Éducation artistique 7
Aperçu des trois niveaux scolaires
Création/Production (CP) | ||
---|---|---|
6e année L’identité |
7e année Le lieu |
8e année Les questions sociales |
Danse | ||
6CP.1 Explorer les éléments de la danse et les principes de la composition y compris la répétition et le contraste. | 7CP.1 Examiner les rapports entre les éléments de la danse et les principes de tension et de dénouement en danse. | 8CP.1 Examiner les formes chorégraphiques y compris le canon et thèmes et variations. |
6CP.2 Créer des danses en utilisant l’une des diverses formes chorégraphiques y compris :
|
7CP.2 Élaborer des transitions dans les formes chorégraphiques y compris la forme ABBA et la narration. | 8CP.2 Produire la chorégraphie d’une partie d’une danse. |
6CP.3 Justifier le choix des danses et ses facteurs d’influence sur l’identité. | 7CP.3 Exprimer par la danse l’importance et l’influence du lieu. | 8CP.3 Créer des danses qui expriment les idées et le point de vue des élèves sur les questions sociales. |
Art dramatique | ||
6CP.4 Explorer des rôles par le biais d’une variété de formes dramatiques. | 7CP.4 Élaborer des rôles à partir de personnages dramatiques. | 8CP.4 Proposer comment les personnages d’une œuvre dramatique interagissent dans l’œuvre ou la création collective. |
6CP.5 Exprimer des idées par le biais des éléments d’art dramatique y compris le centre d’intérêt, la tension, le conflit et les symboles. | 7CP.5 Proposer des stratégies et éléments dramatiques pour aider à orienter l’oeuvre dramatique ou la création collective. | 8CP.5 Explorer comment les éléments dramatiques y compris l’intrigue, les personnages, la conception technique et l’espace se combinent pour exprimer l’intention dramatique. |
6CP.6 Proposer des idées sur l’identité et ce qui l’influence par le biais de l’oeuvre dramatique ou la création collective. | 7CP.6 Exprimer des idées sur l’importance du lieu dans l’oeuvre dramatique et la création collective. | 8CP.6 Exprimer son point de vue sur les questions sociales dans une œuvre dramatique ou une création collective. |
Musique | ||
6CP.7 Développer ses habiletés d’utiliser la voix et de jouer un instrument de musique. | 7CP.7 Explorer l’improvisation à l’aide de la voix, d’instruments de musique et d’un large éventail de sources sonores tirées des environnements naturels et construits. | 8CP.7 Créer une sélection de pièces de styles différents avec la voix, des instruments ou de la technologie. |
6CP.8 Explorer les éléments de la musique et les principes de composition y compris la répétition et la variété. | 7CP.8 Explorer les éléments du langage musical et les principes de composition, y compris la tension et le dénouement. | 8CP.8 Valider les structures musicales dans les compositions sonores. |
6CP.9 Explorer la relation entre la musique et l’identité y compris les facteurs qui l’influencent. | 7CP.9 Discerner les liens entre l’expression musicale et la culture du lieu étudier. | 8CP.9 Créer des compositions sonores en réaction à des questions sociales. |
Arts visuels | ||
6CP.10 Exprimer ses idées à propos de l’identité par le biais de diverses formes d’arts visuels, d’images et de processus de création. | 7CP.10 Exprimer des idées sur l’importance du lieu dans leurs propres oeuvres par l’exploration de diverses formes visuelles, images et processus de créations. | 8CP.10 Sélectionner les formes, les technologies et les processus de création appropriés pour exprimer le point de vue sur les questions sociales. |
6CP.11 Choisir des techniques appropriées pour résoudre des problèmes dans la production d’oeuvres artistiques. | 7CP.11 Démontrer à partir de divers medias, ses compétences à développer des habiletés artistiques, y compris :
|
8CP.11 Proposer des résolutions de problèmes d’art visuel à l’aide d’une variété de processus et de médias. |
Tous les volets | ||
6CP.12 Découvrir des oeuvres d’art qui expriment des idées sur l’identité et les facteurs qui l’influencent. | 7CP.12 Exprimer des idées sur l’importance du lieu par la création d’oeuvres visuels. | 8CP.12 Créer des œuvres visuelles qui expriment le point de vue des élèves sur les questions sociales. |
Critique/Appréciation (CA) | ||
---|---|---|
6e année L’identité |
7e année Le lieu |
8e année Les questions sociales |
Tous les volets | ||
6CA.1 Réagir à une variété de formes d’expression artistique dans les domaines de la danse, de l’art dramatique, de la musique et des arts visuels. | 7CA.1 Apprécier des œuvres professionnelles dans les domaines de la danse, de l’art dramatique, de la musique et des arts visuels. | 8CA.1 Apprécier les œuvres professionnelles dans les domaines de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels par la création de ses propres œuvres artistiques. |
6CA.2 Explorer des moyens par lesquels l’art peut servir à exprimer des idées sur l’identité. | 7CA.2 Explorer comment les arts peuvent communiquer le sens du lieu. | 8CA.2 Démontrer comment les expressions artistiques d’aujourd’hui reflètent souvent des préoccupations sociales. |
6CA.3 Examiner des œuvres artistiques relevant de divers lieux et époques. | 7CA.3 Déterminer comment les expressions artistiques d’époques et de lieux différents reflètent des expériences, valeurs et croyances variées. | 8CA.3 Considérer comment les expressions artistiques peuvent refléter diverses visions du monde. |
Culture/Histoire (CH) | ||
---|---|---|
6e année L’identité |
7e année Le lieu |
8e année Les questions sociales |
Tous les volets | ||
6CH.1 Explorer comment l’identité personnelle, culturelle ou régionale peut se retrouver dans des formes d’expression artistique. | 7CH.1 Explorer comment les rapports de l’artiste avec le lieu peuvent se refléter dans son œuvre. | 8CH.1 Cerner les expressions artistiques qui comprennent un commentaire social. |
6CH.2 Illustrer comment des artistes appartenant aux Premières nations, aux Métis et aux Inuits ont exprimé leur identité culturelle dans des œuvres contemporaines. | 7CH.2 Examiner comment l’importance du lieu se reflète dans les œuvres des artistes autochtones du monde entier. | 8CH.2 Considérer l’influence des questions sociales sur les œuvres des artistes des Premières Nations, Métis et Inuits contemporains. |
6CH.3 Explorer comment l’identité culturelle est reflétée dans les œuvres et les expressions artistiques issues d’une gamme de cultures et de pays. | 7CH.3 Prendre conscience de divers facteurs qui influencent les artistes, leur travail et leur carrière. | 8CH.3 Démontrer sa compréhension de la façon dont les artistes contemporains utilisent et incorporent les nouvelles technologies dans leurs œuvres. |
8CH.4 Apprécier les œuvres d’artistes qui incorporent plus d’une forme d’art dans leurs travaux. |