Éducation physique 6
Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Exécuter un plan personnel de conditionnement physique sain axé sur :
- l'amélioration de l'endurance cardiovasculaire;
- le principe de conditionnement FITT.
Démontrer l'impact d'une vie active et d'une vie inactive sur la composition du corps pour une vie saine et équilibrée.
Exécuter des mouvements physiques sécuritaires de son choix pour l'amélioration de :
- son endurance musculaire;
- sa flexibilité;
- sa force musculaire.
Déterminer par le mouvement physique le degré d'interdépendance entre certains éléments de :
- l'agilité, la vitesse, le temps de réaction, l'équilibre et la coordination;
- l'endurance cardiovasculaire, l'endurance musculaire, la force musculaire, la flexibilité et la composition du corps.
Démontrer dans certains jeux et sports le niveau « vers le contrôle » lors de la combinaison d'habiletés :
- locomotrices (avec déplacement);
- non locomotrices (sans déplacement);
- de manipulation.
Effectuer au niveau « utilisation » un coup de pied de volée avec la verbalisation du mouvement.
Démontrer dans le développement d'habiletés locomotrices, non locomotrices et de manipulation les principes biomécaniques :
- de la production de la force;
- de l'absorption de la force;
- de la résistance.
Mettre en pratique les concepts de mouvement dans :
- des jeux de cible;
- des jeux d'invasion ou de territoire;
Proposer des stratégies, des tactiques et des habiletés pour l'amélioration de son jeu ou du
- les jeux de cible;
- les jeux d'invasion ou de territoire;
- les jeux inventés ou peu structurés.
Démontrer, au niveau « contrôle », dans diverses activités de gestion corporelle et en milieu inhabituel :
- certaines habiletés locomotrices, nonlocomotrices et de manipulation;
- des comportements axés sur la sécurité et la protection de l'environnement.
Guider autrui, dans une activité planifiée coopérativement, pour l'amélioration de leur participation à une activité de mouvement.
Étudier les facteurs d'influence dans la participation aux activités de mouvement et le niveau de conditionnement physique.
Démontrer la raison d'être des consignes de sécurité et des règles de jeu dans la pratique :
- de jeux de cible;
- de jeux d'invasion et de territoire;
- d'activités en milieu inhabituel.
Mettre en ¿uvre un plan élaboré par l'élève pour le renforcement de liens positifs avec autrui :
- à l'aide d'un continuum des habiletés sociales;
- en vue de l'atteinte du niveau supérieur des habiletés sociales.