Éducation artistique 5
5CP.1
Exprimer ses propres idées en s'inspirant de la culture populaire francophone, à l'aide des éléments de la danse, y compris :
- les actions;
- le corps;
- l'énergie;
- les interrelations;
- l'espace.
Danse
Indicateurs
(a) | Met en oeuvre des mouvements qui se rapprochent, s'éloignent et tournent autour de son corps. |
(b) | Met en pratique l'élément de contrôle dans ses mouvements, p. ex. l'accélération et la décélération des mouvements, et leur vitesse. |
(c) | Prend conscience de la façon dont le corps utilise l'énergie pour résister à la gravité. |
(d) | Met en pratique différentes façons de se déplacer, sur des rythmes métriques et non métriques, p. ex. déplacement libre ou irrégulier. |
(e) | Exécute des mouvements précis, clairs et contrôlés. |
(f) |
Intègre une variété d'interrelations à ses danses :
|
(g) | Expérimente avec les transitions entre les phrases de danse. |
(h) | Intègre la répétition, la variété de mouvements et les séquences de mouvements dans les danses. |
(i) | Développe ses mouvements et sa force en prêtant attention à l'équilibre et à l'alignement. |
Loading...
![](images/resources/popup_preloader.gif)
![](https://www.edonline.sk.ca/bbcswebdav/library/Resource Tool/resource_cover_images/R102277.png)
R102277
Jours de plaine
Court métrage d'animation illustrant l'amour du français et des plaines de l'Ouest canadien que chante Daniel Lavoie. La vision poétique du compositeur et interprète s'harmonise aux dessins lumineux du peintre et sculpteur Réal Bérard dans un film aussi mouvant qu'émouvant. S'inspirant de l'âme de la plaine qui les a vu naître, ces deux artistes franco-manitobains ont créé une œuvre cinématographique où s'exprime l'imaginaire des francophones de l'Ouest canadien.
Médias et formats :
Vidéo
Prix :
Gratuit
![free](images/resources/gratuit_icon.png)
![canadiancontent](images/resources/can_icon.jpeg)
![saskatchewancontent](images/resources/sk_icon.png)
![fnmicontent](images/resources/fnmi_icon.png)
![rovervideo](images/resources/rover_icon.jpeg)
Record affiché / mise à jour :
19 janvier 2019
![](https://www.edonline.sk.ca/bbcswebdav/library/Resource Tool/resource_cover_images/R103633.png)
R103633
Expressions 4. 5e année: guide pédagogique(Édition révisée)
Ce guide d'enseignement est une ressource didactique, intégrale et bien organisée par les quatre volets en éducation artistique. La ressource inclut des leçons, des feuilles reproductibles, des fiches d'évaluation et d'autoévaluation. Le préambule offre une liste de ressources qui sont majoritairement disponibles en cliquant l'onglet Idéllo qui se trouve sur REVEL, https://revel.edonline.sk.ca/, mais il faudrait toutefois compléter la ressource en ajoutant un contenu d'artistes des Premières Nations, métis et francophone de la Saskatchewan.
(Plus d'informations)
![](https://www.edonline.sk.ca/bbcswebdav/library/Resource Tool/resource_cover_images/R014543.png)
R014543
Piétiner et hurler avec Scott Richmond. 5e et 6e année
Scott Richmond présentera une série de chansons originales et classiques qui vous feront danser sur leur musique. Les élèves devront pratiquer l'écoute active afin de répondre aux signaux musicaux, verbaux et visuels. Structures, actions et compositions seront explorées de façon collaborative au moyen de la danse collective et de l'expression vocale. En plus du chant, du mouvement et de la danse, les élèves mettront également en scène certaines chansons pour mieux les illustrer.
Médias et formats :
Vidéo
Prix :
Gratuit
![free](images/resources/gratuit_icon.png)
![canadiancontent](images/resources/can_icon.jpeg)
![saskatchewancontent](images/resources/sk_icon.png)
![rovervideo](images/resources/rover_icon.jpeg)
Record affiché / mise à jour :
18 juin 2020