6EP.5
Démontrer dans certains jeux et sports le niveau « vers le contrôle » lors de la combinaison d'habiletés :
  • locomotrices (avec déplacement);
  • non locomotrices (sans déplacement);
  • de manipulation.
Indicateurs
(a)

Détermine ses stratégies personnelles efficaces pour atteindre le niveau « vers le contrôle » dans des mouvements complexes, tels que :

  • le lancer en foulée au basket;
  • le smash au volley;
  • le drible et le tir au but au soccer;
  • la récupération d'un roulant et le lancer au coussin au softball;
  • la manipulation du bâton menant à un tir au hockey-salon;
  • lancer et recevoir les balles dans le jeu de balle-double;
  • les cordes à sauter double.
(b)

Exécute des habiletés combinées tout en décrivant des mouvements, par exemple le drible et le tir au but au soccer avec le pied droit : « Contrôle, deux pieds », Je contrôle le ballon en le touchant avec mes deux pieds, « Gauche à la gauche », Mon pied gauche à la gauche et un peu en arrière du ballon, « Élan pied droit », Je prends mon élan avec le pied droit, « Contact », Mon pied droit entre en contact avec le ballon, « Complète l'élan », Je complète l'élan avec la jambe et le corps.

(c)

Exécute une habileté selon divers critères, par exemple :

  • se déplace avec une variété de balles ou de ballons avec une technique efficace;
  • utilise différentes parties du corps telles que les mains, les pieds ou en les portant dans les bras;
  • varie la vitesse, la distance, les arrêts et les départs, le type de passe ou de tir;
  • change la direction du déplacement, par exemple vers l'avant, vers l'arrière et de côté;
  • esquive des adversaires ou des objets;
  • utilise une variété de cibles en mouvement, telles les partenaires et de cibles immobiles comme des filets, des cerceaux, des piquets ou des ouvertures.
(d)

Envoie une variété de balles, de ballons et d'objets de différentes manières, par exemple tirer, botter, frapper de la main ou frapper à la volée les ballons de volley, de basket, de lacrosse, de baseball, de soccer ou de football ou des d'objets comme des rondelles de hockey flexibles et des disques volants.

(e)

Attrape de différentes manières une variété de balles, de ballons ou d'objets, par exemple ramasser, capturer ou faire dévier les ballons de volleyball, de basketball, de la crosse, de baseball, de soccer ou de football, et des objets tels des rondelles de hockey flexibles, des disques Frisbee, des balles doubles.

(f)

Utilise le vocabulaire du mouvement pour décrire des mouvements complexes, par exemple le lancer en foulée au basketball, courir, prendre un élan, faire un bond, le maintien de l'équilibre et le transfert du poids.

(g)

Démontre les concepts de fluidité et d'harmonie dans des enchainements appropriés de plusieurs mouvements.

(h)

Utilise les principes de pratique lors des activités de mouvement axées sur la combinaison d'habiletés.

(i)

Présente des exemples de transfert d'apprentissage en lien avec le développement des habiletés, par exemple l'utilisation de man¿uvres défensives individuelles aussi bien au soccer qu'au basket, ou encore les analogies entre un dégagé du coup droit au- dessus de la tête au badminton et un service au-dessus de l'épaule au volleyball.

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Allez, hop! Guide pédagogique 1er cycle: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Ce guide d'enseignement correspond aux onze fascicules de la série Allez, hop! On y retrouve des activités, des grilles d'évaluations et trois affiches pour la réalisation des activités d'apprentissage en lien avec les informations présentées dans les fascicules de l'élève.
•  Allez, hop! Fascicule 1. Opération conditionnement physique. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 10. De la frappe au jeu de volley. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 11. L'athlétisme : le challenge des vitesses. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 2. Je choisis la santé! Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 3. Prêt pour la randonnée pédestre. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 4. En équilibre avec l'acrogym. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 5. Mission badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 6. Jeu double au badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 7. L'équipe et les sports collectifs. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 8. Place au soccer. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 9. Le frisbee. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Médias et formats : Livre
Prix : $295.50
Record affiché / mise à jour : 13 septembre 2019