2CP.2
Assembler de courts enchainements à l'aide des éléments de la danse, y compris :
  • la diversité des actions;
  • le corps;
  • la dynamique;
  • l'interrelation entre le corps et l'objet;
  • l'espace.

Danse

Indicateurs
(a) Cherche diverses solutions de danse à partir du mouvement improvisé.
(b) Examine diverses solutions à ses défis de mouvement de danse à l'aide de questions d'enquête, telles que :
  • De combien de manières peut-on utiliser des écharpes ou des serpentins sur des trajectoires en ligne droite ou courbe?
  • Comment exprimer le comportement d'un animal à partir du mouvement ?
(c) Intègre dans ses explorations de danse des mouvements observés dans son environnement.
(d) Explore la répétition et les contrastes de figures dans les mouvements de danse.
(e) Décrit, à l'aide des éléments de danse, l'utilité des différentes parties du corps lors de mouvements de danse.
(f) Met en pratique différents types d'actions locomotrices et non locomotrices, p. ex. marcher, courir, bondir, glisser, galoper, sauter, sautiller, tourner, se tortiller, se pencher, s'étirer et relâcher.
(g) Exprime ses sentiments à l'aide de divers mouvements et d'éléments de la danse, tels que :
  • des vitesses variées – rapide ou lente;
  • des durées variables – courte ou longue;
  • des niveaux de forces variées – légère, forte, équilibrée.
(h) Identifie les motifs rythmiques de divers mouvements réguliers ou irréguliers.
(i) Étudie le mouvement à l'aide de différentes trajectoires, par exemple :
  • la ligne droite;
  • la ligne courbe;
  • la combinaison des deux.
(j) Détermine différents éléments du mouvement et de l'espace, tels que les directions, les niveaux, l'amplitude et les formes.
(k) Décrit l'interrelation entre ses partenaires et lui-même à l'aide de termes tels que derrière, devant, à côté, au-dessus, au-dessous.
R102277
Jours de plaine
Court métrage d'animation illustrant l'amour du français et des plaines de l'Ouest canadien que chante Daniel Lavoie. La vision poétique du compositeur et interprète s'harmonise aux dessins lumineux du peintre et sculpteur Réal Bérard dans un film aussi mouvant qu'émouvant. S'inspirant de l'âme de la plaine qui les a vu naître, ces deux artistes franco-manitobains ont créé une œuvre cinématographique où s'exprime l'imaginaire des francophones de l'Ouest canadien.
Médias et formats : Vidéo
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
fnmicontent
rovervideo
Record affiché / mise à jour : 19 janvier 2019
R014541
Piétiner et hurler avec Scott Richmond. 2e année
Scott Richmond présentera une série de chansons originales et classiques qui vous feront danser sur leur musique. Les élèves devront pratiquer l'écoute active afin de répondre aux signaux musicaux, verbaux et visuels. Structures, actions et compositions seront explorées de façon collaborative au moyen de la danse collective et de l'expression vocale. En plus du chant, du mouvement et de la danse, les élèves mettront également en scène certaines chansons pour mieux les illustrer.
Médias et formats : Vidéo
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
rovervideo
Record affiché / mise à jour : 18 juin 2020