Français en immersion 6
Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
S'approprier son apprentissage de la langue française.
Démontrer une ouverture d'esprit aux communications d'expression française destinées aux jeunes, y compris :
- des textes et messages de littérature jeunesse en situation de lecture ou de visionnement personnel;
- des textes et messages présentés oralement, y compris des romans et des pièces de théâtre.
Accueillir la diversité dans sa relation avec les autres.
Résultats d'apprentissage :
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de diverses communications orales, y compris :
- les grandes idées énoncées lors d'une situation interactive;
- les directives dans un message injonctif qui comportent plusieurs étapes;
- les éléments d'un discours narratif;
- les liens entre les différents évènements de l'intrigue dans un discours narratif.
Sélectionner divers moyens avant, pendant et après pour vérifier et soutenir sa compréhension d'un message oral :
- établir son intention d'écoute en faisant appel à ses connaissances antérieures;
- recourir à divers moyens pour retenir l'information au long de l'écoute;
- recourir à différents moyens pour reconnaitre un bris de compréhension, en identifier la cause et corriger la situation;
- réagir au discours en établissant des liens entre certains éléments du message et son expérience personnelle;
- discuter de certaines techniques utilisées par le locuteur ou la locutrice pour appuyer la transmission de son message;
- réfléchir sur l'efficacité de son emploi des stratégies en compréhension orale.
Résultats d'apprentissage :
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris :
- les idées principales et les idées secondaires d'un texte informatif;
- les directives dans un texte injonctif qui comportent plusieurs étapes;
- les liens entre l'intrigue et les sentiments et les actions des personnages dans un texte narratif;
- les formes et les techniques employées dans des textes poétiques.
Utiliser divers moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour :
- sélectionner une variété de textes correspondant à ses habiletés et à son intention de lecture;
- comprendre le message de divers textes d'origine francophone :
- faire des prédictions en fonction de la structure du texte;
- trier l'information essentielle du texte;
- faire appel à ses connaissances antérieures du contenu du texte;
- utiliser une variété de sources de référence;
- appliquer ses connaissances de la langue et des conventions linguistiques;
- réagir à une histoire en établissant des liens avec son expérience personnelle;
- réfléchir sur ses compétences de lecteur ou de lectrice.
Résultats d'apprentissage :
Employer à l'oral le vocabulaire, les structures de phrases et les expressions idiomatiques, techniques et proverbiales convenant à divers concepts et contextes :
- improviser en répondant à une situation proposée;
- partager clairement de l'information, des idées ou des évènements (réels ou fictifs), en respectant l'ordre logique ou chronologique.
Mettre en pratique systématiquement divers moyens avant, pendant et après pour produire clairement un message oral, spontané ou préparé, y compris :
- organiser le contenu pertinent à son intention de communication;
- intégrer ses connaissances de la langue française et des conventions linguistiques;
- utiliser les indices non verbaux pour appuyer son message et divers moyens pour communiquer clairement ses idées;
- réfléchir sur sa production orale.
Résultats d'apprentissage :
Rédiger divers textes courants et littéraires, y compris :
- un texte informatif simple dans lequel chaque paragraphe présente une idée principale soutenue par des idées secondaires;
- un récit narratif comportant plus d'un évènement qui constituent l'intrigue;
- un texte poétique.
Se servir du processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire des textes variés clairement :
- organiser le contenu en fonction de son intention de communication;
- rédiger un texte courant ou littéraire;
- recourir à divers moyens pour vérifier le contenu de son message;
- intégrer ses connaissances de la langue française et des conventions linguistiques à son écrit;
- réfléchir sur sa production écrite, y compris l'efficacité de sa planification.