Éducation artistique 3
3CP.1
Démontrer des connaissances des divers éléments de danse, y compris :
- les actions;
- le corps;
- l'énergie;
- les interrelations;
- l'espace.
Danse
Indicateurs
(a) |
Nomme les éléments de la danse :
|
(b) | Identifie les zones du corps, y compris le dos, le devant, le côté gauche, le côté droit, la moitié supérieure, la moitié inférieure. |
(c) | Emploie les zones du corps dans ses mouvements. |
(d) | Utilise diverses actions locomotrices (sauter à cloche-pied, sautiller, glisser, rouler) et non locomotrices (se tortiller, s'étirer, tirer, pousser, tourner) dans ses créations de danse. |
(e) |
Exécute un enchainement ou une séquence de danse selon divers types d'énergie :
|
(f) |
Exploite une variété de vitesses et de durées pour créer des motifs rythmiques, par exemple :
|
(g) | Utilise des interrelations dans ses compositions de danse, p. ex. côte à côte, au-dessus, devant, derrière. |
(h) | Différencie entre les tracés droits et les tracés courbes au sol. |
(i) | Intègre les pistes droites et les pistes courbes dans ses créations de danse. |
(j) | Décrit dans ses propres mots les mouvements utilisés dans sa danse. |
(k) | Crée des enchainements et des séquences de danse qui incorporent les éléments de danse. |
Loading...


R103631
Expressions 4. 3e année: guide pédagogique(Édition révisée)
Ce guide d'enseignement est une ressource didactique, intégrale et bien organisée par les quatre volets en éducation artistique. La ressource inclut des leçons, des feuilles reproductibles, des fiches d'évaluation et d'autoévaluation. Le préambule offre une liste de ressources qui sont majoritairement disponibles en cliquant l'onglet Idéllo qui se trouve sur REVEL, https://revel.edonline.sk.ca/, mais il faudrait toutefois compléter la ressource en ajoutant un contenu d'artistes des Premières Nations, métis et francophone de la Saskatchewan.
(Plus d'informations)

R102277
Jours de plaine
Court métrage d'animation illustrant l'amour du français et des plaines de l'Ouest canadien que chante Daniel Lavoie. La vision poétique du compositeur et interprète s'harmonise aux dessins lumineux du peintre et sculpteur Réal Bérard dans un film aussi mouvant qu'émouvant. S'inspirant de l'âme de la plaine qui les a vu naître, ces deux artistes franco-manitobains ont créé une œuvre cinématographique où s'exprime l'imaginaire des francophones de l'Ouest canadien.
Médias et formats :
Vidéo
Prix :
Gratuit





Record affiché / mise à jour :
19 janvier 2019

R014542
Piétiner et hurler avec Scott Richmond. 3e et 4e année
Scott Richmond présentera une série de chansons originales et classiques qui vous feront danser sur leur musique. Les élèves devront pratiquer l'écoute active afin de répondre aux signaux musicaux, verbaux et visuels. Structures, actions et compositions seront explorées de façon collaborative au moyen de la danse collective et de l'expression vocale. En plus du chant, du mouvement et de la danse, les élèves mettront également en scène certaines chansons pour mieux les illustrer.
Médias et formats :
Vidéo
Prix :
Gratuit




Record affiché / mise à jour :
18 juin 2020