6EP.12
Étudier les facteurs d'influence dans la participation aux activités de mouvement et le niveau de conditionnement physique.
Indicateurs
(a)

Détermine, à l'aide de sources fiables, l'activité physique nécessaire pour le maintien ou le développement d'un niveau de condition physique optimal pour son groupe d'âge.

(b)

Discerne le rôle des facteurs héréditaires et non héréditaires comme le type de corps et les attributs physiques, la croissance et le développement dans :

  • la participation à certaines activités de mouvement;
  • le développement des habiletés motrices.
(c)

Identifie des défis physiques individuels actuels auxquels font face plusieurs personnes pour le maintien ou l'amélioration du niveau de conditionnement physique, peu importe le besoin de la personne, par exemple :

  • une personne mi-voyante;
  • une personne avec mobilité au niveau des jambes;
  • une personne en chaise roulante motorisée ou non motorisée;
  • une personne avec une jambe dans le plâtre et des béquilles;
  • une personne avec une condition neurologique.
(d)

Fait l'inventaire de plusieurs inventions axées sur l'augmentation ou la participation des individus avec des défis physiques ou intellectuels à des activités physiques, par exemple la canne blanche ou les chiens d'accompagnement pour les personnes non voyantes ou mi voyantes, les balles équipées d'une clochette intégrée pour les personnes non voyantes, les chaises roulantes de course, le traineau modifié dans le hockey-luge.

(e)

Établit des activités et des stratégies pour soi-même et pour autrui axées sur l'appui à l'acquisition d'habiletés motrices et à l'amélioration de la condition physique, par exemple un enchainement d'exercices cardiovasculaires pour une personne non voyante, une démarche à suivre pour acquérir une habileté donnée comme l'attaque au volleyball.

(f)

Justifie son point de vue par rapport aux questions suivantes :

  • «Est-il possible de trouver un moyen d'inclure des individus qui veulent participer aux activités physiques, peu importe leurs habiletés physiques? »
  • «Est-ce que toutes les personnes apprennent des habiletés motrices de la même manière, à la même vitesse ou au même degré? »
R034504
Allez, hop! Guide pédagogique 1er cycle: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Ce guide d'enseignement correspond aux onze fascicules de la série Allez, hop! On y retrouve des activités, des grilles d'évaluations et trois affiches pour la réalisation des activités d'apprentissage en lien avec les informations présentées dans les fascicules de l'élève.
•  Allez, hop! Fascicule 1. Opération conditionnement physique. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 10. De la frappe au jeu de volley. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 11. L'athlétisme : le challenge des vitesses. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 2. Je choisis la santé! Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 3. Prêt pour la randonnée pédestre. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 4. En équilibre avec l'acrogym. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 5. Mission badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 6. Jeu double au badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 7. L'équipe et les sports collectifs. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 8. Place au soccer. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 9. Le frisbee. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Médias et formats : Livre
Prix : $295.50
Record affiché / mise à jour : 13 septembre 2019