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Un programme d'Études catholiques efficace

Les programmes d'études d'Études catholiques définissent des résultats d'apprentissage précis pour atteindre la finalité et les buts du programme. De plus, chaque année a un « centre d'intérêt » ou un thème général qui est souligné par plusieurs de ses résultats d'apprentissages. Ce centre d'intérêt peut également servir de source d'inspiration pour des rassemblements, des retraites et des projets.

Centre d'intérêt de chaque année

Chaque année du programme d'études catholiques possède une orientation différente ou un thème général pour l'année ou le semestre.

  • Centre d'intérêt niveau 9 : Cheminer dans la foi avec la communauté
  • Centre d'intérêt niveau 10 : Comprendre l'appel à évangéliser
  • Centre d'intérêt niveau 20 : Explorer la joie de l'identité catholique
  • Centre d'intérêt niveau 30 : Ouverture à la vie spirituelle et religieuse

Le programme d'études catholiques de 10e année se concentre en partie sur l'importance d'appel à évangeliser. Dans le Résultat d'Apprentissage (RA) ÉC 10.2, par exemple, l'élève étudie les étapes de la formation évangélique. Dans le RA ÉC 10.7, l'élève explore l'évangélisation comme un appel de Dieu.

« Une contrainte redoutée est un précepteur moins puissant qu'une libre curiosité. »

(Saint Augustin d'Hippone)

L'enquête

L'apprentissage par l'enquête offre aux élèves la possibilité d'acquérir des connaissances, des capacités et des habitudes de questionnement qui mènent à une compréhension approfondie de leur monde et de l'expérience humaine. L'enquête est plus qu'une simple méthode d'enseignement. La démarche d'enquête passe essentiellement par la formulation de questions de fond - par l'enseignant ou l'élève - questions qui viendront motiver et guider leurs recherches sur des thèmes, des problèmes ou des défis abordés dans le cadre du contenu et des résultats d'apprentissage du programme d'études.

L'enquête est plus qu'une simple stratégie pédagogique. C'est une approche philosophique de l'enseignement-apprentissage de la construction des savoirs favorisant une compréhension approfondie du monde. Cette approche est ancrée dans la recherche et dans les modèles constructivistes. Elle engage les élèves dans des investigations qui mènent à l'acquisition de notions tant disciplinaires qu'interdisciplinaires.

L'enquête s'appuie sur le sens inhérent de curiosité et d'émerveillement des élèves, s'inspirant de la diversité de leur vécu, de leurs intérêts et de leurs expériences. Elle leur donne l'occasion de devenir participants actifs dans un cheminement collaboratif de recherche de sens et de connaissances.

« C'est surtout en posant des questions et en provoquant des explications que le maitre doit ouvrir l'esprit de l'élève, le faire travailler et utiliser ses facultés de réflexion, former son jugement et l'amener à trouver lui-même la réponse. »

(Saint Jean Baptiste de la Salle)

L'élève participant à une enquête :

  • construit lui-même son savoir plutôt que de l'absorber passivement, ce qui le mène à une compréhension approfondie;
  • intervient directement dans la découverte de son nouveau savoir;
  • est exposé à d'autres points de vue et à des idées contradictoires qui, en modifiant le savoir et l'expérience qu'il a accumulés, les façonnent en une compréhension approfondie;
  • applique le savoir et les habiletés qu'il acquiert à de nouvelles situations;
  • prend son apprentissage en charge et en assume toujours davantage la responsabilité, ainsi que de l'assimilation du contenu du programme et de la maitrise des habiletés à acquérir.

(Traduction libre de Kuhlthau & Todd, 2008)

L'enquête incite et motive l'élève à examiner un sujet donné dans un contexte significatif. Ce n'est pas une démarche linéaire, à progression prédéterminée, mais une démarche souple et récursive. L'enquêteur d'expérience n'hésite pas à en répéter des phases lorsqu'il se présente de nouvelles questions, et l'élève apprendra à faire de même à mesure qu'il s'adaptera à cette façon de procéder.

Bien formulée, une question d'enquête est de caractère général et ouvre une foule de possibilités. Une telle question encourage l'élève à explorer, à recueillir de l'information, à planifier, à analyser, à interpréter, à faire la synthèse de ce qu'il sait ou découvre, à résoudre des problèmes, à prendre des risques, à créer, à tirer des conclusions, à documenter une idée, une pensée, un raisonnement, à réfléchir sur ce qu'il apprend et à élaborer de nouvelles questions pour pousser son enquête. Le graphique suivant représente les diverses composantes aux phases du processus d'enquête cyclique.

Une question essentielle qui découle de l'engagement d'imagination est un moyen important de réunir l'enseignant, l'élève et la matière d'une manière qui les enrichit tous les trois.

(Clifford et Friesen, 2007)

Questions pour approfondir la compréhension

L'enquête entreprise par l'enseignant ou l'élève peut être déclenchée par un ou plusieurs points particuliers du programme d'études. Toutefois, elle peut se transformer en une occasion d'apprentissage intégré transdisciplinaire, en faisant ressortir le caractère holistique de la vie de l'être humain et l'interdépendance de l'environnement mondial.

Il importe d'élaborer des questions d'enquête qui sont suscitées par les intérêts des élèves et leur sens de l'émerveillement, et qui recèlent par ailleurs un grand potentiel d'enrichissement et d'approfondissement. Ces questions servent à lancer et à orienter l'enquête et, ce faisant, amener l'élève à une compréhension plus profonde des thèmes, questions de fond, notions, défis, enjeux ou concepts à l'étude.

La démarche même de construction des questions de fond peut aider l'élève à saisir les concepts importants, propres à une discipline ou transdisciplinaires, qui se trouvent au c¿ur d'un champ d'étude ou d'un contexte particulier. Ces questions générales mèneront à des questions plus précises susceptibles de fournir un cadre, un but et une orientation aux activités d'apprentissage exécutées au cours d'une leçon ou série de leçons et d'aider l'élève à faire le rapport entre ce qu'il apprend et son expérience, son vécu en dehors de l'école.

« L'apprentissage est contextuel. Nous n'apprenons pas des faits et des théories isolées dans une terre éthérée abstraite de l'esprit séparé du reste de notre vie : nous apprenons par rapport à ce que nous savons, ce que nous croyons, nos préjugés et nos peurs. »

(J. McTighe)

Contextes pour l'enquête

Les recherches indiquent qu'il est plus efficace pour la croissance à long terme de l'élève de développer ses connaissances dans des contextes significatifs que de lui faire acquérir des habiletés isolées ou apprendre des faits isolés et hors contexte (Johnson, 2002). Ceci signifie qu'il vaut mieux enseigner le « contenu » pédagogique, qui est un vaste corpus d'informations presque illimité, en contexte - et dans des contextes qui encouragent les élèves à approfondir leur compréhension et à faire des liens entre ce qu'ils apprennent et ce qu'ils vivent au quotidien.

Les contextes servent de schéma conceptuel de haut niveau pour l'enquête. Cinq contextes sont obligatoires, les mêmes à chaque niveau. Chaque contexte d'apprentissage est identifié à l'aide d'un code de deux ou trois lettres. Ces codes sont notés sous chaque résultat d'apprentissage et ils indiquent les contextes d'apprentissage qui viendront soutenir le mieux le but visé par le résultat d'apprentissage. Les contextes de la 9e à la 12e année sont indiqués ci-dessous, avec leur code :

  1. Histoire du salut [HS]
  2. Connaitre Dieu [CD]
  3. Dignité de la personne [DP]
  4. Église [Égl.]
  5. Recherche de la signification spirituelle [RSS].

L'élève doit faire l'expérience de l'apprentissage dans chaque contexte chaque année. Ces thèmes peuvent être abordés individuellement ou en combinaison. De plus, nous avons défini les « grandes idées » pour l'enquête pertinentes pour les Études catholiques dans chaque contexte chaque année (p. ex. le contexte de « l'histoire du salut » et la grande idée de « Noé et le déluge » en 10e année, ou dans le même contexte de « l'histoire du salut », la grande idée de « Moïse et la loi » en 10e année). Si le temps le permet, l'enseignant peut aussi explorer d'autres « grandes idées ».

Reportez-vous à l'Annexe C : Contextes et continuum des grandes idées.

Exemples de questions d'enquête

Avant et pendant le processus d'enquête, les élèves et les enseignants formulent des questions d'enquête. Ces questions orientent les enquêtes et la recherche des élèves. Les questions peuvent être propres à un contexte ou s'appliquer à plusieurs. Une question d'enquête comme : « Qu'est-ce que cela signifie d'être fait à l'image et à la ressemblance de Dieu? » concerne les deux contextes « Connaitre Dieu » et « Rechercher un sens spirituel ».

Le rôle de l'enseignant consiste à guider l'élève vers la réalisation des résultats d'apprentissage dans l'ensemble des contextes et du processus d'enquête. Des exemples de questions comme celles qui figurent dans le tableau suivant feront progresser l'enquête de l'élève vers une compréhension plus profonde.

Histoire du salut [HS]

De grandes idées pour l'enquête

  • grandir dans l'alliance
  • Moïse et la Loi
  • David
  • prophètes de l'Ancien Testament et livres de sagesse

Exemples de questions d'enquête

  • Pourquoi Moïse est-il pertinent pour la société moderne?
  • Que veut dire : « Les Dix commandements nous aident à éviter le mal »?
  • Quels sont les effets du pouvoir sur l'humanité?
  • Quel rôle le processus de vérité et de réconciliation a-t-il joué dans la lutte contre les séquelles et les questions de pouvoir?
  • Qu'est-ce qu'un prophète?
  • Y a-t-il des prophètes des temps modernes (p. ex. Louis Riel, Nelson Mandela, sainte mère Teresa)?
  • Qu'est-ce que la sagesse?
  • Comment la sagesse est-elle maintenue et transmise d'une génération à l'autre dans les communautés traditionnelles des Premières Nations et des Métis?

Connaitre Dieu [CD]

De grandes idées pour l'enquête

  • Jésus comme le Messie
  • histoire des Évangiles
  • le Messie dans les Évangiles

Exemples de questions d'enquête

  • Comment la foi en Jésus comme Messie change-t-elle la vie d'une personne?
  • Comment la prière révèle-t-elle le Messie?
  • Quel rôle la tradition orale joue-t-elle dans l'évolution des connaissances?
  • Que nous enseignent les miracles sur l'identité de Jésus?

Dignité de la personne humaine [DPH]

De grandes idées pour l'enquête

  • la morale et le péché
  • la justice sociale
  • le respect de la vie
  • les marginalisés
  • le péché social

Exemples de questions d'enquête

  • Comment le péché social affecte-t-il les sociétés canadiennes et internationales?
  • Qui sont les pauvres? Que puis-je apprendre des pauvres?
  • Que faisons-nous lorsque les lois sont injustes?
  • Comment la société serait-elle différente si les obligations des traités étaient respectées et pleinement mises en oeuvre?
  • Qu'est-ce que cela signifie d'être privilégié?
  • Qu'est-ce qui conduit à la marginalisation et que peut-on y faire?

L'Église [Égl.]

De grandes idées pour l'enquête

  • évangélisation
  • miracles
  • membres de l'Église en tant que citoyens engagés
  • le dialogue interreligieux entre le judaïsme, le christianisme et l'islam

Exemples de questions d'enquête

  • Que signifie « être appelé à évangéliser », et « suis-je le gardien de mon frère? »
  • Comment l'Église évangélise-t-elle et pourquoi en avons-nous besoin?
  • Comment les miracles affectent-ils la foi et l'expression religieuse?
  • Que veut dire : « Le service englobera toujours de rendre témoignage à Jésus-Christ, mais rendre témoignage à Jésus-Christ peut englober plus que le service »?
  • Que veut dire : « L'évangéliste est appelé à proposer et non à imposer la Parole de Dieu »?
  • Comment les individus et l'Église peuvent-ils répondre aux Appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation?
  • Quand la désobéissance civile est-elle justifiée?
  • Quelles sont les similitudes et les différences entre le judaïsme, le christianisme et l'islam?
  • Pourquoi la Terre sainte est-elle si importante pour les juifs, les chrétiens, les musulmans et les autres?
  • Pourquoi est-il plus approprié de comparer le Coran à Jésus que de comparer le Coran à la Bible? (c.-à-d. comparer les gens du Livre aux gens de la Parole).
  • De quelles façons les traditions des Premières Nations et des Métis sont-elles intégrées dans les Églises chrétiennes contemporaines des Premières Nations?
  • Qu'est-ce qui rend le dialogue interreligieux efficace?

Recherche de la signification spirituelle [RSS]

De grandes idées pour l'enquête

  • le pardon, la miséricorde, la générosité, la justice et la joie
  • la prière
  • la vie après la mort

Exemples de questions d'enquête

  • Pourquoi est-il important de pardonner?
  • Quelle est la relation entre la générosité et la justice?
  • Quels sont les bienfaits de la prière?
  • Que peuvent apprendre les individus et les sociétés des enseignements de Jésus sur la prière (p. ex. Mt. 6: 5-8).
  • Comment la prière d'Élie : « Réponds-moi, Éternel! » trouve-t-elle un écho dans ma vie de prière? (c.-à-d. 1 Rois 18:37, utilisée dans les prières eucharistiques du rite byzantin)
  • Quand ou pourquoi dois-je demander à Dieu de me répondre?
  • Existe-il des anges et des démons?
  • Où irai-je après ma mort?
  • Quelles sont les perspectives traditionnelles et contemporaines des Premières Nations et des Métis sur la vie après la mort?

« Au début des temps, il n'y avait rien que l'Esprit. Un grand Esprit qui recouvrait tout. C'était le Grand Esprit qui se manifestait dans l'univers matériel. Peu importe ce qui a été créé, l'Esprit était toujours à l'intérieur. Le Grand Esprit est devenu Créateur. »

(Ainé Noel Starblanket)

Réflexion et documents de l'élève

La réflexion de l'élève sur son apprentissage et la documentation nécessaire pour évaluer cet apprentissage et le rendre visible à eux-mêmes et aux autres est un aspect important de toute démarche d'enquête.

Les documents de l'élève relatifs à la démarche d'enquête peuvent prendre la forme de journaux de réflexion, d'essais, d'enregistrements numériques, de sites Web, de logiciels de présentation, de notes, de dessins, de modèles à trois dimensions, de photographies, de blogues, de présentations multimédias et visuelles, et d'enregistrement vidéo et audio de projets et de présentations, etc.

« Voici, qu'il est bon et qu'il est agréable que des frères habitent unis ensemble! »

(Psaumes 133:1)

Conception du monde des Premières Nations et des Métis

Le contenu, les perspectives et les modes d'apprentissage des Premières Nations et des Métis sont infusés dans tous les programmes d'études de la province, de la maternelle à la 12e année, y compris le présent programme d'Études catholiques (résultats d'apprentissage et indicateurs de réalisation, composantes, contextes et enquêtes).Lorsqu'il étudie les contextes des études catholiques, par exemple « Connaitre Dieu », « Église » ou « Recherche de la signification spirituelle », l'élève devrait également examiner le rôle et l'importance des prières et des cérémonies dans la perspective traditionnelle et contemporaine des Premières Nations et des Métis. On se réfèrera à l'annexe A pour plus d'information sur la façon d'incorporer la conception du monde des Premières Nations et des Métis et les grandes idées pour l'enquête.

Il est important de reconnaitre la diversité des croyances et des cérémonies spirituelles et culturelles des Premières Nations de la Saskatchewan, du Canada et du monde. Bien que l'on mette l'accent sur la spiritualité traditionnelle des différentes Premières Nations et des Métis, il ne faut pas oublier que beaucoup de Premières Nations et de Métis sont chrétiens - notamment de foi catholique. Et en outre, de nombreux individus et de nombreuses Églises des Premières Nations et des Métis combinent les pratiques catholiques aux pratiques traditionnelles.

« Jésus me dit : "Mon ciel ne serait pas complet sans toi ». »

(Sainte Gertrude la Grande)

Rites et traditions multiples

Les programmes d'études d'Études catholiques reconnaissent (et attirent l'attention sur) plusieurs rites au sein de l'Église catholique (c.-à-d. une Église avec une place pour tous). Les enseignants sont encouragés à attirer l'attention sur les Églises et les rites catholiques orientaux et occidentaux, y compris les traditions latines et byzantines répandues en Saskatchewan. De plus, d'autres rites catholiques sont représentés en Saskatchewan, au Canada et dans le monde. Dans ce programme, le terme général « catholique » englobe toutes les Églises catholiques et les rites catholiques (p. ex. les célébrations de l'Église catholique ukrainienne selon le rite byzantin).

La nature permanente de l'histoire du salut

Il est important que l'élève comprenne, lorsqu'on aborde la question de l'histoire du salut qui, bien que la plénitude de la Révélation puisse être trouvée en Jésus, l'histoire du salut ne se limite pas au passé. La tradition continue de révéler le salut et toutes les personnes vivant aujourd'hui font partie de son histoire. Les cours efficaces d'Études catholiques reconnaissent le caractère permanent de l'histoire du salut de multiples façons (p. ex. par le contexte de l'histoire du salut et les résultats et indicateurs correspondants à chaque niveau).