6EP.10
Démontrer, au niveau « contrôle », dans diverses activités de gestion corporelle et en milieu inhabituel :
  • certaines habiletés locomotrices, nonlocomotrices et de manipulation;
  • des comportements axés sur la sécurité et la protection de l'environnement.
Indicateurs
(a)

Documente la progression dans le développement des habiletés sélectionnées par l'élève ou par autrui lors de la participation à :

  • diverses activités en milieu inhabituel, par exemple la lecture d'une boussole ou d'un GPS, l'élan pour glisser lors du mouvement en ski de fond;
  • des activités de gestion corporelle, par exemple la grande roue en gymnastique éducative, le lancer du poids en athlétisme.
(b)

Établit un processus pour le développement d'une habileté motrice nécessaire à la participation aux activités en milieu inhabituel, par exemple :

  • Fvant : mesure où j'en suis par rapport à l'habileté;
  • Pendant : comment vais-je m'améliorer selon des principes de conditionnement reconnu?
  • Après : mesure le degré d'amélioration de l'habileté.
(c)

Détermine l'impact d'éléments naturels sur la sécurité individuelle lors de la participation aux activités de mouvement en milieu inhabituel, par exemple :

  • les rayons ultra-violets du soleil;
  • le vent;
  • le froid;
  • la chaleur.
(d)

Se protège avec l'équipement approprié lors de la participation aux activités de plein air, par exemple porter un chapeau, appliquer de la lotion solaire, se protéger du froid, de la chaleur et des insectes.

(e)

Fait preuve de comportements respectueux envers l'environnement pendant les activités de plein air, par exemple respecter la forêt en laissant les branches des arbres intactes, jeter les déchets dans les contenants appropriés.

(f)

Met en ¿uvre un plan de classe axé sur l'amélioration ou le respect de l'environnement, par exemple planter des arbres, nettoyer la cour de l'école.

(g)

Exécute un enchainement de mouvements élaboré selon une variété d'habiletés motrices telles que passer « par-dessus » ou « sur » un obstacle avec manipulation d'équipement ou d'objets, par exemple tout en tenant en mains un objet comme un ballon, sauter sur une caisse, puis sauter en bas en faisant une rotation avec réception sur les pieds, faire un équilibre asymétrique, courir, puis sauter dans les airs, faire une réception au sol en faisant une rotation vers l'avant.

(h)

Exécute, en petits groupes, une séquence rythmique au son d'une musique ou d'un battement de tambour et avec des objets comme des ballons de basket, des cerceaux et des cordes à sauter.

(i)

Présente les pas de base de danses populaires contemporaines comme hip-hop, break danse, soit avec la combinaison de différentes parties de danses, soit dans une seule danse.

(j)

Participe à des danses culturelles ou traditionnelles telles que la valse, la polka, la contredanse, le carré, la gigue, la danse en ligne selon les critères, par exemple :

  • montre le bon jeu de pieds;
  • adopte la posture appropriée;
  • suit la cadence;
  • effectue des transitions harmonieuses;
  • respecte le protocole.
R034504
Allez, hop! Guide pédagogique 1er cycle: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Ce guide d'enseignement correspond aux onze fascicules de la série Allez, hop! On y retrouve des activités, des grilles d'évaluations et trois affiches pour la réalisation des activités d'apprentissage en lien avec les informations présentées dans les fascicules de l'élève.
•  Allez, hop! Fascicule 1. Opération conditionnement physique. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 10. De la frappe au jeu de volley. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 11. L'athlétisme : le challenge des vitesses. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 2. Je choisis la santé! Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 3. Prêt pour la randonnée pédestre. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 4. En équilibre avec l'acrogym. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 5. Mission badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 6. Jeu double au badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 7. L'équipe et les sports collectifs. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 8. Place au soccer. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 9. Le frisbee. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Médias et formats : Livre
Prix : $295.50
Record affiché / mise à jour : 13 septembre 2019