6EP.9
Proposer des stratégies, des tactiques et des habiletés pour l'amélioration de son jeu ou du
  • les jeux de cible;
  • les jeux d'invasion ou de territoire;
  • les jeux inventés ou peu structurés.
Indicateurs
(a)

Utilise la terminologie associée à des jeux variés en lien avec :

  • les tactiques, par exemple que faire sans la possession du ballon;
  • des stratégies, par exemple une défense individuelle.
(b)

Justifie son point de vue par rapport aux questions ou situations suivantes au sujet de stratégies, de tactiques et d'habiletés :

  • «Que dois-je faire pour réussir dans cette situation? »
  • «Parmi ces choix, lequel est le plus risqué? »
  • «Lequel est le moins risqué? »
  • «Est-il possible que le choix le plus risqué soit le meilleur choix? »
(c)

Transmet à ses coéquipiers et coéquipières lors d'un jeu :

  • une description de la formation stratégique de l'équipe adverse;
  • des suggestions pour contrer la stratégie de l'équipe adverse.
(d)

Critique l'emploi des tactiques d'attaque et de défenses efficaces lors des pratiques ou des parties :

  • au niveau individuel, par exemple pour l'attaque, s'éloigner du ballon vers les espaces découverts, déjouer l'adversaire;
  • au niveau de l'équipe, par exemple pour la défense, se positionner entre le but et l'adversaire, changer la formation défensive quand l'équipe adverse est dans votre espace et vous empêche de réussir.
(e)

Partage l'emploi de diverses stratégies offensives et défensives lors de la participation à des jeux d'invasion ou de territoire, par exemple au soccer : la man¿uvre passe et repasse, au football; passer le ballon au receveur ou la receveuse selon le plan établi; défense en zone, défense un à un.

(f)

Critique, suite à leur création et à leur exécution, des tactiques et des stratégies utilisées dans les situations de jeux :

  • au niveau individuel et de l'équipe;
  • en possession du ballon ou non.
(g)

Explique les liens entre :

  • les stratégies employées dans divers jeux de cible, de filet ou de mur;
  • les règles de ces jeux, par exemple là où on veut placer la pierre au curling en fonction des règlements d'élimination de pierres, les règlements « hors jeu » dans plusieurs jeux de territoire et d'invasion.
(h)

Intègre diverses stratégies :

  • Offensives, autant lors d'une pratique que lors d'une partie, aux :
    • jeux de cible, par exemple quand utiliser des gardes au curling;
    • jeux d'invasion ou de territoire, par exemple quand et comment exécuter une man¿uvre pour déjouer un adversaire au football-toucher;
    • jeux peu structurés ou organisés, par exemple comment créer des feintes dans le jeu de drapeau.
  • défensives, autant lors d'une pratique que lors d'une partie, aux :
    • jeux de cible, par exemple quand essayer d'éliminer une pierre adverse au curling;
    • jeux d'invasion ou de territoire, par exemple comment adapter sa défense pour mieux contrer les forces de l'équipe adverse en échangeant verbalement avec ses coéquipiers ou coéquipières sur ce que les adversaires tentent d'accomplir;
    • jeux peu structurés ou organisés, par exemple comment défendre deux buts simultanément dans le jeu de quatre buts.
(i)

Présente une démonstration physique pour répondre aux questions suivantes :

  • Comment puis-je communiquer stratégiquement à un coéquipier ou une coéquipière en possession de l'objet du jeu, tel un ballon ou une rondelle que je suis bien placé sur le terrain pour recevoir une passe?
  • Quelles sont les mesures défensives possibles contre un ou une adversaire en possession ou non de l'objet du jeu, par exemple un ballon ou une rondelle?
(j)

Adapte les règles de jeux peu structurés ou organisés selon des critères établis pour une activité, par exemple :

  • faciliter le comptage de buts au soccer en délimitant la zone de but par une ligne très longue (vs un filet);
  • suggérer la modification de règles en vue de rehausser le niveau d'intensité ou de défi de l'activité, le nombre de joueurs ou leur niveau de participation, ou encore en vue de rendre l'activité plus sécuritaire.
(k)

Décrit le fonctionnement d'une équipe efficace.

R034504
Allez, hop! Guide pédagogique 1er cycle: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Ce guide d'enseignement correspond aux onze fascicules de la série Allez, hop! On y retrouve des activités, des grilles d'évaluations et trois affiches pour la réalisation des activités d'apprentissage en lien avec les informations présentées dans les fascicules de l'élève.
•  Allez, hop! Fascicule 1. Opération conditionnement physique. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 10. De la frappe au jeu de volley. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 11. L'athlétisme : le challenge des vitesses. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 2. Je choisis la santé! Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 3. Prêt pour la randonnée pédestre. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 4. En équilibre avec l'acrogym. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 5. Mission badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 6. Jeu double au badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 7. L'équipe et les sports collectifs. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 8. Place au soccer. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 9. Le frisbee. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Médias et formats : Livre
Prix : $295.50
Record affiché / mise à jour : 13 septembre 2019