6CÉ.2
Utiliser divers moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour :
  • sélectionner une variété de textes correspondant à ses habiletés et à son intention de lecture;
  • comprendre le message de divers textes d'origine francophone :
    • faire des prédictions en fonction de la structure du texte;
    • trier l'information essentielle du texte;
    • faire appel à ses connaissances antérieures du contenu du texte;
    • utiliser une variété de sources de référence;
    • appliquer ses connaissances de la langue et des conventions linguistiques;
  • réagir à une histoire en établissant des liens avec son expérience personnelle;
  • réfléchir sur ses compétences de lecteur ou de lectrice.
Indicateurs
(a) Détermine son intention de lecture.
(b) Évalue ses besoins d'information en fonction de la tâche à réaliser, p. ex. recueillir des données pour répondre à une question.
(c) Survole le texte pour avoir une idée globale de son contenu et pour en comprendre la structure.
(d) Survole les différentes parties de l'ouvrage consulté et explique que :
  • les pages couvertures :
    • fournissent de l'information telle que le titre, le nom de l'auteur, de la collection et de la maison d'édition;
    • fournissent parfois de l'information sur l'auteur, le contenu du livre, etc.;
    • présentent dans la plupart des cas, une illustration évocatrice du contenu.
  • la table des matières :
    • représente le plan du livre;
    • indique quels aspects du sujet sont traités;
    • indique à quelle page retrouver l'information recherchée.
  • la page d'introduction d'un site Web contient des renseignements spécifiques et joue le rôle de table des matières.
  • les titres de chapitres fournissent des indices sur le contenu de chacun d'eux.
  • l'index :
    • fournit la liste des sujets traités;
    • indique à quelle page on retrouve chacun des sujets traités.
  • la 4e de couverture (ou plat verso) :
    • donne un bref résumé du contenu;
    • contient parfois des extraits de critiques;
    • présente parfois l'auteur (photo, courte biographie).
(e) Prédit le contenu à partir des illustrations ou graphiques, du genre de texte, de ses connaissances antérieures sur le sujet et de son expérience personnelle.
(f) Prend la décision de lire ou non le texte pour le plaisir ou pour se renseigner, et explique ce qui l'a convaincu de le choisir.
(g) Utiliser un schéma tel qu'un tableau SVA pour noter ce qu'il sait déjà sur le sujet, l'information désirée, les renseignements nouveaux et les nouvelles questions qui ont été soulevées.
(h) Reconnait l'utilité d'une variété de moyens de trier l'information, par exemple :
  • le schéma associé à la structure de texte permet d'organiser l'information selon les relations logiques;
  • le schéma associé à la définition d'un concept permet de définir le concept;
  • les constellations permettent de relier les éléments;
  • les diagrammes de Venn ou les diagrammes en arbre permettent de faire des comparaisons.
(i) Choisit le moyen le plus approprié à ses besoins pour trier de l'information.
(j) Résume l'information en tenant compte de la structure utilisée par l'auteur.
(k) S'appuie sur le contexte pour comprendre le sens général afin de contourner les difficultés (mots, expressions, phrases longues).
(l) Déchiffre les mots phonétiquement.
(m) Recourt à des mots reconnus globalement (y compris les symboles mathématiques comme $, ÷, ¿) et des outils, tels que listes de mots, dictionnaires, glossaires.
(n) Utilise les indices morphologiques pour comprendre des mots inconnus (étymologie, préfixe, racine, suffixe, mots de la même famille, mots anglais).
(o) Devine le sens d'un mot nouveau d'après les indices donnés par la syntaxe (structure de la phrase, indices grammaticaux, nature et fonction du mot).
(p) Comble les bris de compréhension, en :
  • repérant les phrases, les passages, les illustrations ou les graphiques dans lesquels l'information semble incomplète;
  • faisant des hypothèses et des inférences à partir des indices du texte et de ses connaissances antérieures;
  • soulevant les indices ou les mots-clés qui permettent de faire une inférence;
  • validant son inférence et en poursuivant sa lecture en tenant compte de nouveaux indices;
  • prenant les dispositions nécessaires, p. ex. relit, essaie de nouvelles stratégies.
(q) Réagit à sa lecture en :
  • reliant les informations nouvelles à ses connaissances préalables;
  • faisant des comparaisons avec d'autres textes;
  • parlant de sujets, de personnages ou d'évènements rencontrés lors de ses lectures;
  • faisant des liens avec ses expériences personnelles;
  • estimant la justesse ou de la vraisemblance du contenu du texte lorsque c'est nécessaire;
(r) Relève les passages qui appuient ou suscitent ses réactions et explique pourquoi.
(s) Évalue si le texte a répondu à son intention de lecture.
(t) Explique comment les prédictions évoluent selon les nouvelles informations ou les nouveaux indices rencontrés dans divers contextes.
(u) Explique que faire des inférences, c'est aller au-delà de ce qui est écrit pour mieux comprendre l'information implicite et enrichir sa compréhension.
(v) Cherche, au besoin, des informations supplémentaires ou vérifie les informations nouvelles, p. ex. le sens de mots ou d'expressions inconnus, un autre texte sur le même sujet, la source des faits ou des données.
(w) Réfléchit sur les stratégies utilisées en se posant des questions telles que :
  • Comment est-ce que j'ai dû lire le texte (rapidement, lentement, soigneusement, en cherchant ses différentes parties, en cherchant des détails, en le survolant)? Pourquoi?
  • Comment est-ce que connaitre la structure du texte m'a aidé à comprendre?
  • Quelles stratégies m'ont surtout aidé à bien comprendre ce texte? Comment?
R023199
Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien: conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement
Cette ressource didactique traite des conseils pour le déroulement efficace des ateliers de lecture et d'écriture de la 4e année à la 9e année. La subtilité de ces ateliers est d'aider progressivement les élèves à travailler à leur meilleur potentiel par l'alternance des travaux collectifs et individuels ponctués par des rétroactions de l'enseignant et des mini-leçons. L'auteure présente ses conseils et suggestions pour la planification des ateliers en lecture et en écriture, leur lancement, leur déroulement et leurs évaluations. De nombreuses anecdotes, des exemples de travaux d'élèves, des références bibliographiques, des fiches reproductibles ont le potentiel d'édifier les enseignants débutants ou expérimentés qui exploreront la ressource.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $50.95
Record affiché / mise à jour : 21 décembre 2018
R011240
Mille mots 6. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève contient environ 22 pages de lecture pour chacun des huit thèmes. Le manuel de l'élève est attrayant et propose des textes qui sont adapté au niveau de la clientèle ciblée. Avec le guide, l'enseignant aura des suggestions de pistes pour exploiter la communication orale, la compréhension écrite et la production écrite.
•  Mille mots 6. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $92.95
Record affiché / mise à jour : 18 août 2019
R102233
Littératie en action 6. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève présente six modules sur les thèmes suivants : Une question d'équité!; L'art de l'image; De la Terre à l'Univers; Des divertissements sur mesure; Quelque chose à raconter... et Le Canada, notre héritage. La majorité des textes provient d'origine franco-canadienne et sont de genres variés. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité et le contenu canadien et saskatchewanais est évident. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
(Plus d'informations)
•  Littératie en action 6. Coffret audio
•  Littératie en action 6. Ensemble d'affiches et de cartes-photos
•  Littératie en action 6. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $53.96
Record affiché / mise à jour : 12 avril 2021
R014769
Le grand livre des stratégies de lecture: 256 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans
Cette ressource didactique est un recueil de 256 stratégies de lecture à utiliser pendant les activités de littératie. Chaque stratégie de lecture est présentée sur une page à l'aide de plusieurs rubriques dont entre autres : le niveau de lecture, le genre de texte, les habiletés travaillées, les suggestions de lecture, les conseils didactiques et les modèles de plan de leçon, la démarche d'enseignement explicite de la stratégie, des pistes de discussion, des exemples de travaux d'élèves et des tableaux d'ancrage.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $58.95
Record affiché / mise à jour : 9 mars 2020
R041787
J'avance en littératie. Niveaux O-Z
Cette trousse offre principalement des textes courants. Les 41 textes sont présentés sous formats variés tels que pamphlets, affiches et albums. L'aspect visuel des ressources dans cet emballage est de qualité. Le contenu convient aux thèmes en sciences humaines et en sciences naturelles.
Médias et formats : Trousse
Prix : $282.50
Record affiché / mise à jour : 22 novembre 2018
R010037
192 activités graduées en lecture: des fiches pour développer les habiletés de réflexion des élèves avec tous genres de texte
Cette ressource didactique traite de nombreuses manières d'utiliser des habiletés de la pensée en compréhension de la lecture. Les stratégies proposées sont inspirées de la taxonomie de Bloom, des intelligences multiples et la méthode des six chapeaux de réflexion. Les 192 activités graduées sont construites à partir de sept genres de textes : le roman, la nouvelle, le texte informatif, le texte d'opinion, le théâtre, la poésie et la biographie. Plusieurs activités ont un côté ludique qui stimulera davantage les apprenants et les aidera à mobiliser efficacement leurs capacités cognitives ainsi qu'à développer, entre autres, leur pensée critique.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $39.95
Record affiché / mise à jour : 21 mai 2021
R036354
Enseigner le récit réaliste: pour développer le plein potentiel de chaque élève
Cet ouvrage didactique offre une démarche d'apprentissage et des outils pédagogiques afin que l'élève puisse développer un récit réaliste ou imaginaire. Le processus consiste en trois parties : la planification, la rédaction et la révision. On retrouve des fiches reproductibles qui facilitent le développement d'un récit. Elles incluent des récits à analyser et à critiquer, des stratégies de lecture et d'écriture à exploiter, des activités de manipulation centrées sur la structure du récit, des banques de situations d'écriture et de vocabulaire, des fiches d'évaluation formative et sommative. La ressource a également un site Web où on retrouve des fiches audio des textes lus à haute voix.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $52.95
Record affiché / mise à jour : 18 août 2019
R100670
Sous la lune de corbeau: Ba'naboy' laxa Gwa'wina 'Makwala
Ce récit raconte la création de grand-mère Lune et la façon dont elle a exercé son pouvoir sur un jeune couple, grâce à l'intervention de Corbeau et Aigle. Le récit provient de l'Intérieur de la Colombie-Britannique. Le texte est écrit en français et en Kwakwala. La ressource contient un CD audio de l'histoire lue en anglais, en français et en Kwakwala.
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : $24.95
Record affiché / mise à jour : 22 novembre 2018
R051212
L'année du sorcier: ou comment j'ai survécu à ma sixième année
Ce roman social traite de l'intimidation en milieu scolaire à travers les mésaventures d'un nouvel élève dans une classe de 6e année. Le récit permet de dégager les caractéristiques émotionnelles d'une victime d'intimidation ainsi que des stratégies pacifiques pour y mettre fin. La sorcellerie est l'autre thématique majeure abordée dans l'ouvrage.
Médias et formats : Livre
Contenu : Intimidation
Prix : $15.95
Record affiché / mise à jour : 13 septembre 2023
R101852
Collection courses et relais 6e année. Guide pédagogique
Ce guide pédagogique de la collection Courses et relais offre des suggestions concrètes pour l’enseignement de la communication orale, la lecture et l'écriture en lien avec les cinq fascicules thématiques et deux cahiers d'activités. Le guide présente des stratégies d'enseignement précises pour les textes, avec des pistes de réponses pour les fiches d’activités. Le CD-Rom inclus contient des tâches d'évaluation, des fiches de travail imprimables, et une description des rubriques.
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : $109.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101880
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 2, Un air de chez nous!
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le deuxième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de la musique, y compris celles issues de la culture francophone et des Premières Nations du Canada, sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le conte, la chanson, l’extrait de guide touristique, le reportage, la biographie, la lettre d'amitié et les courriels. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101881
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 1, Empreintes
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le premier fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet des animaux sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels qu’un calligramme, un plan de montage, un extrait de guide touristique, une entrevue, des articles et résumés, une demande de renseignements et une pièce de théâtre. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101879
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 3, À ciel ouvert
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le troisième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de l’espace sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le haïku, la lettre de demande de renseignement, l’annonce publicitaire, le récit fantastique, la chronique journalistique, l’horoscope et le calligramme. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R011485
Lire et apprécier les romans en classe: enseignement explicite, journaux et cercles de lecture
Cette ressource didactique explique comment motiver les élèves à lire et à apprécier un roman en classe. Il propose un modèle pour accompagner les élèves pendant la lecture de plusieurs genres en classe, tout en intégrant l’enseignement des stratégies de la lecture, de l’écriture et de l’oral.
Médias et formats : Livre
Prix : $50.95
Record affiché / mise à jour : 12 mai 2021
R101878
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 4, Cartes postales
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le quatrième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de l’histoire du Canada sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le haïku, la légende, le guide touristique, la chronique journalistique, le résumé, l’emballage ou l’étiquette d'un produit. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101877
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 5, Génial!
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le cinquième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de l’histoire des inventions sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le récit, le plan de montage, la chronique journalistique, la biographie, le poème, le texte d'opinion, la bande dessinée et l’extrait de roman. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101883
Collection courses et relais 6e année. Cahier d'activites A
Cette ressource est le premier de deux cahiers d’activités de la collection Courses et relais. Les 34 fiches d'activités présentées sont en lien avec les apprentissages des fascicules 1 et 2 de la collection. Le contenu des fiches fait appel à plusieurs compétences de la part de l'élève : connaissance, compréhension, habiletés de la pensée, communication et mise en application. Le contenu de cette ressource figure dans le CD-Rom inclus dans le guide pédagogique de cette collection.
Médias et formats : Livre
Prix : $6.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101882
Collection courses et relais 6e année. Cahier d'activités B
Cette ressource est le deuxième de deux cahiers d’activités de la collection Courses et relais. Les 34 fiches d'activités présentées sont en lien avec les apprentissages des fascicules 3, 4 et 5 de la collection. Le contenu des fiches fait appel à plusieurs compétences de la part de l'élève : connaissance, compréhension, habiletés de la pensée, communication et mise en application. Le contenu de cette ressource figure dans le CD-Rom inclus dans le guide pédagogique de cette collection.
Médias et formats : Livre
Prix : $6.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R002192
Propager le plaisir de lire chez les élèves: activités et suggestions littéraires pour tous les goûts
Ce matériel didactique contient des conseils et appuis pour la planification des sessions de lecture, y compris des suggestions de livres par niveau et des grilles reproductibles. Les six chapitres soulignent l’importance d’accès aux livres, la modélisation et le développement de la passion de la lecture, comment varier les pratiques quotidiennes en lecture, l’accompagnement des lecteurs en difficulté, le choix de lecture et l’importance de partager ses impressions de la lecture.
Médias et formats : Livre
Prix : $35.95
Record affiché / mise à jour : 12 mai 2021
R104273
Envol en littératie
Cette série de trousses a été créée pour soutenir la lecture. Chaque trousse contient une gamme d’activités offertes pour enfants. Les trousses comprennent également un plan d'enseignement contenant des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant des stratégies de compréhension.
•  Aide un animal en détresse!
•  C'est quoi, une planète?
•  Cyril, la souris de 3e année
•  Dans la tanière des ours
•  Des plantes affamées!
•  Du silence pour Clémence
•  Guide du petit campeur
•  Jour de chance
•  L'envol de l'hirondelle
•  L'éléphant d'Afrique très gros
•  La construction d'un gratte ciel
•  La légende du capteur de rêves
•  Le bureau
•  Le nouveau pays de Song Lei
•  Louis Cyr. L'homme le plus fort du monde
•  Lunabus
•  Mamie s'ennuie
•  Perdus dans le musée
•  Plongeur. Le voyage d'une tortue luth
•  Samuel écrit une histoire
•  Smash robotique
•  Sur la bonne voie
•  Un manège à North Bay
•  Un voyage palpitant au fond de l'océan
•  Une avalanche!
•  À l'intérieur d'un avion
•  À la recherche de dinosaures!
Prix : Gratuit
Record affiché / mise à jour : 31 août 2021
R023225
La construction d'un gratte ciel
Cette trousse, créée pour soutenir la lecture guidée, contient six copies du même livre au niveau Q et un plan d'enseignement. Ce livre est un compte rendu des étapes de la construction d’un gratte-ciel, fait par un garçon qui a tout observé. Le plan d'enseignement contient des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant les stratégies de compréhension suivantes: ordonner et analyser.
Médias et formats : Trousse
Prix : $59.99
Record affiché / mise à jour : 26 août 2021
R016480
À l'intérieur d'un avion
Cette trousse, créée pour soutenir la lecture guidée, contient six copies d’une même affiche explicative au niveau S et un plan d'enseignement. Cette affiche montre les parties d’un avion et leurs fonctions d’un côté. De l’autre côté, les lecteurs apprennent comment ces parties fonctionnent ensemble pour permettre à un avion de décoller et d’atterrir. Le plan d'enseignement contient des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant les stratégies de compréhension suivantes: analyser, résumer et tirer des conclusions.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Trousse
Prix : $64.99
Record affiché / mise à jour : 26 août 2021
R017993
C'est quoi, une planète?
Cette trousse, créée pour soutenir la lecture guidée, contient six copies du même livre au niveau T et un plan d'enseignement. Dans ce livre, l’auteur nous explique que pendant de nombreuses années, les scientifiques ont utilisé la même définition pour expliquer ce qu’était une planète. Après la découverte d’un objet brillant loin dans notre système solaire, tout a changé, y compris la définition du mot planète. Le plan d'enseignement contient des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant les stratégies de compréhension suivantes: analyser, évaluer et résumer.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Trousse
Prix : $59.99
Record affiché / mise à jour : 26 août 2021
R046894
Les échos de l'île de la tortue. 6e année
Cette trousse comprend dix petits livres d’histoires autochtones traditionnelles et contemporaines et un guide d’enseignement. Le guide offre un survol des cultures, valeurs, croyances et pratiques des Premières Nations.
Médias et formats : Trousse
Prix : $168.00
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2021
R102958
Tour d'horizon. Ensemble complet
Cet ensemble de 26 livres narratifs explore des thèmes variés qui sont d’actualité pour les élèves. Un guide d’exploitation est disponible à part.
•  Tour d'horizon. Guide d'exploitation
Médias et formats : Trousse
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 20 juin 2022
R008687
Lire pour découvrir
Cette collection comprend 47 livrets conçu pour la lecture guidée et autonome aux niveaux 1 à 30 selon l’échelle de Clay. Un résumé du livre et quelques questions sont inclus au début de chaque livre pour piquer l’intérêt des lecteurs et pour donner une intention de lecture. À la fin de chaque livre se trouvent une liste de mots thématiques et de mots fréquents.
Médias et formats : Trousse
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 21 juin 2022
R101076
Enseigner la compréhension en lecture: un modèle de compréhension guidée
Ce manuel didactique offre une approche pour enseigner la compréhension en lecture en trois étapes. L'enseignant modélise la stratégie, les élèves la pratiquent en petits groupes et individuellement, ensuite l'enseignant guide ses élèves dans une réflexion de ce qu'ils ont appris. Les stratégies abordées sont la prévisualisation, l’auto-questionnement, l'établissement de liens, la visualisation, la compréhension du fonctionnement des mots, la vérification, le résumé et l'évaluation. L'auteur recommande l'utilisation de plusieurs types de textes authentiques aux niveaux multiples et suggère d’établir une routine dans la salle de classe tel que les cercles de lectures et d'écriture. Un CD-Rom avec un gabarit d’outils reproductibles est inclus.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022