- des jeux de cible;
- des jeux d'invasion ou de territoire;
(a) |
Décrit à l'oral les étapes dans l'exécution des mouvements associés aux jeux de cible, aux jeux d'invasion ou de territoire, par exemple :
|
(b) |
Emploie la terminologie associée aux habiletés et aux règles des activités de groupe ou de sports choisis, par exemple l'effet intérieur ou l'effet extérieur au curling, marcher ou faire un « double drible » au basketball. |
(c) |
Pratique l'envoi des objets vers un but précis à partir de certaines stratégies, telles que le « visée » ou la « ligne de visée », par exemple vise les points de l'allée ou les quilles; établit une ligne de visée entre la pierre et le balai du capitaine au curling. |
(d) |
Emploie la vision périphérique dans l'application des concepts de mouvement, par exemple :
|
(e) |
Modifie ses mouvements au besoin par rapport aux concepts de mouvement tels la conscience de l'espace, de l'effort et des relations, par exemple :
|
(f) |
Justifie l'importance des déplacements stratégiques lors de la possession ou non du ballon. |
(g) |
Discerne entre les descriptions à l'oral de l'exécution des mouvements utilisés dans les jeux de cible, d'invasion et de territoire, par exemple le tir au panier au basketball par rapport au lancer de la boule au jeu de quilles, ou encore un mouvement défensif un contre un au soccer ou à la crosse. |
(h) |
Détermine quand l'exécution d'une habileté a atteint le stade de l'« automatisme », tant pour soi que pour autrui. |