Le programme d'études de français fransaskois de la 1re année à la 12e année est organisé en trois domaines d'utilisation de la langue : la communication orale, la lecture et l'écriture. Ces domaines sont interdépendants dans l'acquisition des compétences langagières. Cette interdépendance crée une dynamique où les élèves s'engagent dans leurs apprentissages pour comprendre, réfléchir de manière critique, lire, écrire et prendre la parole. De plus, ce programme d'études de français fransaskois soutient de manière intentionnelle la construction langagière, identitaire et culturelle (CLIC) des élèves dans leur cheminement vers une citoyenneté francophone.
La langue est au service de la pensée et de la communication. Elle sert aussi d'outil d'apprentissage dans la construction des savoirs des autres matières scolaires. De plus, les élèves utilisent différentes stratégies dans leur processus d'apprentissage:
- les stratégies socioaffectives qui favorisent la gestion de la dimension affective ainsi que les interactions avec les autres et les sources d'information multimodales;
- les stratégies cognitives qui facilitent l'acquisition de connaissances par des actions, des techniques ou des comportements;
- les stratégies métacognitives qui favorisent la réflexion sur leur processus d'apprentissage et la gestion de leur apprentissage. (adapté du CMEC, 2008)
La communication de la pensée, c'est de communiquer avec les autres et avec soi-même. C'est mettre des mots sur notre pensée. (Adaptation, CMEC, 2008; PONC, 2012).
Communication orale
Communiquer est un processus interactif d'écoute, d'échanges et de négociations entre l'élève et le monde qui l'entoure. La prise de parole de l'élève à l'oral favorise le dialogue, l'expression de soi et le développement de son identité francophone. De plus, la communication orale soutient l'acquisition des compétences en lecture, en écriture et dans toutes les matières scolaires. Ce domaine englobe deux composantes du langage :
- L'écoute Le langage réceptif par lequel l'élève traite l'information vue et entendue pour comprendre ce qui est exprimé par les autres et dans le monde qui l'entoure.
- La prise de parole Le langage expressif par lequel l'élève manifeste et articule sa pensée, et interagit avec son entourage de manière spontanée ou préparée.
En milieu linguistique minoritaire, l'appartenance à une communauté de lecteurs dépasse le cadre scolaire : c'est en lisant « pour de vrai » que l'élève se découvre en tant que lecteur, développe son rapport au monde à travers les textes et construit son identité francophone. (CMEC, 2008, p.36)
Lecture
Lire est un processus interactif de construction de sens entre l'élève, le texte et le contexte. Ainsi, l'élève est actif dans la construction du sens du texte et de repères culturels francophones. Cela favorise un sentiment positif de soi, de sa langue et de sa culture francophone.
Le processus de lecture se réalise en trois temps (CMEC, guide p. 16) :
- Avant : l'élève prépare sa lecture.
- Pendant : l'élève lit pour comprendre les textes, pour garder le fil de la lecture.
- Après : l'élève manifeste sa compréhension, réagit au texte et apprécie des textes.
Écriture
Écrire est un processus d'expression de soi et de création, par lequel l'élève découvre sa propre voix et décrit le monde qui l'entoure. Cette prise de parole par l'écriture contribue à la construction identitaire de l'élève.
Le processus d'écriture se fait dans un va-et-vient entre les différentes phases (CMEC, 2008) :
- La planification : l'élève active ses connaissances (faits, émotions, intérêts, préférences et opinions), organise ses idées, sélectionne des informations, établit ses objectifs en fonction du destinataire et de son intention d'écriture.
- La rédaction des ébauches : l'élève produit un texte à partir des informations sélectionnées et organisées sous forme de plan et selon les objectifs qu'il s'est fixés.
- La révision : l'élève relit son texte afin d'y apporter des améliorations et de produire un texte cohérent et de qualité, selon les objectifs qu'il s'est fixés.
- La publication et la diffusion : l'élève transcrit son texte et communique la version finale au destinataire.
- La célébration : l'élève reconnait ses succès et ceux de ses pairs, les partage avec d'autres personnes et se voit comme auteur.
Les textes littéraires et les textes courants
Les textes littéraires sont des textes qui racontent une histoire et créent des images pour le lecteur. Ils peuvent présenter un monde imaginaire et faire ressentir des émotions.
Les textes courants sont des textes qui nous informent, nous présentent des directives ou cherchent à nous convaincre. Ils reflètent la réalité, donnent des faits, des étapes ou des arguments.
Voici des suggestions de genres de texte pour les différents niveaux scolaires au secondaire. Ces textes peuvent s'exploiter en lecture et en écriture.
Suggestions : Textes littéraires
A10 | B10 | 20 | A30 | B30 |
---|---|---|---|---|
|
|
|
|
|
Suggestions : Textes courants
A10 | B10 | 20 | A30 | B30 |
---|---|---|---|---|
|
|
|
|
|
Une contextualisation morceléene permet pas de devenircompétent. Pour qu'il y ait«apprentissage authentique», ilfaut permettre à l'apprenant depénétrer dans un paysage desavoir dynamique et l'amener às'interroger sur la façon dont cesavoir s'intègre dans sa vie ets'harmonise avec d'autrespaysages de savoir en coursd'apprentissage.(PONC, 2011, p. 14)
Les contextes d'enseignement-apprentissage
Les contextes d'enseignement-apprentissage amènent un véritableengagement de la part de l'élève lorsqu'il s'implique dans un processus derésolution de problèmes et de prise de décision à l'intérieur d'une enquêteou d'un projet. Ces contextes tiennent compte de la réalité scolaire,personnelle, culturelle et sociale de l'élève à l'intérieur de projets oud'enquêtes qui peuvent être de petite, moyenne ou grande envergure.Ils proposent des tâches qui favorisent l'exploration et l'expérimentationpar l'élève. Ils sont plus signifiants lorsqu'ils sont reliés à des contextessociaux ou à l'environnement naturel de l'élève. Ils sont inspirésd'évènements ou d'objets tirés de la « vraie vie », qui initient l'élève auxproblèmes et aux défis que rencontreraient les experts d'une disciplinedonnée. Ainsi, les tâches proposées sont de nature plus complexe etamènent l'élève à explorer des contextes.
Il importe qu'enseignants et élèves inscrivent les apprentissages dans uncontexte signifiant ayant un rapport avec leur vie, leur communauté et leurmonde, et qu'ils dégagent les grandes idées ou questions qui méritentd'être approfondies parce qu'elles se trouvent au coeur du domained'étude.
En effet, [...] la création d'unclimat affectif propice auxéchanges favorisera le parcoursidentitaire de l'élève en luioffrant un contexte sécurisant etvalorisant lui permettant des'approprier sa réalité culturelleet de témoigner de la façon dontil vit sa francophonie en touteconfiance.(PONC, 1996, cité dans CMEC2008, p. 31)
Le programme de français fransaskois permet aux enseignants et auxélèves du secondaire d'explorer les contextes telles que la vie et ses défis, lemonde et moi, le regard sur l'actualité, la francophonie d'hier à demain et lamondialisation. Elles motivent aussi les élèves à poser des questions, àexaminer le monde qui les entoure et à tirer un sens de ce qu'ilsapprennent. Elles sont générales et transposables à d'autres domainesd'étude, ce qui facilite l'intégration des matières telles que les sciencessociales, l'éducation artistique et autres. Des grandes idées sont suggéréesafin d'appuyer l'exploitation de ces contextes.
Les grandes idées suggérées
Bien qu'ils ne soient pas obligatoires, l'exploitation de grandes idées donnel'occasion à l'élève de s'engager dans l'apprentissage par enquête enquestionnant le monde qui l'entoure. La grande idée fournit unesignification, une pertinence et une utilité à l'apprentissage. L'aventure, latechnologie de l'avenir, l'identité francophone et bien d'autres, offrent despistes d'exploration où l'élève peut découvrir des réponses à ses questionset démontrer ses habiletés en communication orale, en lecture et enécriture.
Le tableau suivant présente des suggestions de contextes à exploiter avec les élèves.
Contexte : La vie et ses défis (A10)
Grandes idées |
---|
L'aventure Les aventures enrichissent nos expériences personnelles et définissent ce que nous sommes. En plus de découvrir des héros, nous devenons aussi le héros de nos propres aventures et surmontons de multiples péripéties rocambolesques, des événements remplis d'imprévus et de dangers; tout cela dans un décor souvent invraisemblable, extravagant et imprégné de suspense. L'invitation est lancée pour aller à la découverte des héros et de leurs aventures. |
Mon avenir et mon plan de carrière La vie d'aujourd'hui amène le jeune adulte à développer des habiletés en vue de se trouver un emploi ou une carrière qui correspondra à ses besoins et à ses intérêts. Elle exige l'élaboration d'un plan de carrière à partir de ses compétences, de ses réflexions personnelles et du développement d'une vision d'avenir. C'est une étape importante dans le cheminement d'un individu. Donc, une préparation minutieuse pour le marché du travail l'aidera à surmonter les défis et à maintenir les succès liés aux emplois. L'élève sera appelé à exploiter ses connaissances dans le développement et l'usage d'outils, tels qu'une lettre de présentation, un curriculum vitae et une entrevue. |
Contexte : Le monde et moi (B10)
Grandes idées |
---|
Journaliste du monde Le journaliste part à la découverte du monde pour nous informer. Sa curiosité d'enquêteur l'amènera à partager son point de vue sur la communauté locale et mondiale ainsi que ses trouvailles par le biais de nouvelles journalistiques, de rubriques, de reportages, des médias sociaux et bien d'autres façons encore. |
Les relations Nous vivons tous en relation avec les autres et ce rapport façonne, entre autres, notre identité. La littérature a son lot de personnages qui influencent les autres et qui nous influencent parfois dans notre façon de penser. Ces relations sont-elles amicales, amoureuses, familiales, cordiales ou hostiles? Voilà tant de questions auxquelles se trouvent les réponses à l'intérieur des histoires racontées et vécues dans l'univers du texte, des personnages, des héros, des situations et de l'environnement. |
Contexte : Regard sur l'actualité (20)
Grandes idées |
---|
Enjeux globaux et contemporains De quoi est fait le monde d'aujourd'hui? Que nous réserve l'avenir? Pour le savoir, il faut comprendre d'où l'on vient. Les auteurs de textes littéraires soulèvent à leur manière des questions liées aux préoccupations actuelles et passées au sujet de la santé, de l'équité, de l'environnement, de la citoyenneté, de l'engagement social, des conflits de société, etc. Ces réflexions nous aident à trouver notre place dans la société et à mieux imaginer et anticiper l'avenir. |
Les médias : le vrai et le faux L'explosion de la technologie a changé le visage du traitement et de la diffusion de l'information dans l'actualité. De plus, les réseaux sociaux existent et permettent aux individus d'exprimer librement des messages. Est-ce vrai? Est-ce faux? Est-ce un fait ou une opinion? Ce questionnement contribue à porter un regard critique face à la surabondance d'information qui nous inonde quotidiennement. |
Contexte : La francophonie d'hier à demain (A30)
Grandes idées |
---|
Engagement social et culturel Les textes des auteures ou auteurs reflètent souvent leur niveau d'engagement social, politique et culturel. Ces oeuvres représentent aussi leur identité culturelle et langagière. Comment s'y prennent-ils? Comment s'expriment-elles? Quelles sont leurs valeurs et leurs places au quotidien? Comment font-ils pour informer, convaincre ou divertir le lecteur? C'est au travers des écrits que les élèves découvriront les aspirations profondes des écrivains. Ils seront appelés à se questionner sur eux-mêmes, sur leurs valeurs culturelles et sociales ainsi que sur leur évolution en tant que francophones. |
La francophonie canadienne : « Ce qui fait rire, ce qui fait chanter » Célébrons et amusons-nous avec les poètes, les auteurs et les humoristes de la francophonie canadienne! Les francophones du Canada sont reconnus pour leur sens de l'humour et leur joie de vivre. Explorons ce qui définit et décrit les francophonies canadiennes, et ce qui met en valeur leur culture, leurs coutumes et leur humour par le biais des blagues, des monologues, des chansons, des calembours et bien d'autres encore. |
Contexte : La mondialisation (B30)
Grandes idées |
---|
Technologie d'avenir et enjeux De quoi est fait le monde de demain? Comment l'automatisation changera-t-elle notre vie? Autrefois, comment entrevoyait-on l'avenir : utopique, apocalyptique, futuriste, fantastique, chaotique? Quelle est la vision de l'avenir de la société contemporaine? Comparons les progrès technologiques prédits par le passé avec les prédictions actuelles. Jetons un regard critique sur les enjeux de justice sociale et d'équité qui sont reliés à l'univers technologique d'aujourd'hui et de demain. |
La francophonie mondiale La mondialisation nous permet de découvrir l'étendue de la francophonie mondiale et aussi d'explorer de nouveaux horizons culturels. Qu'ont en commun les francophones du monde? Qu'est-ce qui les unit? Comment diffèrent-ils? Avec la croissance de la population de pays non francophones, comment perçoit-on l'avenir de la francophonie dans le monde? Les textes littéraires et courants d'auteurs de la francophonie mondiale nous aideront à porter un regard critique sur les enjeux de la langue et de la culture française. |
Les stratégies d'apprentissage socioaffectives en milieu linguistique minoritaire
Les stratégies d'apprentissage socioaffectives sont exploitées au même titre que les stratégies cognitives et métacognitives du programme d'études. Elles sont essentielles au développement d'un rapport positif à soi, à la langue et à la culture. De plus, elles favorisent le pouvoir d'action de l'élève, la maitrise de l'anxiété en situation d'apprentissage et l'identification de ce qui le touche et l'intéresse. En milieu linguistique minoritaire, une dimension de prise de conscience des émotions s'ajoute au répertoire de stratégies propres à la communication orale, la lecture et l'écriture. Elles se retrouvent tout au long des processus de la communication orale, de la lecture et de l'écriture, de la 1re à la 12e année.
Il est à noter que les stratégies socioaffectives ne devraient pas faire l'objet d'une évaluation formelle par l'enseignant. Elles permettent plutôt à l'élève de porter une réflexion sur son propre processus d'apprentissage et de construire un répertoire de stratégies qu'il pourra utiliser efficacement et rigoureusement dans les diverses situations rencontrées, à l'école comme en dehors de celle-ci. Ces stratégies vont s'acquérir grâce à un enseignement explicite, c'est-à-dire un modelage, une pratique guidée, une pratique coopérative et une pratique autonome.
Le tableau des stratégies socioaffectives
Le tableau des stratégies socioaffectives est organisé selon les cinq catégories suivantes (CMEC, 2008)2 :
- Prise de conscience des émotions [PCÉ] : être conscient de ses émotions et de ce qui les suscite de façon à mieux comprendre qui l'on est.
- Motivation [M] : déterminer les motifs qui poussent à s'engager, à participer et à persévérer dans une tâche.
- Clarification et vérification [CV] : obtenir de l'information.
- Coopération [C] : travailler en équipe.
- Gestion de l'anxiété [GA] : évaluer son degré d'anxiété et trouver des moyens de se détendre.
Stratégies d'apprentissage socioaffectives | Exemples de comportements observables de l'élève |
---|---|
PCÉ.1 Cerner ce qu'il ressent face à la tâche. |
|
PCÉ.2 Développer des liens avec la francophonie. |
|
M.1 Persévérer jusqu'à la fin de la tâche malgré ses incertitudes. |
|
M.2 Adopter une attitude positive par rapport à la tâche. |
|
M.3 Évaluer ses chances de succès. |
|
CV.1 Demander de l'aide. |
|
CV.2 Vérifier sa compréhension de la tâche en s'adressant à l'enseignant ou à un pair. |
|
C.1 Encourager et féliciter les membres de son équipe. |
|
C.2 Démontrer son engagement à accomplir la tâche assignée. |
|
GA.1 Penser à ce qu'il a déjà réussi, à ses succès. |
|
GA.2 Utiliser diverses techniques de l'anxiété. |
|
Le programme d'études de français fransaskois soutient de manière intentionnelle la construction langagière, identitaire et culturelle (CLIC) des élèves dans leur cheminement vers une citoyenneté francophone. La CLIC devient la pierre angulaire qui lie les trois domaines d'utilisation de la langue : la communication orale, la lecture et l'écriture. L'apprentissage de la langue par le biais des activités pédagogiques appuiera le développement du sentiment d'appartenance à la communauté francophone ainsi que le développement de l'identité et de la langue des élèves. De plus, les stratégies socioaffectives permettent à l'enseignant de tenir compte du profil des élèves francophones en milieu minoritaire.