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(a)
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Justifie son point de vue par rapport aux questions suivantes :
- «Est-ce que le corps se déplace comme une machine? »
- «Y a-t-il des explications scientifiques qui nous aident à comprendre la façon dont on se déplace? »
- «Quelles sont les similitudes et les différences entre la façon dont un oiseau aquatique atterrit sur l'eau, un cheval arrête de galoper et un coureur arrête de courir? »
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(b)
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Explique les concepts et principes biomécaniques relatifs à :
- la résistance, telle la friction, la trainée et la tension;
- la production de la force;
- l'absorption de la force.
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(c)
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Explore le lien entre la rotation des différentes articulations du corps et la production de la force lors des activités de mouvement, par exemple :
- le lancer d'une balle impliquant le corps au complet par rapport au lancer impliquant seulement l'articulation du coude;
- l'élan en arrière avec le bâton et la rotation de la hanche au hockey-salon.
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(d)
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Explore le rôle du temps, de la distance et de la superficie dans l'absorption de la force lors des activités de mouvement. |
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(e)
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Démontre la production, l'absorption et la résistance de la force dans :
- aux jeux de cible (p. ex. effectuer un lancer à effet brossé ou à effet coupé aux quilles);
- la production : en bicyclette, ajuster la hauteur de la selle afin de favoriser une extension presque complète de la jambe lors d'une rotation des pédales;
- l'absorption de la force : effectuer une roulade suite à une perte d'équilibre soudaine lors d'une marche;
- la résistance de la force : marcher face au vent par rapport à marcher le vent dans le dos; courir avec des souliers et vêtements pesants par rapport à courir avec des souliers légers et des vêtements aérodynamiques;
- les jeux d'invasion et de territoire, les jeux de cible et les jeux rudimentaires et les activités de gestion corporelle.
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(f)
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Fait une présentation axée sur la démonstration des façons les plus efficaces d'absorber la force lors de la participation à des activités de mouvement, par exemple :
- recevoir un ballon de soccer avec le bout du pied par rapport à le recevoir avec le côté du pied;
- tomber d'une bicyclette sans rouler par rapport à tomber en effectuant une roulade.
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