Lexique

Anthropocentrisme : Système ou attitude qui place l'homme au centre de l'univers et qui considère que toute chose se rapporte à lui.

Biens et services écologiques : sont les avantages pour l'ensemble des organismes vivants qui découlent des fonctions écologiques des écosystèmes en santé. 

Biens et services écosystémiques : Les écosystèmes sont le cadre de toute vie et de toute activité humaines. Les biens et services qu'ils nous fournissent sont indispensables à la durabilité de notre bien-être, ainsi qu'au développement économique et social futur. Les bénéfices fournis par les écosystèmes comprennent la nourriture, l'eau, le bois, la purification de l'air, la formation des sols et la pollinisation.

Biodiversité : Diversité des organismes vivants, qui s'apprécie en considérant la diversité des espèces, celle des gènes au sein de chaque espèce, ainsi que l'organisation et la répartition des écosystèmes.

Biocentrisme : Théorie morale qui affirme que tout être vivant mérite le respect moral.Différentes théories morales proposent d'inclure l'ensemble des êtres vivants dans la sphère des individus méritant une considération morale directe. 

Biomes : Écosystèmes terrestres ou aquatiques caractéristiques de grandes zones biogéographiques qui sont soumises à un climat particulier. Exemples : savane africaine, désert, forêt équatoriale, toundra.

Biome aquatique : Correspond à une vaste communauté d'organismes vivants qui se répartissent dans des étendues d'eau douce (biomes dulcicoles) ou d'eau salée (biomes marins).

Biome dulcicole : Regroupent toutes les eaux courantes, stagnantes et continentales dont la salinité est généralement inférieure à 1 g/L.

Biomes marins : Regroupent les océans et les mers, eaux dont la salinité est généralement de 35 g/L (La zone littorale, La zone néritique (ou eaux côtières), Les récifs coralliens, La zone pélagique océanique, La zone benthique océanique.

Changement climatique : Désigne de lentes variations des caractéristiques climatiques en un endroit donné, au cours du temps.

Changement climatique anthropique : Émissions de gaz à effet de serre, engendrées par les activités humaines, modifiant la composition de l'atmosphère de la planète.

Climat : L'ensemble des éléments météorologiques qui caractérisent les conditions moyennes et extrêmes de l'atmosphère sur une longue période de temps, sur une région donnée de la surface du globe.

Écozone : Partie de la surface terrestre représentative d'une unité écologique à grande échelle, caractérisée par des facteurs abiotiques (non vivants) et biotiques (vivants) particuliers.

Espèce clé : Espèce qui a un effet disproportionné sur son environnement au regard de ses effectifs ou de sa biomasse. Sa disparition causerait à un écosystème un changement trop grand pour les autres espèces de l'écosystème.

Indicateur de santé : Outil de mesure utilisé pour décrire une situation donnée de façon claire et compréhensible. Les indicateurs de santé sont ainsi des outils de mesure de l'état de santé d'une population.

IPAT : est une équation qui exprime que l'impact environnemental (I) est le produit de trois facteurs : population(P), abondance (A) et technologie. (Impact = population + abondance + technologie).

Lutte intégrée : est une approche agroenvironnementale, basée sur l'expérimentation et l'observation, qui permet de gérer et de rentabiliser les cultures en considérant l'environnement comme un allié.

Muskeg (ou fondrière de mousse) : Consiste en un marais ou marécage dans une zone peu ou pas drainée, plus particulièrement dans un bassin dont le fond est constitué de roche ou d'argile. Le nom Muskeg vient des amérindiens.

Sécurité alimentaire : Situation qui garantit à tout moment à une population, l'accès à une nourriture à la fois sur le plan qualitatif et quantitatif. Elle doit être suffisante pour assurer une vie saine et active, compte tenu des habitudes alimentaires.

Turbidité : Mesure de la qualité de l'eau, caractérise le poids de la matière par unité de volume d'eau.

Vermiculite : Minéral argileux, fréquent dans les sols des régions tempérées, comme les sols bruns, et provenant de la transformation ménagée des micas au cours de la formation du sol.

Perspectives culturelles : Contexte d'apprentissage qui reflète une perspective humaniste qui considère l'enseignement et l'apprentissage comme l'acquisition et la transmission culturelle.

Zone humide : Région où l'eau est le principal facteur qui contrôle le milieu naturel et la vie animale et végétale associée.