La mesure et l'évaluation sont des activités continues qui sont planifiées en fonction des résultats d'apprentissage du programme d'études, ou dérivées de ceux-ci, et qui cadrent avec les stratégies d'enseignement. La portée et la profondeur de chaque résultat d'apprentissage, telles que définies par les indicateurs de réalisation, renseignent l'enseignant sur les habiletés, les processus et les connaissances qui méritent d'être mesurés.
La mesure est le processus continu de collecte d'information visant à mettre en évidence les apprentissages et les besoins des élèves.
L'évaluation est le processus ultime d'interprétation de l'information recueillie par des mécanismes de mesure utiles et appropriés, dans le but de prendre des décisions ou de rendre des jugements, souvent au moment de l'établissement des bulletins.
Pour être efficaces et authentiques, la mesure et l'évaluation passent par :
- la conception de tâches à réaliser qui s'alignent sur les résultats d'apprentissage du programme d'études;
- la participation des élèves à la détermination des moyens par lesquels ils pourront faire la preuve de leurs apprentissages;
- la planification des trois phases du processus de mesure et d'évaluation indiquées ci-après.
Mesure | Évaluation | |
---|---|---|
Évaluation formative continue dans la salle de classe |
Évaluation sommative ayant lieu à la fin de l'année ou à des étapes cruciales |
|
Évaluation pour l'apprentissage | Évaluation en tant qu'apprentissage | Évaluation de l'apprentissage |
|
|
* Cette évaluation peut être normative, c'est-à-dire basée sur la comparaison du rendement de l'élève à celui des autres. |
Il existe une relation étroite entre les résultats d'apprentissage, les approches pédagogique, les activités d'apprentissage et l'évaluation. Les évaluations doivent refléter les processus cognitifs et le ou les niveaux de connaissance indiqués par le résultat d'apprentissage. Une évaluation authentique collectera uniquement les données au niveau pour lequel elles ont été conçues.