6EP.2
Démontrer l'impact d'une vie active et d'une vie inactive sur la composition du corps pour une vie saine et équilibrée.
Indicateurs
(a)

Représente les éléments dans la composition du corps, par exemple les proportions représentées respectivement par le gras, les os, les muscles et les fluides de la masse du corps.

(b)

Détermine les avantages et inconvénients de parler de la composition corporelle au lieu de parler du « poids » quand on fait référence à notre corps et aux corps des autres.

(c)

Démystifie des énoncés liés à la composition du corps, par exemple :

  • «On peut transformer le gras en muscle, alors que deux types différents de tissu humain ne peuvent se transformer l'un en l'autre »;
  • « À chaque taille correspond un poids donné, alors qu'il y a trop de facteurs qui entrent en jeu pour en arriver à un poids précis. »
(d)

Fait des hypothèses en lien à la question : « Quelles seront les conséquences d'une vie active ou d'une vie inactive sur la composition du corps, y compris sur le pourcentage du gras du corps? »

(e)

Examine une variété de sources d'informations axées sur les effets de l'activité ou de l'inactivité sur la composition du corps.

(f)

Participe à des activités de mouvement qui demandent beaucoup d'énergie.

(g)

Justifie son point de vue par rapport à certaines des questions suivantes :

  • «Qu'est-ce qui détermine si une vie est active ou inactive? »
  • «Qu'est-ce qui est plus important, la composition du corps ou le poids d'une personne? »
  • «Notre poids reflète-t-il réellement notre bienêtre? »
  • «En tenant compte des facteurs comme l'hérédité et l'environnement, pouvons-nous influencer « la silhouette » de notre corps? »
  • «Qui est responsable du niveau de vie active personnel ou du niveau de vie inactive? »
(h)

Identifie les facteurs d'influences sur la taille, la forme et la composition du corps humain comme l'hérédité, la vie familiale, la vie scolaire, la vie au travail, les habitudes alimentaires, le niveau économique et le bienêtre cognitif, émotif et spirituel.

(i)

Détermine les moyens de mesurer la composition du corps, tel qu'avec un adipomètre ou à partir de son indice de masse corporel, et leurs implications dans la détermination du poids santé.

(j)

Discute des moyens malsains ou dangereux de perdre du poids et des risques qu'ils comportent, par exemple certains moyens malsains peuvent provoquer la déshydratation ou une privation dangereuse d'apport alimentaire.

(k)

Propose divers moyens de maintenir un poids santé de façon sécuritaire et efficace comme maintenir un équilibre énergétique, par exemple l'énergie telle les calories qui entre dans le corps vs la dépense énergétique, comme l'énergie dépensée lors de l'activité cardiovasculaire.

(l)

Raconte une histoire sur la manière dont la perception de son corps affecte son bienêtre physique, spirituel ou cognitif, par exemple une histoire à l'écrit, sous forme audio, visuelle ou une performance créative.

R034504
Allez, hop! Guide pédagogique 1er cycle: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Ce guide d'enseignement correspond aux onze fascicules de la série Allez, hop! On y retrouve des activités, des grilles d'évaluations et trois affiches pour la réalisation des activités d'apprentissage en lien avec les informations présentées dans les fascicules de l'élève.
•  Allez, hop! Fascicule 1. Opération conditionnement physique. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 10. De la frappe au jeu de volley. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 11. L'athlétisme : le challenge des vitesses. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 2. Je choisis la santé! Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 3. Prêt pour la randonnée pédestre. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 4. En équilibre avec l'acrogym. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 5. Mission badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 6. Jeu double au badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 7. L'équipe et les sports collectifs. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 8. Place au soccer. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 9. Le frisbee. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Médias et formats : Livre
Prix : $295.50
Record affiché / mise à jour : 13 septembre 2019
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Objectif santé 1
Ce manuel présente une variété de thèmes associés au bienêtre, la santé et les relations humaines De nombreuses rubriques et activités se prête à la réflexion et discussion de questions portant sur les styles d’apprentissage, l’importance de l’activité, le sommeil, l’alimentation, la puberté, la consommation des médias, la prise de décision, la sécurité personnelle, le harcèlement et les relations personnelles.
Médias et formats : Livre
Prix : $74.50
Record affiché / mise à jour : 9 février 2022