6EP.7
Démontrer dans le développement d'habiletés locomotrices, non locomotrices et de manipulation les principes biomécaniques :
  • de la production de la force;
  • de l'absorption de la force;
  • de la résistance.
Indicateurs
(a)

Justifie son point de vue par rapport aux questions suivantes :

  • «Est-ce que le corps se déplace comme une machine? »
  • «Y a-t-il des explications scientifiques qui nous aident à comprendre la façon dont on se déplace? »
  • «Quelles sont les similitudes et les différences entre la façon dont un oiseau aquatique atterrit sur l'eau, un cheval arrête de galoper et un coureur arrête de courir? »
(b)

Explique les concepts et principes biomécaniques relatifs à :

  • la résistance, telle la friction, la trainée et la tension;
  • la production de la force;
  • l'absorption de la force.
(c)

Explore le lien entre la rotation des différentes articulations du corps et la production de la force lors des activités de mouvement, par exemple :

  • le lancer d'une balle impliquant le corps au complet par rapport au lancer impliquant seulement l'articulation du coude;
  • l'élan en arrière avec le bâton et la rotation de la hanche au hockey-salon.
(d)

Explore le rôle du temps, de la distance et de la superficie dans l'absorption de la force lors des activités de mouvement.

(e)

Démontre la production, l'absorption et la résistance de la force dans :

  • aux jeux de cible (p. ex. effectuer un lancer à effet brossé ou à effet coupé aux quilles);
    • la production : en bicyclette, ajuster la hauteur de la selle afin de favoriser une extension presque complète de la jambe lors d'une rotation des pédales;
    • l'absorption de la force : effectuer une roulade suite à une perte d'équilibre soudaine lors d'une marche;
    • la résistance de la force : marcher face au vent par rapport à marcher le vent dans le dos; courir avec des souliers et vêtements pesants par rapport à courir avec des souliers légers et des vêtements aérodynamiques;
  • les jeux d'invasion et de territoire, les jeux de cible et les jeux rudimentaires et les activités de gestion corporelle.
(f)

Fait une présentation axée sur la démonstration des façons les plus efficaces d'absorber la force lors de la participation à des activités de mouvement, par exemple :

  • recevoir un ballon de soccer avec le bout du pied par rapport à le recevoir avec le côté du pied;
  • tomber d'une bicyclette sans rouler par rapport à tomber en effectuant une roulade.
R034504
Allez, hop! Guide pédagogique 1er cycle: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Ce guide d'enseignement correspond aux onze fascicules de la série Allez, hop! On y retrouve des activités, des grilles d'évaluations et trois affiches pour la réalisation des activités d'apprentissage en lien avec les informations présentées dans les fascicules de l'élève.
•  Allez, hop! Fascicule 1. Opération conditionnement physique. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 10. De la frappe au jeu de volley. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 11. L'athlétisme : le challenge des vitesses. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 2. Je choisis la santé! Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 3. Prêt pour la randonnée pédestre. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 4. En équilibre avec l'acrogym. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 5. Mission badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 6. Jeu double au badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 7. L'équipe et les sports collectifs. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 8. Place au soccer. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 9. Le frisbee. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Médias et formats : Livre
Prix : $295.50
Record affiché / mise à jour : 13 septembre 2019