Éducation artistique 4
4CP.1
Exprimer ses idées par le biais des éléments de la danse, y compris :
- les actions;
- le corps;
- l'énergie;
- les interrelations;
- l'espace.
Danse
Indicateurs
(a) | Utilise des éléments de la danse, tels que les actions, le corps, l'énergie, les interrelations et l'espace, pour exprimer des idées à propos de la Saskatchewan. |
(b) | Montre différentes façons dont les parties du corps peuvent guider un mouvement, p. ex. utilise le bout d'un doigt pour débuter une danse, un pas de pied, un mouvement de la tête. |
(c) | Explore et identifie les pas de danses rudimentaires, tels que la polka, le do si do en danse carré, les danses africaines et d'autres danses de salon comme la valse et le cha-cha. |
(d) | Reproduit des phrases de mouvements et y ajoute ses propres mouvements. |
(e) | Intègre ses connaissances de la vitesse (rapide à lente), la durée (courte à longue) et la force (forte à légère) dans ses créations de danse. |
(f) | Met en pratique des mouvements selon différentes mesures et différents rythmes, p. ex. 4/4 et 3/4. |
(g) |
Exécute une variété d'interrelations en danse :
|
(h) | Pratique l'alignement approprié en fonction du style de danse exploré. |
(i) | Crée des formes asymétriques et symétriques dans ses danses ou ses mouvements. |
(j) | Crée des tracés au sol et dans les airs dans ses danses ou ses mouvements. |
(k) | Met en oeuvre l'expression personnelle, la force et l'équilibre dans une variété de mouvements. |
Loading...
R102277
Jours de plaine
Court métrage d'animation illustrant l'amour du français et des plaines de l'Ouest canadien que chante Daniel Lavoie. La vision poétique du compositeur et interprète s'harmonise aux dessins lumineux du peintre et sculpteur Réal Bérard dans un film aussi mouvant qu'émouvant. S'inspirant de l'âme de la plaine qui les a vu naître, ces deux artistes franco-manitobains ont créé une œuvre cinématographique où s'exprime l'imaginaire des francophones de l'Ouest canadien.
Médias et formats :
Vidéo
Prix :
Gratuit
Record affiché / mise à jour :
19 janvier 2019
R103632
Expressions 4. 4e année: guide pédagogique(Édition révisée)
Ce guide d'enseignement est une ressource didactique, intégrale et bien organisée par les quatre volets en éducation artistique. La ressource inclut des leçons, des feuilles reproductibles, des fiches d'évaluation et d'autoévaluation. Le préambule offre une liste de ressources qui sont majoritairement disponibles en cliquant l'onglet Idéllo qui se trouve sur REVEL, https://revel.edonline.sk.ca/, mais il faudrait toutefois compléter la ressource en ajoutant un contenu d'artistes des Premières Nations, métis et francophone de la Saskatchewan.
(Plus d'informations)
Médias et formats :
Livre
Prix :
$59.95
Record affiché / mise à jour :
11 décembre 2018
R014542
Piétiner et hurler avec Scott Richmond. 3e et 4e année
Scott Richmond présentera une série de chansons originales et classiques qui vous feront danser sur leur musique. Les élèves devront pratiquer l'écoute active afin de répondre aux signaux musicaux, verbaux et visuels. Structures, actions et compositions seront explorées de façon collaborative au moyen de la danse collective et de l'expression vocale. En plus du chant, du mouvement et de la danse, les élèves mettront également en scène certaines chansons pour mieux les illustrer.
Médias et formats :
Vidéo
Prix :
Gratuit
Record affiché / mise à jour :
18 juin 2020