3.PÉ.2
Se servir du processus d'écriture, avant, pendant et après, avec l'aide de l'enseignant ou de l'enseignante, pour :
  • établir les paramètres de son projet d'écriture, y compris l'intention d'écriture, la structure et les composantes du texte;
  • produire un message;
  • vérifier le contenu de son message;
  • appliquer les conventions linguistiques à son écrit;
  • planifier la présentation finale de son projet d'écriture;
  • réfléchir à ce qu'il ou elle a produit.
Indicateurs
(a) Participe à un remue-méninge ou à une mini-leçon sur les aspects linguistiques et sur un projet de communication spécifique telle qu'une enquête sur la vie dans le bon vieux temps, les divers usages des plantes et des herbes sacrées, la façon de trouver de la bonne information.
(b) Tient compte des paramètres du projet de communication et des critères de production pour orienter son projet de production :
  • cerne son intention d'écriture et son public;
  • considère le format de son projet d'écriture selon son intention et son public;
  • catégorise ses idées en faisant un schéma selon un modèle;
  • organise ses idées en paragraphes;
  • écrit en ses propres mots de courts rapports variés à l'aide des recherches et du matériel de référence;
  • trouve des sources d'informations, p. ex. gens à l'extérieur de l'école ou dans la communauté, manuels, livres, sites Web choisis par l'enseignant ou l'enseignante;
  • planifie en fonction du temps alloué pour terminer le travail;
  • pose des questions pour bien comprendre.
(c) Rédige un brouillon :
  • démontre qu'elle est consciente de la relation entre l'oral et l'écrit par son orthographe phonétique (prononce le mot à voix basse dans sa tête, utilise les lettres permettant de transcrire les phonèmes du mot en graphèmes);
  • a recours à divers moyens, tels que regrouper des mots par assonance ou par contexte, pour orthographier correctement les mots familiers;
  • orthographie correctement les mots usuels selon le contexte et la situation;
  • orthographie correctement et automatiquement des noms propres familiers de villes et de pays.
(d) Révise :
  • se relit;
  • révise ses idées et l'organisation de ses idées en les réorganisant ou en effaçant, remplaçant ou déplaçant des mots;
  • modifie sa phrase pour l'enrichir en utilisant un complément du nom ou un complément de phrase et en discutant de ses idées avec les camarades de classe et l'enseignant ou l'enseignante (ordre logique des évènements, idées, étapes; choix de détails; clarté).
(e) 'Corrige :
  • consulte un dictionnaire thématique, un glossaire, les aide-mémoires affichés dans la salle de classe et un code de correction élaboré en classe;
  • consulte ses camarades de classe et l''enseignant ou l''enseignante;
  • emploie les éléments suivants dans ses productions écrites :
    • l''accord des verbes usuels au présent de l''indicatif quand leur sujet les précède immédiatement;
    • l''ordre établi de la grammaire de la phrase de base affirmative :
      • groupe du nom (GN) et groupe du verbe (GV) (et un complément obligatoire ou un adjectif);
      • groupe du nom (GN) : un déterminant + un nom, un nom propre ou un pronom;
      • groupe du verbe (GV): un verbe seul, un verbe + son ou ses compléments obligatoires ou un verbe d''état et un attribut;
      • nom/pronom + verbe + adverbe, p. ex. il lit lentement;
      • adverbe + nom/pronom, p. ex. Après, je ¿
  • approfondit ses connaissances à partir des éléments suivants :
    • les temps usuels des verbes pour exprimer l''action passée, en cours et à venir;
    • l''accord des pronoms personnels sujets avec les noms qu''ils remplacent;
    • le pluriel en s
      • dans un groupe de mots, p. ex. Les grands garçons;
      • avec être, p. ex. Les garçons sont grands;
    • le féminin en e
      • dans un groupe de mots, p. ex. la balle ronde;
      • avec être, p. ex. la balle est ronde;
    • l''ordre des séquences suivantes :
      • déterminant + adjectif + nom;
      • déterminant + nom + adjectif;
    • sujet + ne + verbe au temps simple + pas/jamais.
  • explore les éléments suivants:
    • la conjugaison des verbes :
      • avoir et être;
      • l''orthographe du 2e verbe quand 2 verbes se suivent, p. ex. Est-ce que je peux tailler mon crayon?;
      • les terminaisons des verbes à l''indicatif présent avec je, tu il, elle, on, nous, vous, ils, elles;
    • le pluriel
      • des mots qui se terminent en s, z et x, p. ex. des radis, ces prix sont élevés, j''aime les noix;
      • des mots qui se terminent en al, p. ex. des animaux rapides;
      • des mots qui se terminent en eau, p. ex. les beaux chapeaux;
    • le féminin
      • des mots qui se terminent en eux, p. ex. Maman est heureuse;
      • des mots qui se terminent en eur, p. ex. une chanteuse, la fille est moqueuse;
    • les homophones suivants :
      • a, à;
      • ont, on;
      • sont, son;
    • l''utilisation du point d''interrogation dans une phrase interrogative à structure simple (?).
'
(f) Reconsidère, si nécessaire, le genre de format de la présentation finale et fait une copie propre pour publication.
(g) Forme des lettres majuscules et minuscules en écriture cursive liée.
(h) Publie et présente sa publication à un public.
(i) Fait une rétroaction sur le processus et son ¿uvre en réfléchissant sur des points tels que : je suis contente de mon projet de communication parce que, la prochaine fois j'aimerais, j'ai choisi ce texte parce que.
(j) Discute des étapes qui l'ont mené e à la production finale de son texte.
R009389
Enseigner la phrase par la littérature jeunesse: fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire
Cette ressource didactique traite de l'enseignement de la phrase en utilisant la littérature jeunesse afin de modéliser les conventions, la structure, les choix lexicaux, les figures de style et les concepts linguistiques. Il y a des exemples de textes et d'activité à exploiter selon ce qui est approprié pour l'élève à son niveau scolaire.
Médias et formats : Livre
Prix : $39.95
Record affiché / mise à jour : 10 mai 2019
R101833
Raconte-moi l'orthographe. Guide d'enseignement 1er cycle
Ce guide d’enseignement offre une démarche à suivre pour appuyer l’orthographe des élèves. Le guide est divisé en deux parties : les bases pratiques et les bases théoriques. Il offre une planification pour l’enseignement explicite des notions d’orthographe pour que les élèves reconnaissent les régularités dans les groupes de mots. Cette ressource inclut aussi des fiches reproductibles qui se retrouvent sur une clé USB. En se tenant compte des éléments qui ne correspondent pas à la philosophie des programmes d’études, les enseignants sont conseillés d’utiliser avec justesse les parties de la ressource qui peuvent bien les servir.
(Plus d'informations)
•  Raconte-moi l'orthographe. Cahier de l'élève 1re année du 1er cycle
•  Raconte-moi l'orthographe. Cahier de l'élève 2e année du 1er cycle
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : $149.95
Record affiché / mise à jour : 22 mars 2021
R018229
Mille images 3. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève contient environ dix pages de lecture pour chacun des neuf thèmes suivies d'une banque d'une trentaine de mots. Le manuel de l'élève est attrayant et propose des situations d'apprentissage intéressantes. Le niveau de langue est adapté à la clientèle ciblée. Avec le guide, l'enseignant aura des suggestions de pistes pour exploiter la communication orale, la compréhension écrite et la production écrite.
•  Mille images 3. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $70.95
Record affiché / mise à jour : 24 décembre 2018
R046132
Les échos de l'île de la Tortue. 3e année
Cette trousse comprend un guide et dix petits livrets différents qui servent à l'intégration des perspectives des Premières Nations, Métis et Inuits dans la salle de classe, tout en développant des compétences en littératie. Il y a trois récits traditionnels, quatre histoires contemporaines et trois textes informatifs. Les textes proposés reflètent une grande variété de zones culturelles de la côte Ouest à la côte Est. Le guide d'enseignement donne des informations pertinentes sur les concepts à l'étude et offre des pistes pour l'exploitation des textes.
(Plus d'informations)
•  Les echos de l'île de la Tortue 3. Class Pack
•  Les echos de l'île de la Tortue 3. Library Pack
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. Corbeau et Baleine
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. Coup de main
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. Guide pédagogique
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. Koluskap et le bébé
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. La chasse
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. Le batteur
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. Le déluge
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. Où habites-tu?
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. Petit Poisson
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. Remarquable!
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. Téléchargement
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : Gratuit
Record affiché / mise à jour : 21 janvier 2022
R102142
Écrire au primaire: réflexions et pratiques
Cette ressource est destinée aux enseignants au primaire, les orthopédagogues et les conseillers pédagogiques. Après une analyse critique de la didactique de l'écriture au Québec et ailleurs, l'auteur présente des leçons détaillées pour des ateliers d'écriture, des stratégies pour la didactique de l'écriture littéraire, de l'orthographe et de révision des écrits ainsi que la présentation d'une chemise d'écriture et de plusieurs autres pratiques gagnantes. Plusieurs encadrés illustrent des citations et des extraits de textes pertinents. Par ailleurs, l'auteur suggère une riche bibliographie portant autant sur les aspects pédagogiques que des ouvrages à utiliser avec les élèves.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $50.95
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020
R102145
40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture, 9 à 12 ans
Cette ressource didactique porte sur l'enseignement explicite de l'écriture adapté aux besoins uniques des élèves de 9 à 12 ans. Il comprend 40 mini-leçons qui explorent un éventail de stratégies et de techniques d'écriture, de la préécriture et de la préparation à l'élaboration des idées et des formulations soignées. Chaque mini-leçon porte sur un objectif d'apprentissage spécifique et est divisée en cinq phases principales : l'introduction, le déroulement de l'activité, la pratique guidée, la pratique autonome et l'activité de prolongement. Plusieurs leçons sont accompagnées de fiches reproductibles, d'organisateurs graphiques et d'exemples authentiques d'écriture. Les chapitres traitent des types de textes et le dernier chapitre offre des stratégies pour les élèves qui sont réticents.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $45.95
Record affiché / mise à jour : 29 décembre 2018
R023798
Ressources pour l'éducation à la citoyenneté. 3e année: l'enseignement intentionnel et explicite des compétences essentielles à la citoyenneté
La Commission des droits de la personne de la Saskatchewan, par l'entremise de la Fondation pour l'éducation à la citoyenneté Concentus, a créé un site Web qui fournit des ressources pédagogiques pour soutenir l'enseignement des compétences en citoyenneté de la maternelle à la 12e année. Les plans de cours peuvent être visionnés en ligne ou téléchargés en format PDF. Le plan en troisième année explore : les actions et les pratiques qui contribuent à la paix et à l'ordre; les responsabilités des différents niveaux de gouvernement ; l'utilisation des cartes et des globes; pourquoi les gens choisissent de vivre et de s'installer là où ils le font; la relation entre les croyances, les droits et les responsabilités; comment l'histoire peut influer sur les événements actuels et comment différents points de vue peuvent mener à différentes interprétations du même événement ; et l'impact de la culture et de la diversité sur l'interprétation des événements actuels.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Document
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
fnmicontent
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018
R003163
Stratégies d'écriture de textes courants: décrire, convaincre, comparer, expliquer
Cette ressource est un outil pour travailler des textes courants avec les élèves de différents niveaux scolaires, selon leur capacité. La ressource explique les différents genres de textes courants (pour décrire, pour convaincre; pour expliquer, pour guider, pour comparer et pour rendre compte) et les caractéristiques de chacun d'eux. Des plans détaillés, des exemples de travaux réalisés par des élèves, des fiches reproductibles, des grilles d'évaluation et des suggestions de lecture sont inclus.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $53.95
Record affiché / mise à jour : 9 octobre 2020
R012385
Écrire des textes informatifs comme des experts, 8 et 9 ans: Module 2, textes informatifs
Cette ressource didactique contient une série de 21 ateliers dont le but est d’améliorer la rédaction des textes informatifs. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. De nombreuses fiches reproductibles incluant entre autres des tableaux d'ancrage et des listes de vérification accompagnent la présentation des ateliers et se trouvent sur la plateforme de l’éditeur.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022
R102153
Enseigner l'écriture sous toutes ses formes: pour révéler l'auteur en chaque élève
Cette ressource didactique offre des démarches pour explorer la diversité littéraire avec les élèves. Elle est organisée en deux parties : les notes pédagogiques et les fiches reproductibles. Les notes pédagogiques exploitent les concepts suivants : Le processus de l'écriture, l'atelier de l'écriture, les 6 traits d'écriture, écrire pour se raconter, écrire pour raconter, écrire pour informer, écrire pour guider et écrire pour poétiser. En plus, il y a 50 mini-leçons pour développer pour former de jeunes auteurs. Cette ressource est conçue pour les jeunes de 8-14 ans et est organisé en fonction de six types de genres de textes.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $45.95
Record affiché / mise à jour : 22 novembre 2018
R102146
L'enseignement efficace d'une langue seconde: stratégies et activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture
L'enseignement efficace d'une langue seconde propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la 10e année à apprendre le français comme langue seconde. Les stratégies ciblent les habilités de compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire. Cet ouvrage pratique de nombreuses activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture.
Médias et formats : Livre
Prix : $49.95
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020
R100591
Les échos de l'île de la Tortue 2e année
Cette trousse comprend un guide et dix petits livrets différents qui servent à l'intégration des perspectives des Premières Nations, Métis et Inuits dans la salle de classe, tout en développant des compétences en littératie. Chaque livret est conçu pour un niveau de lecture différent, du niveau H à M. Il y a trois récits traditionnels, quatre histoires contemporaines et trois textes informatifs. Les textes proposés reflètent une grande variété de zones culturelles de la côte Ouest à la côte Est. Le guide d'enseignement donne des informations pertinentes sur les concepts à l'étude et offre des pistes pour l'exploitation des textes.
(Plus d'informations)
•  Les echos de l'île de la Tortue 2. Classroom Pack
•  Les échos de l'île de la Tortue 2. As-tu besoin d'aide?
•  Les échos de l'île de la Tortue 2. Autour du monde
•  Les échos de l'île de la Tortue 2. Bison apprend le respect
•  Les échos de l'île de la Tortue 2. C'est le temps de célébrer!
•  Les échos de l'île de la Tortue 2. C'était une farce
•  Les échos de l'île de la Tortue 2. Découvrir l'art
•  Les échos de l'île de la Tortue 2. Guide pédagogique
•  Les échos de l'île de la Tortue 2. La ceinture fléchée
•  Les échos de l'île de la Tortue 2. La danse d'Anisha
•  Les échos de l'île de la Tortue 2. Library Pack
•  Les échos de l'île de la Tortue 2. Nuit et jour
•  Les échos de l'île de la Tortue 2. Petit Ours
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : Gratuit
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018
R010770
Réviser ses textes comme des auteurs: outils, leçons et stratégies efficaces
Cette ressource didactique traite de la révision des textes des élèves pendant les étapes de planification et de rédaction. La ressource offre des plans de leçons, des suggestions didactiques, des listes de vérification, des exemples de travaux d'élèves et un coffre à outils incluant des fiches reproductibles.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 2 juin 2022
R010774
Le grand livre des stratégies d'écriture: 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans
Cette ressource a de nombreuses suggestions didactiques par rapport au processus d'écriture. Les stratégies sont regroupées en 9 objectifs : écrire avec dessins, l'engagement, générer et recueillir des idées, la cohérence et la signification, l'organisation et la structure, l'étoffement, le choix des mots, les conventions d'orthographe et la formation des lettres, les conventions grammaticales et la ponctuation. Pour chaque stratégie, sont présentées : le niveau scolaire ciblé, le genre de texte, les étapes concernées dans le processus d'écriture, des suggestions de lecture, l'enseignement explicite de la stratégie, des conseils et des modèles de leçons, des pistes de discussion et des tableaux d'ancrage mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $56.95
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020