4CP.6
Créer et interpréter une oeuvre musicale (vocale ou instrumentale) qui témoigne de sa connaissance :
  • de la forme (ronde, dialogue musical, couplet-refrain, rondeau);
  • du rythme, de la pulsation et de la mesure (triolets, mesure 3/4, syncope);
  • utilisation expressive du tempo et de l'intensité;
  • de la tonalité, de la mélodie, et de la gamme pentatonique (do, ré, mi, sol, la, do);
  • de l'harmonie et de la texture (superposition de sons et de motifs, mélodies chantées simultanément);
  • du timbre (classification des instruments).
Indicateurs
(a) Démontre l'habileté de chanter, jouer et identifier la forme dans les oeuvres musicales avec une notation simple
  • une comptine typique : A;
  • une ronde typique : A B A C A;
  • une chanson folklorique typique : A B A B ou A A B B.
(b) Effectue une démarche d'enquête pour déterminer comment les éléments musicaux sont utilisés pour créer la forme en musique.
(c) Compose des phrases musicales avec une forme simple.
(d) Pose des questions pour amorcer son enquête sur l'utilisation des éléments et autres concepts musicaux à l'étude, p. ex. « Qu'est-ce qui pourrait se produire si nous jouions cette section tous ensemble, puis si nous jouions chaque phrase chacun notre tour? Comment pouvons-nous transcrire ces idées en utilisant une combinaison de notation inventée et de notation traditionnelle? ».
(e) Explore comment les compositeurs professionnels utilisent les éléments et concepts musicaux actuellement à l'étude, p. ex. créer leurs propres dialogues musicaux, comparer une chanson populaire et un chant gospel qui utilisent tous deux le dialogue musical.
(f) Imite la syncope de plusieurs styles de musique, p. ex. le reggae, le rap, la musique électronique, le jazz.
(g) Incorpore des triolets et la syncope dans des compositions musicales personnelles.
(h) Expérimente différents tons dans ses compositions personnelles, p. ex. change le ton avec un clavier électronique.
(i) Crée l'harmonie en superposant deux ou plusieurs tons à partir de la gamme pentatonique.
(j) Emploie des termes musicaux et leurs symboles tels que pianissimo, allegro et diminuendo dans des chansons et compositions.
(k) Différencie divers instruments de musique et leurs caractéristiques sonores, p. ex. classifie les instruments selon leur famille d'instruments : bois, cordes, cuivres.
R014838
Vive la musique!: Livre d'activités
Ce livre sert d'introduction aux genres de musique au fil des temps à partir du Moyens Âge jusqu'au temps contemporain. Chaque genre a un texte informatif et une activité suggérée pour approfondir la compréhension de la matière. De courts paragraphes biographiques d'artistes sont inclus.
Médias et formats : Livre
Prix : $18.95
Record affiché / mise à jour : 19 août 2020
R103632
Expressions 4. 4e année: guide pédagogique(Édition révisée)
Ce guide d'enseignement est une ressource didactique, intégrale et bien organisée par les quatre volets en éducation artistique. La ressource inclut des leçons, des feuilles reproductibles, des fiches d'évaluation et d'autoévaluation. Le préambule offre une liste de ressources qui sont majoritairement disponibles en cliquant l'onglet Idéllo qui se trouve sur REVEL, https://revel.edonline.sk.ca/, mais il faudrait toutefois compléter la ressource en ajoutant un contenu d'artistes des Premières Nations, métis et francophone de la Saskatchewan.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $59.95
Record affiché / mise à jour : 11 décembre 2018
R103975
Rapprochement musical pour la distance sociale avec Scott Richmond. 3e et 4e année
Musicien et auteur-compositeur, Scott Richmond enseignera comment combiner de différents sons avec QuickTime Player pour créer un enregistrement musical dans la salle de classe. Avec un iPad ou autre tablette, les élèves enregistreront des sons et des rythmes qu’ils feront avec leur voix, leurs mains, leurs pieds, ou des objets dans la salle de classe. Les différents sons seront arrangés pour créer une composition musicale qui sera à la fois amusante et surprenante.
Médias et formats : Vidéo
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
rovervideo
Record affiché / mise à jour : 31 mars 2021
R011083
L'imagerie de la musique
Ce livre illustré est organisé en six parties : les sons et la voix, écrire la musique, les instruments de musique, les genres musicaux, les compositeurs et pages interactives. Une application gratuite offre des activités interactives et ludiques pour approfondir les connaissances et l'appréciation de la musique.
Médias et formats : Livre
Prix : $22.95
Record affiché / mise à jour : 19 août 2020
R006990
L'incroyable destin de Mozart l'enfant prodige de la musique
Ce petit roman illustré de cinq chapitres, suit la vie du compositeur Mozart dès son enfance. Les pages documentaires aide à découvrir la famille de Mozart, les voyages pris pendant sa jeunesse, les termes techniques de compositions d'œuvres musicales, quatre mini biographies des grands musiciens à l'époque de Mozart, et les œuvres de Mozart. La taille de police est claire et le texte est à un niveau de lecture abordable.
Médias et formats : Livre
Prix : $11.95
Record affiché / mise à jour : 19 août 2020