Lexique

Abiotique : Le milieu abiotique réunit tous les éléments non vivants tels que la lumière, la température, l'eau, l'air, le sol (facteurs physiques et chimiques), le vent et le feu.

Acide : Substance qui produit des ions hydrogènes [H+] lorsqu'on la dissout dans l'eau. C'est un composé qui, dissout dans l'eau, forme une solution ayant un pH inférieur à 7 (à 25°C ).

Agenda 21 : Plan d'action pour le XXIe siècle adopté par plusieurs chefs d'État lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992. Ce plan décrit les secteurs où le développement durable doit s'appliquer, tel que la pollution, la gestion des mers, des forêts et des montagnes, la gestion des ressources en eau et de l'assainissement, la gestion de l'agriculture et la gestion des déchets, la pauvreté, la santé et le logement.

Albédo (facteur d'): Quantité de rayonnement solaire réfléchie par la surface terrestre.

Base : Substance qui produit des ions hydrogènes [OH-] lorsqu'on la dissout dans l'eau; composé qui, dissout dans l'eau, forme une solution ayant un pH supérieur à 7 (à 25°C )

Bioamplification : Processus par lequel les substances (p. ex. les composés toxiques, les produits chimiques) s'accumulent dans le corps des organismes en concentration croissante.

Biodiversité : Vaste zone géographique présentant une gamme de températures et des niveaux de précipitations spécifiques et abritant les plantes et les animaux adaptés à ces conditions climatiques.

Biotique : Le milieu comprend tous les organismes vivants tels que les animaux, les plantes et les microorganismes.

Climat : Ensemble des conditions météorologiques moyennes d'une région au cours d'une période d'au moins 30 ans.

Développement durable : Utilisation des ressources renouvelables d'une manière qui ne cause pas de dommages à l'environnement et qui augmente la qualité de vie des gens.

Durable : Se dit de tout processus qui ne compromet pas la survie des êtres vivants ou des générations futures, tout en satisfaisant les besoins actuels en énergie.

Durabilité : Capacité des générations actuelles de répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs besoins.

Effet Coriolis : Déviation d'un objet de sa trajectoire rectiligne sous l'effet de la rotation de la Terre.

Effet de serre : Processus naturel causé par l'atmosphère d'une planète qui emmagasine l'énergie thermique du Soleil.

Effet de serre naturel : Absorption de l'énergie thermique par l'atmosphère et fait en sorte que la température moyenne sur la Terre est de 15°C. Sans l'effet de serre, il ferait trop froid sur la planète pour survivre.

Équation squelette : Équation avec formules indiquant chacune des substances qui participent à une réaction chimique; elle ne donne pas les proportions exactes des réactifs et des produits.

Gaz à effet de serre : Gaz qui aggravent l'effet de serre naturel et sont présents naturellement dans l'atmosphère.

Liaison covalente : Liaison formée lorsque des atomes non métalliques se partagent des électrons ; à l'intérieur d'une molécule, les atomes sont liés les uns aux autres par des liaisons covalentes.

Mécanisme de rétroaction : Les mécanismes de rétroactions peuvent positive et négative du système climatique de la Terre amplifier le changement (rétroaction+) ou le freiner (rétroaction négative).

pH: mesure du nombre d'ions hydrogène dans une solution; indication du degré d'acidité ou de basicité d'une substance.

Quantité scalaire : Les quantités scalaires ne possèdent qu'une grandeur. Les quantités scalaires sont des quantités physiques comme la masse, le temps, la distance, la vitesse, le travail et l'énergie.

Quantité vectorielle : Les quantités vectorielles possèdent une grandeur et une direction comme la position, le déplacement, le vecteur vitesse, l'accélération, la force, le poids et la quantité de mouvement. La grandeur s'exprime sous la forme d'un chiffre et d'une unité (p. ex. 12 km [N]).

Réaction endothermique : Réaction chimique qui entraine une absorption de l'énergie.

Réaction exothermique : Réaction chimique qui libère de l'énergie, généralement sous forme de chaleur, de lumière ou d'électricité.