6EP.1
Exécuter un plan personnel de conditionnement physique sain axé sur :
  • l'amélioration de l'endurance cardiovasculaire;
  • le principe de conditionnement FITT.
Indicateurs
(a)

Établit deux niveaux d'effort personnel lors d'activités physiques, l'un au niveau modéré, l'autre au niveau vigoureux.

(b)

Crée un plan de conditionnement physique sain selon les critères suivants :

  • Quoi améliorer : les buts axés sur l'endurance cardiovasculaire;
  • Où j'en suis : mon point de départ;
  • Comment améliorer : le processus, les outils, les stratégies, selon un principe reconnu tel FITT : la Fréquence, l'Intensité, le Temps, le Type d'activité;
  • Quand : l'échéancier;
  • Quel est le niveau de mon succès en fonction des buts?
(c)

Suit le progrès du conditionnement physique grâce à la collecte d'une variété de données, par exemple :

  • mesurer le niveau d'effort cardiaque personnel par la comparaison du nombre de pulsations cardiaques avant, pendant et après une activité physique à l'aide de plusieurs méthodes comme, par exemple compter le nombre de ses propres pulsations cardiaques u utiliser un cardiofréquencemètre;
  • se servir d'un podomètre ou d'un chronomètre.
(d)

Participe à des activités jusqu'à 10 minutes consécutives telles que :

  • des activités motrices, comme la marche ou la course à pied, le saut à la corde, la bicyclette, la danse, une course d'obstacles en plein air;
  • des activités de familiarisation comme jouer au soccer 3 contre 3 ou 5 contre 5, 3 contre 3 au lacrosse modifié.
(e)

Propose des améliorations à son plan trois ou quatre fois par année à partir des questions telles que :

  • «Est-ce que j'exécute mon plan comme prévu ou dois-je modifier le quoi, le comment ou le quand? »
  • «Est-ce que la progression de mon endurance cardiovasculaire répond à mes besoins? »
  • «Est-ce que le plan implique une variété de jeux tels de filet et de mur, d'invasion et de territoire, des jeux peu structurés ou organisés, de jeux en milieux inhabituel? »
(f)

Démontre l'utilité des principes de conditionnement dans son plan personnel, par exemple le principe FITT : la Fréquence, l'Intensité, le Temps, le Type d'activité.

(g)

Discute des avantages et des désavantages de l'application des données normalisées dans l'analyse de son plan.

R034504
Allez, hop! Guide pédagogique 1er cycle: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Ce guide d'enseignement correspond aux onze fascicules de la série Allez, hop! On y retrouve des activités, des grilles d'évaluations et trois affiches pour la réalisation des activités d'apprentissage en lien avec les informations présentées dans les fascicules de l'élève.
•  Allez, hop! Fascicule 1. Opération conditionnement physique. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 10. De la frappe au jeu de volley. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 11. L'athlétisme : le challenge des vitesses. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 2. Je choisis la santé! Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 3. Prêt pour la randonnée pédestre. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 4. En équilibre avec l'acrogym. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 5. Mission badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 6. Jeu double au badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 7. L'équipe et les sports collectifs. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 8. Place au soccer. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 9. Le frisbee. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Médias et formats : Livre
Prix : $295.50
Record affiché / mise à jour : 13 septembre 2019
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Objectif santé 1
Ce manuel présente une variété de thèmes associés au bienêtre, la santé et les relations humaines De nombreuses rubriques et activités se prête à la réflexion et discussion de questions portant sur les styles d’apprentissage, l’importance de l’activité, le sommeil, l’alimentation, la puberté, la consommation des médias, la prise de décision, la sécurité personnelle, le harcèlement et les relations personnelles.
Médias et formats : Livre
Prix : $74.50
Record affiché / mise à jour : 9 février 2022