Aperçu des trois niveaux scolaires
Création/Production (CP)
6e année
L’identité
7e année
Le lieu
8e année
Les questions sociales
Danse
6CP.1 Explorer les éléments de la danse et les principes de la composition y compris la répétition et le contraste. 7CP.1 Examiner les rapports entre les éléments de la danse et les principes de tension et de dénouement en danse. 8CP.1 Examiner les formes chorégraphiques y compris le canon et thèmes et variations.
6CP.2 Créer des danses en utilisant l’une des diverses formes chorégraphiques y compris :
  • La forme binaire (AB) ;
  • La forme ternaire (ABA) ;
  • La ronde (ABACA).
7CP.2 Élaborer des transitions dans les formes chorégraphiques y compris la forme ABBA et la narration. 8CP.2 Produire la chorégraphie d’une partie d’une danse.
6CP.3 Justifier le choix des danses et ses facteurs d’influence sur l’identité. 7CP.3 Exprimer par la danse l’importance et l’influence du lieu. 8CP.3 Créer des danses qui expriment les idées et le point de vue des élèves sur les questions sociales.
Art dramatique
6CP.4 Explorer des rôles par le biais d’une variété de formes dramatiques. 7CP.4 Élaborer des rôles à partir de personnages dramatiques. 8CP.4 Proposer comment les personnages d’une œuvre dramatique interagissent dans l’œuvre ou la création collective.
6CP.5 Exprimer des idées par le biais des éléments d’art dramatique y compris le centre d’intérêt, la tension, le conflit et les symboles. 7CP.5 Proposer des stratégies et éléments dramatiques pour aider à orienter l’oeuvre dramatique ou la création collective. 8CP.5 Explorer comment les éléments dramatiques y compris l’intrigue, les personnages, la conception technique et l’espace se combinent pour exprimer l’intention dramatique.
6CP.6 Proposer des idées sur l’identité et ce qui l’influence par le biais de l’oeuvre dramatique ou la création collective. 7CP.6 Exprimer des idées sur l’importance du lieu dans l’oeuvre dramatique et la création collective. 8CP.6 Exprimer son point de vue sur les questions sociales dans une œuvre dramatique ou une création collective.
Musique
6CP.7 Développer ses habiletés d’utiliser la voix et de jouer un instrument de musique. 7CP.7 Explorer l’improvisation à l’aide de la voix, d’instruments de musique et d’un large éventail de sources sonores tirées des environnements naturels et construits. 8CP.7 Créer une sélection de pièces de styles différents avec la voix, des instruments ou de la technologie.
6CP.8 Explorer les éléments de la musique et les principes de composition y compris la répétition et la variété. 7CP.8 Explorer les éléments du langage musical et les principes de composition, y compris la tension et le dénouement. 8CP.8 Valider les structures musicales dans les compositions sonores.
6CP.9 Explorer la relation entre la musique et l’identité y compris les facteurs qui l’influencent. 7CP.9 Discerner les liens entre l’expression musicale et la culture du lieu étudier. 8CP.9 Créer des compositions sonores en réaction à des questions sociales.
Arts visuels
6CP.10 Exprimer ses idées à propos de l’identité par le biais de diverses formes d’arts visuels, d’images et de processus de création. 7CP.10 Exprimer des idées sur l’importance du lieu dans leurs propres oeuvres par l’exploration de diverses formes visuelles, images et processus de créations. 8CP.10 Sélectionner les formes, les technologies et les processus de création appropriés pour exprimer le point de vue sur les questions sociales.
6CP.11 Choisir des techniques appropriées pour résoudre des problèmes dans la production d’oeuvres artistiques. 7CP.11 Démontrer à partir de divers medias, ses compétences à développer des habiletés artistiques, y compris :
  • La création d’images ;
  • L’utilisation d’outils et de techniques ;
  • La résolution de problèmes.
8CP.11 Proposer des résolutions de problèmes d’art visuel à l’aide d’une variété de processus et de médias.
Tous les volets
6CP.12 Découvrir des oeuvres d’art qui expriment des idées sur l’identité et les facteurs qui l’influencent. 7CP.12 Exprimer des idées sur l’importance du lieu par la création d’oeuvres visuels. 8CP.12 Créer des œuvres visuelles qui expriment le point de vue des élèves sur les questions sociales.
Critique/Appréciation (CA)
6e année
L’identité
7e année
Le lieu
8e année
Les questions sociales
Tous les volets
6CA.1 Réagir à une variété de formes d’expression artistique dans les domaines de la danse, de l’art dramatique, de la musique et des arts visuels. 7CA.1 Apprécier des œuvres professionnelles dans les domaines de la danse, de l’art dramatique, de la musique et des arts visuels. 8CA.1 Apprécier les œuvres professionnelles dans les domaines de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels par la création de ses propres œuvres artistiques.
6CA.2 Explorer des moyens par lesquels l’art peut servir à exprimer des idées sur l’identité. 7CA.2 Explorer comment les arts peuvent communiquer le sens du lieu. 8CA.2 Démontrer comment les expressions artistiques d’aujourd’hui reflètent souvent des préoccupations sociales.
6CA.3 Examiner des œuvres artistiques relevant de divers lieux et époques. 7CA.3 Déterminer comment les expressions artistiques d’époques et de lieux différents reflètent des expériences, valeurs et croyances variées. 8CA.3 Considérer comment les expressions artistiques peuvent refléter diverses visions du monde.
Culture/Histoire (CH)
6e année
L’identité
7e année
Le lieu
8e année
Les questions sociales
Tous les volets
6CH.1 Explorer comment l’identité personnelle, culturelle ou régionale peut se retrouver dans des formes d’expression artistique. 7CH.1 Explorer comment les rapports de l’artiste avec le lieu peuvent se refléter dans son œuvre. 8CH.1 Cerner les expressions artistiques qui comprennent un commentaire social.
6CH.2 Illustrer comment des artistes appartenant aux Premières nations, aux Métis et aux Inuits ont exprimé leur identité culturelle dans des œuvres contemporaines. 7CH.2 Examiner comment l’importance du lieu se reflète dans les œuvres des artistes autochtones du monde entier. 8CH.2 Considérer l’influence des questions sociales sur les œuvres des artistes des Premières Nations, Métis et Inuits contemporains.
6CH.3 Explorer comment l’identité culturelle est reflétée dans les œuvres et les expressions artistiques issues d’une gamme de cultures et de pays. 7CH.3 Prendre conscience de divers facteurs qui influencent les artistes, leur travail et leur carrière. 8CH.3 Démontrer sa compréhension de la façon dont les artistes contemporains utilisent et incorporent les nouvelles technologies dans leurs œuvres.
8CH.4 Apprécier les œuvres d’artistes qui incorporent plus d’une forme d’art dans leurs travaux.