Éducation artistique 5
5CP.6
Créer des compositions sonores (vocales et instrumentales) qui s'inspirent de la culture populaire francophone et qui montrent sa connaissance :
- de la forme (binaire- AB, ternaire – ABA, rondo – ABACADE);
- de la mesure;
- du tempo;
- du rythme (la pulsation, le tempo, la durée et la mesure);
- de la mélodie;
- de l'harmonie (création de textures);
- des gammes (pentatonique, majeure, mineure);
- du timbre;
- de l'utilisation expressive du silence.
Musique
Indicateurs
(a) | Partage des émotions et des idées en utilisant des éléments du langage musical, de la voix et des instruments. |
(b) | Élabore des questions pour amorcer et guider une démarche d'enquête portant sur le processus de création de compositions sonores. |
(c) | Démontre comment la mesure, le tempo, l'intensité et la couleur tonale peuvent évoquer des images et des ambiances. |
(d) | Montre sa connaissance du fait que le rythme comprend quatre sous-catégories : la pulsation, le tempo, la durée et la mesure. |
(e) | Explore comment on peut façonner une mélodie pour créer une expression musicale. |
(f) | Examine comment les gammes diffèrent dans leur structure et leur tonalité, p. ex. pentatonique, majeure, mineure. |
(g) | Identifie différentes formes en musique, p. ex. binaire- AB, ternaire – ABA, rondo – ABACADE. |
(h) | Explore comment on peut exploiter le silence de façon expressive en musique. |
(i) | Décrit comment ses propres compositions musicales expriment des idées uniques et possèdent des qualités expressives. |
(j) | Intègre au moins deux idées semblables ou deux idées qui se contrastent à une seule composition musicale. |
(k) | Développe des idées sonores ou musicales transcrites dans son carnet. |
(l) | Cherche des compositions qui illustrent les concepts musicaux à l'étude, et en discute. |
(m) | Explique sa propre démarche de prise de décision dans la création musicale et dans le développement des idées musicales. |
(n) | Utilise l'improvisation et les découvertes dans ses compositions. |
Loading...
R103633
Expressions 4. 5e année: guide pédagogique(Édition révisée)
Ce guide d'enseignement est une ressource didactique, intégrale et bien organisée par les quatre volets en éducation artistique. La ressource inclut des leçons, des feuilles reproductibles, des fiches d'évaluation et d'autoévaluation. Le préambule offre une liste de ressources qui sont majoritairement disponibles en cliquant l'onglet Idéllo qui se trouve sur REVEL, https://revel.edonline.sk.ca/, mais il faudrait toutefois compléter la ressource en ajoutant un contenu d'artistes des Premières Nations, métis et francophone de la Saskatchewan.
(Plus d'informations)
Médias et formats :
Livre
Prix :
$59.95
Record affiché / mise à jour :
11 décembre 2018
R014543
Piétiner et hurler avec Scott Richmond. 5e et 6e année
Scott Richmond présentera une série de chansons originales et classiques qui vous feront danser sur leur musique. Les élèves devront pratiquer l'écoute active afin de répondre aux signaux musicaux, verbaux et visuels. Structures, actions et compositions seront explorées de façon collaborative au moyen de la danse collective et de l'expression vocale. En plus du chant, du mouvement et de la danse, les élèves mettront également en scène certaines chansons pour mieux les illustrer.
Médias et formats :
Vidéo
Prix :
Gratuit
Record affiché / mise à jour :
18 juin 2020