Éducation artistique 4
4CP.5
Créer et interpréter des oeuvres musicales (vocales ou instrumentales) qui témoignent de sa connaissance :
- de la forme;
- du rythme, de la pulsation et de la mesure;
- du tempo et de l'intensité;
- de la tonalité, de la mélodie et de la gamme pentatonique;
- de l'harmonie et de la texture;
- du timbre.
Musique
Indicateurs
(a) | Développe l'habileté de chanter juste et de chanter en harmonie. |
(b) | Différencie entre le registre de tête et le registre de poitrine. |
(c) | Reconnait la classification des voix et connait la sienne, p. ex soprano, alto. |
(d) | Chante avec expression, en prêtant attention à la bonne respiration, à la formulation de voyelles et de consonnes, et au ton. |
(e) |
Démontre l'habileté de chanter, jouer et identifier la forme dans les oeuvres musicales avec une notation simple :
|
(f) | Compose des phrases musicales avec une forme simple. |
(g) |
Utilise la notation traditionnelle et les éléments du solfège, y compris :
|
(h) |
Prépare des questions pour amorcer son enquête sur l'utilisation des éléments et autres concepts musicaux à l'étude, par exemple :
|
(i) | Adapte une oeuvre musicale en utilisant des éléments et autres concepts musicaux à l'étude, p. ex. la mélodie, le rythme, l'intensité. |
(j) | Explore comment les compositeurs professionnels utilisent les éléments et concepts musicaux, par ex. différentes interprétations d'une même chanson, différents instruments jouant la mélodie, différents rythmes et tonalités. |
(k) | Imite la syncope de plusieurs styles de musique, p. ex. le reggae, le rap, la musique électronique, le jazz. |
(l) | Explore différents tons dans ses compositions personnelles, p. ex. change la tonalité avec un clavier électronique, utilise différents instruments, utilise différents tons de voix. |
(m) | Explore l'harmonie de deux ou plusieurs tons à partir de la gamme pentatonique. |
(n) | Emploie des termes musicaux et leurs symboles, tels que pianissimo, allegro et diminuendo dans des chansons et compositions. |
(o) | Différencie divers instruments de musique et leurs caractéristiques sonores, p. ex. classifie les instruments selon leur famille d'instruments : bois, cordes, cuivres. |
Loading...
R103632
Expressions 4. 4e année: guide pédagogique(Édition révisée)
Ce guide d'enseignement est une ressource didactique, intégrale et bien organisée par les quatre volets en éducation artistique. La ressource inclut des leçons, des feuilles reproductibles, des fiches d'évaluation et d'autoévaluation. Le préambule offre une liste de ressources qui sont majoritairement disponibles en cliquant l'onglet Idéllo qui se trouve sur REVEL, https://revel.edonline.sk.ca/, mais il faudrait toutefois compléter la ressource en ajoutant un contenu d'artistes des Premières Nations, métis et francophone de la Saskatchewan.
(Plus d'informations)
Médias et formats :
Livre
Prix :
$59.95
Record affiché / mise à jour :
11 décembre 2018