Français en immersion 5
Aperçu des trois niveaux scolaires 4e - 6e année
| Français en immersion 4 | Français en immersion 5 | Français en immersion 6 |
|---|---|---|
| Valorisation de l''apprentissage du français et appréciation culturelle | ||
|
4.VC.1
Contribuer à son développement langagier et à celui des autres en partageant ses expériences ou en offrant une rétroaction en français.
|
5.VC.1
Contribuer à son développement langagier en faisant preuve d'initiative et de créativité et en témoignant d'un intérêt soutenu pour la qualité de ses projets d'apprentissage.
|
6VC.1
S'approprier son apprentissage de la langue française.
|
|
4.VC.2
Prendre conscience de son appréciation :
|
5.VC.2
Prendre conscience de son appréciation :
|
6VC.2
Démontrer une ouverture d'esprit aux communications d'expression française destinées aux jeunes, y compris :
|
|
4.VC.3
Examiner les modes de vie, l'expérience, les valeurs, les conventions et les référents culturels de sa culture et ceux d'autres cultures.
|
5.VC.3
Examiner des éléments des cultures canadiennes-françaises, métisses et des Premières Nations, tels que :
|
6VC.3
Accueillir la diversité dans sa relation avec les autres.
|
| Français en immersion 4 | Français en immersion 5 | Français en immersion 6 |
|---|---|---|
| Compréhension orale | ||
|
4.CO.1
Dégager divers éléments dans des communications orales :
|
5.CO.1
Dégager le sujet et les idées principales d'une communication orale :
|
6CO.1
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de diverses communications orales, y compris :
|
|
4.CO.2
Utiliser divers moyens avant, pendant et après pour orienter son écoute et soutenir sa compréhension d'un message, y compris :
|
5.CO.2
Utiliser divers moyens avant, pendant et après pour orienter son écoute et soutenir sa compréhension d'un message, y compris :
|
6CO.2
Sélectionner divers moyens avant, pendant et après pour vérifier et soutenir sa compréhension d'un message oral :
|
| Français en immersion 4 | Français en immersion 5 | Français en immersion 6 |
|---|---|---|
| Compréhension écrite | ||
|
4.CÉ.1
Dégager le contenu de divers types de textes :
|
5.CE.1
Dégager le contenu de divers types de textes :
|
6CÉ.1
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris :
|
|
4.CE.2
Utiliser divers moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour :
|
5.CÉ.2
Utiliser divers moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour :
|
6CÉ.2
Utiliser divers moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour :
|
| Français en immersion 4 | Français en immersion 5 | Français en immersion 6 |
|---|---|---|
| La lecture | ||
| Français en immersion 4 | Français en immersion 5 | Français en immersion 6 |
|---|---|---|
| La lumière | ||
| Français en immersion 4 | Français en immersion 5 | Français en immersion 6 |
|---|---|---|
| La nourriture | ||
| Français en immersion 4 | Français en immersion 5 | Français en immersion 6 |
|---|---|---|
| Les fêtes et les célébrations | ||
| Français en immersion 4 | Français en immersion 5 | Français en immersion 6 |
|---|---|---|
| Les habits | ||
| Français en immersion 4 | Français en immersion 5 | Français en immersion 6 |
|---|---|---|
| Les langues | ||
| Français en immersion 4 | Français en immersion 5 | Français en immersion 6 |
|---|---|---|
| Les roches et les minéraux | ||
| Français en immersion 4 | Français en immersion 5 | Français en immersion 6 |
|---|---|---|
| Les talents et les intérêts | ||
| Français en immersion 4 | Français en immersion 5 | Français en immersion 6 |
|---|---|---|
| Production orale | ||
|
4.PO.1
Employer le vocabulaire, les structures de phrases et une variété d'expressions idiomatiques convenant au contexte pour s'exprimer en situation interactive ou non interactive :
|
5.PO.1
Employer le vocabulaire, les structures de phrases et les expressions idiomatiques convenant au contexte pour s'exprimer en situation interactive ou non interactive :
|
6PO.1
Employer à l'oral le vocabulaire, les structures de phrases et les expressions idiomatiques, techniques et proverbiales convenant à divers concepts et contextes :
|
|
4.PO.2
Recourir à divers moyens avant, pendant et après pour planifier et produire un message oral, y compris :
|
5.PO.2
Recourir à divers moyens avant, pendant et après pour planifier et produire un message oral, y compris :
|
6PO.2
Mettre en pratique systématiquement divers moyens avant, pendant et après pour produire clairement un message oral, spontané ou préparé, y compris :
|
| Français en immersion 4 | Français en immersion 5 | Français en immersion 6 |
|---|---|---|
| Production écrite | ||
|
4.PÉ.1
Composer des textes courants et littéraires, y compris :
|
5.PÉ.1
Composer des textes courants et littéraires de quelques paragraphes, y compris :
|
6PÉ.1
Rédiger divers textes courants et littéraires, y compris :
|
|
4.PÉ.2
Se servir du processus d'écriture avant, pendant et après, pour :
|
5.PÉ.2
Se servir de toutes les étapes du processus d'écriture avant, pendant et après, pour :
|
6PÉ.2
Se servir du processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire des textes variés clairement :
|
| Français en immersion 4 | Français en immersion 5 | Français en immersion 6 |
|---|---|---|
| Qu'est-ce que la diversité culturelle et le multiculturalisme au Canada? | ||