Français en immersion 3
Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Contribuer à son développement langagier en choisissant des activités et des ressources, humaines ou matérielles, en français.
Prendre conscience de son appréciation :
- des courts romans d'expression française présentés oralement;
- des textes de littérature jeunesse d'expression française, en situation de lecture personnelle.
Démontrer une sensibilité aux cultures dans son pays et ailleurs, y compris une variété des cultures francophones.
Résultats d'apprentissage :
Dégager le sens global dans diverses communications orales, illustrées ou non, y compris :
- un court poème pour enfants;
- un discours informatif;
- un épisode d'un court roman jeunesse.
Utiliser divers moyens avant, pendant et après pour orienter son écoute et soutenir sa compréhension d'un message, y compris :
- se préparer à l'écoute;
- démontrer une écoute attentive;
- faire des prédictions;
- utiliser divers indices tel que le langage non verbale et les indices visuels et sonores;
- établir des liens entre l'information contenue dans un message et ses connaissances antérieures;
- réagir au message en faisant part de ses sentiments, de ses questions ou de ses opinions.
Résultats d'apprentissage :
Dégager le contenu de divers textes :
- le message dans une communication écrite illustrée de cause à effet, de problèmes-solutions et d'énumération;
- les éléments dans une histoire illustrée permettant de répondre aux questions suivantes : Qui? Où? Quand? Quoi? Comment? Pourquoi?;
- le sens global d'un court texte simple sans illustrations.
Utiliser divers moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après, avec l'aide de l'enseignant ou de l'enseignante, pour :
- se préparer à la période de lecture silencieuse personnelle;
- sélectionner un texte;
-
comprendre un message ou un texte :
- faire des prédictions;
- établir des liens entre les éléments du texte et son expérience;
- consulter des ouvrages de référence;
- appliquer ses connaissances des conventions linguistiques;
- réagir à un texte à caractère narratif ou poétique / ludique en faisant part de ses gouts et de ses opinions personnelles;
- réfléchir sur son processus de lecture.
Résultats d'apprentissage :
Employer le vocabulaire et les structures de phrases relatifs aux concepts et contextes abordés, en prenant des risques dans ses tentatives d'expression, pour décrire en quelques phrases simples :
- un évènement ou une expérience personnelle;
- ses gouts, ses préférences et ses besoins;
- ses connaissances;
- son apprentissage;
- un problème, un conflit et des pistes de solution.
Utiliser divers moyens avant, pendant et après, avec de l'aide de l'enseignant ou de l'enseignante pour planifier et produire un message oral, y compris :
- établir les conditions et critères de production;
- adapter son message à la situation;
- appliquer ses connaissances des conventions linguistiques;
- réfléchir sur sa préparation.
Résultats d'apprentissage :
Rédiger :
- plusieurs phrases pour exprimer ses gouts et ses préférences, ou décrire un environnement ou un évènement;
- un court texte narratif dont les personnages, le lieu, le temps et la situation initiale sont présentés.
Se servir du processus d'écriture, avant, pendant et après, avec l'aide de l'enseignant ou de l'enseignante, pour :
- établir les paramètres de son projet d'écriture, y compris l'intention d'écriture, la structure et les composantes du texte;
- produire un message;
- vérifier le contenu de son message;
- appliquer les conventions linguistiques à son écrit;
- planifier la présentation finale de son projet d'écriture;
- réfléchir à ce qu'il ou elle a produit.