6EP.4
Déterminer par le mouvement physique le degré d'interdépendance entre certains éléments de :
  • l'agilité, la vitesse, le temps de réaction, l'équilibre et la coordination;
  • l'endurance cardiovasculaire, l'endurance musculaire, la force musculaire, la flexibilité et la composition du corps.
Indicateurs
(a)

Distingue entre les éléments de la condition physique reliées aux habiletés et ceux reliés à la santé par une démonstration de chacun des éléments.

(b)

Développe ses éléments de la condition physique liés aux habiletés et à la santé à un niveau de défi personnel à travers une variété d'activités de mouvement.

(c)

Incorpore des sous-composantes de la condition physique reliées aux habiletés et à la santé dans un circuit, p. ex. première station : sauter avec les deux pieds en dedans et ensuite en dehors d'un cerceau par terre, 30 fois en 30 secondes, mettant ainsi l'accent sur la vitesse, l'agilité et l'endurance musculaire.

(d)

Explique les bénéfices pour la santé de la participation à des activités axées sur le maintien ou l'amélioration des habiletés de la condition physique, par exemple :

  • entassement de gobelets pour la motricité, la vitesse, les réflexes;
  • jeu d'anneau et de piquet pour la motricité;
  • courses d'obstacles pour l'agilité et l'équilibre.
(e)

Justifie son point de vue par rapport aux questions suivantes, suite à une exploration des mouvements :

  • « Les composantes de la condition physique reliées aux habiletés affectent-elles vraiment notre vie? »
  • « Est-il possible pour une personne d'avoir simultanément un bon niveau de condition physique dans les éléments relatifs à la santé, mais un faible niveau de condition physique dans les éléments relatifs aux habiletés? »
  • « Est-ce que je peux avoir une bonne endurance cardiovasculaire et un faible niveau d'agilité; une bonne endurance musculaire mais un faible niveau de temps de réaction? »
  • « Est-ce que je peux avoir de la vitesse et ne pas avoir de la coordination (ou vice versa)? »
  • « Faut-il avoir de l'endurance musculaire pour avoir de l'équilibre? »
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Allez, hop! Guide pédagogique 1er cycle: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Ce guide d'enseignement correspond aux onze fascicules de la série Allez, hop! On y retrouve des activités, des grilles d'évaluations et trois affiches pour la réalisation des activités d'apprentissage en lien avec les informations présentées dans les fascicules de l'élève.
•  Allez, hop! Fascicule 1. Opération conditionnement physique. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 10. De la frappe au jeu de volley. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 11. L'athlétisme : le challenge des vitesses. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 2. Je choisis la santé! Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 3. Prêt pour la randonnée pédestre. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 4. En équilibre avec l'acrogym. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 5. Mission badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 6. Jeu double au badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 7. L'équipe et les sports collectifs. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 8. Place au soccer. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 9. Le frisbee. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Médias et formats : Livre
Prix : $295.50
Record affiché / mise à jour : 13 septembre 2019