- locomotrices (avec déplacement);
- non locomotrices (sans déplacement);
- de manipulation.
(a) |
Détermine ses stratégies personnelles efficaces pour atteindre le niveau « vers le contrôle » dans des mouvements complexes, tels que :
|
(b) |
Exécute des habiletés combinées tout en décrivant des mouvements, par exemple le drible et le tir au but au soccer avec le pied droit : « Contrôle, deux pieds », Je contrôle le ballon en le touchant avec mes deux pieds, « Gauche à la gauche », Mon pied gauche à la gauche et un peu en arrière du ballon, « Élan pied droit », Je prends mon élan avec le pied droit, « Contact », Mon pied droit entre en contact avec le ballon, « Complète l'élan », Je complète l'élan avec la jambe et le corps. |
(c) |
Exécute une habileté selon divers critères, par exemple :
|
(d) |
Envoie une variété de balles, de ballons et d'objets de différentes manières, par exemple tirer, botter, frapper de la main ou frapper à la volée les ballons de volley, de basket, de lacrosse, de baseball, de soccer ou de football ou des d'objets comme des rondelles de hockey flexibles et des disques volants. |
(e) |
Attrape de différentes manières une variété de balles, de ballons ou d'objets, par exemple ramasser, capturer ou faire dévier les ballons de volleyball, de basketball, de la crosse, de baseball, de soccer ou de football, et des objets tels des rondelles de hockey flexibles, des disques Frisbee, des balles doubles. |
(f) |
Utilise le vocabulaire du mouvement pour décrire des mouvements complexes, par exemple le lancer en foulée au basketball, courir, prendre un élan, faire un bond, le maintien de l'équilibre et le transfert du poids. |
(g) |
Démontre les concepts de fluidité et d'harmonie dans des enchainements appropriés de plusieurs mouvements. |
(h) |
Utilise les principes de pratique lors des activités de mouvement axées sur la combinaison d'habiletés. |
(i) |
Présente des exemples de transfert d'apprentissage en lien avec le développement des habiletés, par exemple l'utilisation de man¿uvres défensives individuelles aussi bien au soccer qu'au basket, ou encore les analogies entre un dégagé du coup droit au- dessus de la tête au badminton et un service au-dessus de l'épaule au volleyball. |