Création/Production

CP

Résultats d'apprentissage
6CP.1
Explorer les principes esthétiques de la répétition et du contraste et les éléments de la danse, y compris :
  • les actions;
  • le corps;
  • l'énergie;
  • l'espace;
  • les interrelations.
(Danse)
6CP.2
Créer des danses de diverses formes chorégraphiques, y compris:
  • la forme binaire (AB);
  • la forme ternaire (ABA);
  • la ronde (ABACA).
(Danse)
6CP.3
Justifier les moyens par lesquels la danse peut servir à exprimer « Qui suis-je? Passé, présent, futur ». (Danse)
6CP.4
Explorer des rôles par le biais d'une variété de formes et de techniques, y compris l'improvisation. (Art dramatique)
6CP.5
Exprimer des idées par le biais des éléments de l'art dramatique, y compris le centre d'intérêt, la tension, le conflit, les symboles et le fil conducteur. (Art dramatique)
6CP.6
Justifier les moyens par lesquels l'art dramatique ou la création collective peut servir à exprimer « Qui suis-je? Passé, présent, futur ». (Art dramatique)
6CP.7
Développer ses habiletés à utiliser la voix et à jouer d'un instrument de musique. (Musique)
6CP.8
Explorer les éléments de la musique et les principes esthétiques, y compris la répétition et la variété. (Musique)
6CP.9
Explorer le rapport d'influence entre la musique et l'identité (Qui suis-je? Passé, présent, futur). (Musique)
6CP.10
Exprimer ses idées et ce qui influence son identité par le biais des arts visuels. (Arts visuels)
6CP.11
Choisir des techniques afin de produire des oeuvres artistiques. (Arts visuels)
6CP.12
Justifier les moyens par lesquels les arts visuels expriment des idées sur l'identité, et les facteurs qui influencent cette identité. (Arts visuels)
R102277
Jours de plaine
Court métrage d'animation illustrant l'amour du français et des plaines de l'Ouest canadien que chante Daniel Lavoie. La vision poétique du compositeur et interprète s'harmonise aux dessins lumineux du peintre et sculpteur Réal Bérard dans un film aussi mouvant qu'émouvant. S'inspirant de l'âme de la plaine qui les a vu naître, ces deux artistes franco-manitobains ont créé une œuvre cinématographique où s'exprime l'imaginaire des francophones de l'Ouest canadien.
Médias et formats : Vidéo
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
fnmicontent
rovervideo
Record affiché / mise à jour : 19 janvier 2019
R014543
Piétiner et hurler avec Scott Richmond. 5e et 6e année
Scott Richmond présentera une série de chansons originales et classiques qui vous feront danser sur leur musique. Les élèves devront pratiquer l'écoute active afin de répondre aux signaux musicaux, verbaux et visuels. Structures, actions et compositions seront explorées de façon collaborative au moyen de la danse collective et de l'expression vocale. En plus du chant, du mouvement et de la danse, les élèves mettront également en scène certaines chansons pour mieux les illustrer.
Médias et formats : Vidéo
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
rovervideo
Record affiché / mise à jour : 18 juin 2020
R015406
Jackson Pollock. Le peintre qui s'en mettait partout (et s'en fichait)
Cette ressource pourrait très bien servir d’amorce lors de l’étude de l’art contemporain. Les dessins qui accompagnent le texte deviennent une sorte de caricature des œuvres du peintre contemporain, Jackson Pollock et permet au lecteur d’imaginer comment l’artiste avait créé ses toiles.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022
R030160
La note bleue de Frédéric Chopin
Ce livre raconte l’histoire de Frédéric Chopin et le CD audio contient le récit raconté ainsi que des extraits des oeuvres du compositeur. Son pays, ses voyages, ses amis et ses découvertes sont présentés.
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : See publisher. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022