5CP.3
Démontrer comment divers rôles, stratégies et éléments, tels que la tension, le contraste et les symboles, fonctionnent dans une oeuvre dramatique.

Art dramatique

Indicateurs
(a) Réagit aux autres, en personnage de façon à faire avancer l'action dramatique.
(b) Utilise le langage de façon expressive lorsqu'il parle ou écrit en personnage.
(c) Détermine le fonctionnement de divers rôles et stratégies tels que le retour en arrière dans les oeuvres dramatiques.
(d) Incorpore la focalisation dans son propre travail.
(e) Décrit comment la surprise peut souvent créer l'élément de tension dans le travail dramatique.
(f) Explore l'utilisation du contraste dans un travail dramatique, par exemple :
  • des rôles contrastants;
  • les jeux de lumière;
  • le mouvement;
  • les effets sonores.
(g) Utilise des symboles pour une fonction spécifique dans un travail dramatique, par exemple :
  • une couverture comme symbole d'insécurité;
  • les couleurs du drapeau fransaskois, la fierté fransaskoise;
  • les cuillères de bois, la joie de vivre;
  • le drapeau des Métis, les traditions.
(h) Décrit les liens entre un travail dramatique, sa vie et sa communauté.
R103633
Expressions 4. 5e année: guide pédagogique(Édition révisée)
Ce guide d'enseignement est une ressource didactique, intégrale et bien organisée par les quatre volets en éducation artistique. La ressource inclut des leçons, des feuilles reproductibles, des fiches d'évaluation et d'autoévaluation. Le préambule offre une liste de ressources qui sont majoritairement disponibles en cliquant l'onglet Idéllo qui se trouve sur REVEL, https://revel.edonline.sk.ca/, mais il faudrait toutefois compléter la ressource en ajoutant un contenu d'artistes des Premières Nations, métis et francophone de la Saskatchewan.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $59.95
Record affiché / mise à jour : 11 décembre 2018