9CP.5
Élaborer des stratégies et des techniques d'éléments dramatiques selon l'orientation d'une oeuvre ou d'une création collective.

Art dramatique

Indicateurs
(a) Propose comment utiliser des stratégies dramatiques pour réaliser ses intentions.
(b) Démontre comment le centre d'intérêt se maintient ou change à mesure que se déploie l'intrigue.
(c) Analyse les sources et fonctions de la tension dans l'oeuvre dramatique.
(d) Examine comment le contraste fonctionne dans l'oeuvre dramatique.
(e) Contribue au développement d'un travail dramatique en collaboration avec ses pairs.
(f) Examine comment les rôles et personnages s'harmonisent dans une oeuvre dramatique.
(g) Intègre l'utilisation de symboles dans une oeuvre dramatique.
(h) Explore différents genres théâtraux et traditions culturelles, p. ex. le théâtre d'ombres indonésien, la tragédie grecque, le vaudeville, le théâtre d'improvisation.
(i) Met en pratique des conventions théâtrales dans une oeuvre collective telles que le théâtre d'ombres indonésien, la tragédie grecque, le vaudeville, le théâtre d'improvisation.
(j) Exploite la tension, le centre d'intérêt, le contraste et le symbolisme comme moyens de transmettre une intention.
(k) Propose le moment propice pour utiliser certaines stratégies pour faire passer des idées.
(l) Élabore la scénographie en vue d'appuyer l'intention dramatique, p. ex. l'éclairage, les décors, les costumes, la conception sonore.