses notes pour, par exemple, citer correctement une source ou donner des statistiques.
(k) Considère la façon dont certains mots se disent ou s'écrivent pour pouvoir les articuler dans le contexte de l'activité.
(l) Explique pourquoi il veut employer tel mot ou telle expression ou comment il a trouvé une idée.
(m) Informe clairement son public, dès le début, de son intention de communication.
(n) Formule clairement ses idées pour, par exemple, se justifier, proposer et défendre une action pour améliorer une situation dans la communauté, formuler ses idées sur l'origine d'une tendance qui l'influence.
(o) Utilise le vocabulaire et les structures linguistiques qui conviennent à l'oral :
  • Reconnait et corrige les anglicismes phonétiques les plus courants, p. ex. dire « zo » pour le mot « zoo » au lieu de « zou »;
  • Vérifie l'accord sujet-verbe et les accords dans le groupe du nom;
  • Respecte les règles de l'accord en genre et en nombre dans l'usage des expressions et des mots courants et vus dans d'autres contextes, y compris les domaines d'étude obligatoires;
  • Utilise correctement les marqueurs de relation usuels tels que mais, ou, et, donc puisque, parce que, alors.
(p) Exprime des idées, des pensées et des sentiments, à la fois verbalement et non verbalement, à l'aide d'expressions du visage et de gestes appropriés, pour renforcer le message.
(q) S'autocorrige lorsqu'il parle quel que soit le contexte ou la situation de communication.
(r) Observe ses interlocuteurs et note leurs réactions à ses propos à partir d'indices verbaux ou non verbaux en cas d'incompréhension.
(s) Utilise les gestes et la mimique pour pallier un bris de compréhension ou pour rendre sa production intéressante.
(t) Modifie l'intensité, la hauteur, le rythme de sa voix, ou sa prononciation (le cas échéant) pour attirer l'attention, renforcer le message et maintenir l'intérêt, ou rehausser le suspens.
(u) Choisit le meilleur moyen pour clarifier ses propos :
  • donne des exemples;
  • explique un mot;
  • compare l'élément qui semble poser problème à quelque chose de connu;
  • utilise un mot plus familier;
  • reformule ses énoncés;
  • répète des mots ou des informations précises.
(v) Reformule son message, à l'aide de l'enseignant, pour clarifier le sens et pour que le message soit conforme aux exigences du code linguistique.
(w) Évalue si sa façon d'organiser le contenu dans son éventuelle communication était efficace ou pas.
(x) Réfléchit sur sa communication orale en se posant des questions telles que :
  • Est-ce que ma présentation orale était adéquatement organisée?
  • Est-ce que mon public semble avoir compris mon message?
  • Est-ce que j'ai fait des corrections ou des ajustements lorsque c'était nécessaire?
  • Que pourrais-je améliorer ou faire différemment la prochaine fois?
R011240
Mille mots 6. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève contient environ 22 pages de lecture pour chacun des huit thèmes. Le manuel de l'élève est attrayant et propose des textes qui sont adapté au niveau de la clientèle ciblée. Avec le guide, l'enseignant aura des suggestions de pistes pour exploiter la communication orale, la compréhension écrite et la production écrite.
•  Mille mots 6. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $92.95
Record affiché / mise à jour : 18 août 2019
R102233
Littératie en action 6. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève présente six modules sur les thèmes suivants : Une question d'équité!; L'art de l'image; De la Terre à l'Univers; Des divertissements sur mesure; Quelque chose à raconter... et Le Canada, notre héritage. La majorité des textes provient d'origine franco-canadienne et sont de genres variés. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité et le contenu canadien et saskatchewanais est évident. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
(Plus d'informations)
•  Littératie en action 6. Coffret audio
•  Littératie en action 6. Ensemble d'affiches et de cartes-photos
•  Littératie en action 6. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $53.96
Record affiché / mise à jour : 12 avril 2021
R009389
Enseigner la phrase par la littérature jeunesse: fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire
Cette ressource didactique traite de l'enseignement de la phrase en utilisant la littérature jeunesse afin de modéliser les conventions, la structure, les choix lexicaux, les figures de style et les concepts linguistiques. Il y a des exemples de textes et d'activité à exploiter selon ce qui est approprié pour l'élève à son niveau scolaire.
Médias et formats : Livre
Prix : $39.95
Record affiché / mise à jour : 10 mai 2019
R101852
Collection courses et relais 6e année. Guide pédagogique
Ce guide pédagogique de la collection Courses et relais offre des suggestions concrètes pour l’enseignement de la communication orale, la lecture et l'écriture en lien avec les cinq fascicules thématiques et deux cahiers d'activités. Le guide présente des stratégies d'enseignement précises pour les textes, avec des pistes de réponses pour les fiches d’activités. Le CD-Rom inclus contient des tâches d'évaluation, des fiches de travail imprimables, et une description des rubriques.
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : $109.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101880
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 2, Un air de chez nous!
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le deuxième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de la musique, y compris celles issues de la culture francophone et des Premières Nations du Canada, sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le conte, la chanson, l’extrait de guide touristique, le reportage, la biographie, la lettre d'amitié et les courriels. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101881
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 1, Empreintes
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le premier fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet des animaux sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels qu’un calligramme, un plan de montage, un extrait de guide touristique, une entrevue, des articles et résumés, une demande de renseignements et une pièce de théâtre. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101879
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 3, À ciel ouvert
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le troisième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de l’espace sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le haïku, la lettre de demande de renseignement, l’annonce publicitaire, le récit fantastique, la chronique journalistique, l’horoscope et le calligramme. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101878
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 4, Cartes postales
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le quatrième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de l’histoire du Canada sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le haïku, la légende, le guide touristique, la chronique journalistique, le résumé, l’emballage ou l’étiquette d'un produit. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101877
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 5, Génial!
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le cinquième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de l’histoire des inventions sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le récit, le plan de montage, la chronique journalistique, la biographie, le poème, le texte d'opinion, la bande dessinée et l’extrait de roman. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R100737
70 activités motivantes de communication écrite
Cette ressource est un recueil de 70 activités pour stimuler la communication écrite. Les auteurs rappellent les compétences à l'écrit, les profils linguistiques et l'analyse des textes en fournissant une grille d'appréciation et un référentiel. Ce livre fourni également plusieurs activités ciblant les traits d'écriture. On retrouve plusieurs organisateurs graphiques, des fiches reproductibles, un CD-ROM et un index des activités.
Médias et formats : Livre
Prix : Gratuit
Record affiché / mise à jour : 3 juin 2022
R103237
Petites comédies à jouer. Tome 1: 8-11 ans
Ce livre contient neuf pièces de théâtres comédiques pour les enfants. Pour chaque pièce, il y a un résumé, des idées pour les costumes et le décor, des descriptions des personnages et une estimation de la durée de chaque pièce. Plusieurs des pièces sont écrites pour entre sept à vingt comédiens.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022