6CP.5
Exprimer des idées par le biais des éléments de l'art dramatique, y compris le centre d'intérêt, la tension, le conflit, les symboles et le fil conducteur.

Art dramatique

Indicateurs
(a) Démontre une capacité de maintenir le centre d'intérêt pendant les improvisations et l'élaboration d'épisodes dramatiques.
(b) Partage des idées pour créer tension et conflit.
(c) Intègre le symbolisme dans le travail de production dramatique, tel que les costumes, le décor, la mise en scène.
(d) Utilise la langue et le vocabulaire théâtral dans ses réflexions, p. ex. mise en scène, scénographie, côté cour, côté jardin.
(e) Juge des moyens d'améliorer le travail de la production dramatique.
(f) Décrit comment les idées exprimées par le symbolisme se rattachent à sa propre vie, à sa culture et à la société.
(g) Évalue son utilisation de la tension, du conflit et du symbolisme dans le but d'améliorer ses travaux dramatiques.
(h) Reconnait qu'une oeuvre dramatique ou un épisode d'une pièce comprend un centre d'intérêt et un fil conducteur.
(i) Crée des contrastes dans une oeuvre dramatique, par exemple :
  • le mouvement/l'immobilité;
  • le bruit/ le silence;
  • la clarté/ l'obscurité.
(j) Explore les techniques de soutien lors d'une production dramatique, telles que :
  • les effets sonores;
  • le jeu de lumière;
  • les changements de scène;
  • la régie de scène.